1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Élections Municipales

Publié le 30/6/2020 par cartiv

Les élections municipales se sont donc déroulées dans le calendrier des institutions… Faut-il s'en réjouir au titre de la démocratie ou bien s'interroger tant sur la pertinence de leur maintien dans le cadre d'une pandémie dangereuse que sur la représentativité citoyenne que traduisent les résultats ?
Je suis de ceux qui se sont abstenus (près de 60%) pour ma part du fait du risque accru de contribution à l'expansion de la pandémie covid19 (1ère abstention de ma vie de citoyen à l'âge de 77 ans !); volonté personnelle de protéger autrui et de me protéger et je regrette profondément que ces élections aient été maintenues sous la pression d'éminents responsables politiques (dont le N°3 de l'état) au motif que la démocratie devait perdurer même lors d'une pandémie dont la dangerosité était connue et démontrée.
Ne s'agit-il pas plus de démarche politico-politicienne que de démarche citoyenne; le taux d'abstentions interpelle quant à son niveau très élevé et son incidence sur la pertinence des résultats…
La représentativité citoyenne des élus – certes démocratiquement élus – laisse une grande interrogation au regard de ce qu'elle est habituellement et de ce qu'elle aurait dû/pu être si ces élections avaient sagement été reportées dans leur intégralité à un horizon hors pandémie.
A l'image de la gestion de la crise dans ses contradictions multiples (masques/pas masques puis masques, tests/pas tests puis tests ciblés voire élargis), ces élections ont à mon sens et à mon grand regret été très impactées par la pression politicienne qui, elle, n'a rien de démocratique mais ressort plus d'une attitude d'égos.
Courage à ceux qui ont été élus dans ce contexte et fasse que cette pandémie ouvre la raison et la sagesse à nos politiciens décisionnaires pour qu'ils soient plus à même de préserver une démocratie citoyenne vraiment représentative.

Partager

Re : Élections Municipales

Publié le 30/6/2020 par cartiv

Lire N°2 en lieu et place de N°3 (erreur de frappe)

Re : Élections Municipales

Publié le 30/6/2020 par MURAT Pierre-Antoine

@Cartiv, Bonjour ,
je regrette comme beaucoup le taux d'abstention record lors de cette élection, qui donne, à Rambouillet, une majorité élue par 17% des inscrits.
Etant sur une liste concurrente, je le regrette d'autant plus.
Je regrette bien évidemment votre abstention, j'ai été assesseur d'un bureau de vote dimanche, et je peux vous certifier que les bureaux de vote étaient très certainement les endroits les plus sécurisés de la ville en terme de contagion au covid.
Il faut saluer l'organisation de cette élection par les services de la ville, les précautions prises, les mises à disposition de masques, visières, et gel. Les marquages au sol, les agents de sécurité à l'entrée pour filtrer pas + de 3 électeurs en même temps dans la pièce, pas de manipulation par les assesseurs de la carte d'électeur ou de la pièce d'identité...
Donc oui il y avait bien moins de risque d'attraper le covid dans un bureau de vote que dans un bus, un magasin, un bistrot ou tout autre endroit.
Mais malgré tout cela, les électeurs ne se sont pas déplacés..
Ce n'est pas faute d'avoir communiqué, les 3 mois entre les 2 tours ont joué également, car même dans les villes aux résultats très incertains, l'abstention a aussi été très forte.
Bonne journée,
Pierre-Antoine MURAT

Re : Élections Municipales

Publié le 30/6/2020 par troufleau christian

Pure et simple masturbation intellectuelle. on s'occupe comme on peut.

Re : Élections Municipales

Publié le 30/6/2020 par JeamS

Bonjour,
Je suis d'accord sur certains aspects de communication mais je voudrais mettre le doigt sur un fait vérifié, il y avait moins de risque à voter que de faire ces courses à Leclerc, Carrefour et même dans les petits commerces. D'autres part, à partir du moment où le travail reprend, les transports reprennent, la vie reprend, la démocratie ne doit pas s'arrêter. Cela serait grave, d'autant que des décisions importantes hors Covid ont continuées d'être prises.

Re : Élections Municipales

Publié le 1/7/2020 par Jp78

@MURAT Pierre-Antoine
Comme vous je regrette évidemment cette abstention de 60% , mais par contre je ne regrette pas que cette élection voit la réussite de la candidate Matillon DVD avec presque 49% des exprimés et comme vous" reprochez" que cette candidate est élue avec seulement 17% des inscrits , que pensez vous du score de la liste de la majorité Présidentielle ( 16% des exprimés) malgré la présence d'Aurore Bergé la députée de notre circonscription ?
La liste de cette majorité Présidentielle représente 5% des inscrits ?
Ce résultat vous satisfait-il ?

Re : Élections Municipales

Publié le 2/7/2020 par MURAT Pierre-Antoine

@jp78 Bonjour,
non je ne "reproche" pas l'élection de Mme Matillon, je regrette la participation et donc de fait la faible représentativité par rapport au nombre d'inscrits, c'est différent.
La démocratie a parlé et il faut la respecter, Mme Matillon a été élue Maire (enfin demain soir), et elle doit être respectée comme il se doit.
La discussion ici n'était pas politique, mais portait sur l'absentéisme et sur le risque à aller voter, ce à quoi j'avais répondu qu'il n'y avait strictement aucun risque à aller voter, vue l'organisation mise en place.
Nous avons fait un très mauvais score c'est indéniable, les électeurs ont parlé et ils ont le dernier mot.
Bonne journée,
PA MURAT

Re : Élections Municipales

Publié le 2/7/2020 par Pr LORIÉBAT

Réponse correcte et fair-play de M. MURAT.

La représentativité de toutes les listes est faible et c’est déplorable pour notre démocratie.

Que pense Jp78 du fait que le score de Mme MATILLON est similaire à celui de M. ROBERT il y 6 ans mais sans liste des droites conservatrice et extrême qui avaient réuni 24% des voix cette fois-ci ? Il y a donc bien une érosion de l’influence de la droite modérée et une poussée de l’écologie, au point que tous les candidats au second tour ont utilisé le même code couleur dans leur profession de foi : du vert, du vert !

Cordialement,



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum