Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées - Forum de rambouillet
Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 10/9/2020 par CartivLe 9 septembre, l'une de nos relations marchant sur le trottoir face au lycée Bascan s'est fait verbaliser (135 €) par la police au motif de non port du masque dans la zone des 50 mètres d'un établissement scolaire (Elle avait son masque à la main).
Cette personne ignorait cette nouvelle obligation se référant à l'arrêté préfectoral des Yvelines N° 78-2020-170 publié le 31 août 2020 avec effet au 1er septembre 2020.
Commentaires :
1. Peu d'informations citoyennes ont été publiées sur le sujet (un bref encart dans ramboliweb)
2. Si il est vrai que la police a pour mission de faire respecter la loi et, dans les circonstances sanitaires COVID actuelles, il est louable de considérer cette démarche appropriée à la protection d'autrui et au contrôle de la pandémie, une démarche de pédagogie citoyenne par les agents de police eu été dans ce cas plus appropriée qu'une verbalisation.
3. En tout état de cause nul n'est censé ignorer la loi mais la signalétique conforme de la législation applicable dans ces zones restreintes (articles 2 et 3 dudit arrêté) se devrait pour le moins d'être clairement explicite sur ces périmètres.
4. Il est louable de s'interroger sur les modalités de contestations de ces verbalisations alors que des panneaux de rappel sont inexistants sur ces périmètres au contraire de ce qui s'applique par exemple au stationnement.
Bien que les dispositions de l'arrêté préfectoral se limitent à une période d'un mois à compter du 1er septembre 2020, bon nombre de citoyens sont donc susceptibles de se faire verbaliser par ignorance ou absence de rappels dûment matérialisés sur les zones concernées et la municipalité de Rambouillet se devrait de prendre les dispositions appropriées en matière de rappel signalétique pour éviter ce genre de désagrément à ses administrés.
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 10/9/2020 par crTres franchement cette mesure a tellement été relayée dans les médias ... tous les jours...
Et oui, nul n'est censé ignorer la loi .
c'est regrettable mais c'est ainsi. Un masque a la main ne sert a rien ...
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 11/9/2020 par FirumerC'est pas un "désagrément", ça s'appelle une dictature sanitaire.
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 11/9/2020 par Phil14Oui, cette répression sanitaire est scandaleuse et c'est tellement plus facile que de s'attaquer aux véritables problèmes qui minent notre société.
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 11/9/2020 par NonoRéponse à "Ce":
C'est insupportable ce "c'est ainsi...".
Si on demande aux gens de porter un slip sur la tête à cause du covid , vont-ils le faire?
Si on leur demande de payer 25% d'impôts en plus, vont ils le faire?
Par ailleurs, précision juridique : quand on dit "nul n'est censé ignorer la loi", il faut entendre le mot "ignorer" au sens de "ne pas respecter", et non "connaître".
Donc la citation se comprend "nul ''est censé ne pas respecter la loi". Mais pour cela, il faut la connaître. Et puis c'est tellement facile de verbaliser quelqu'un d'honnête. Un juge disait il y a peu: "la loi n'effraie que ceux qui en ont peur. Et ils sont de moins en moins nombreux..."
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 11/9/2020 par MamanmoutonEt de plus encore faut il savoir que l'on se trouve dans le périmètre d'une école...
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 12/9/2020 par crarreter de raler ! c dingue ca et vous melangez tout .
vous n etes pas contents des lois, allez manifester avec les gilets jaunes .
vous ne voulez pas porter de masque ! et bien faites ... sans raler et assumez. payez vos amendes .
ou bien changez de pays .
il y a une loi prise par un gouvernement . soit vous la respectez , soit vous assumez .
ca ne sert a rien de raler, ca ne fait pas avancer la chose .
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 12/9/2020 par TutorielA Cr,
Quittez le pays??? Ca fait bien longtemps que sans bouger nous l'avons tous quitté...
Dans la vie, on collabore où on résiste. A chacun son camp.
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 12/9/2020 par LouCe n'est pas une question de râler ou pas.. perso je n'étais même pas au courant pour Rambouillet
un préfet le cul dans son fauteuil prend un arrêté OK, mais les Yvelines c'est très grand donc il uniformise .. effectivement c'est plus facile.. j'ose espérer qu'il a demandé l'avis du maire de Rambouillet ??
mais bon faut oser mettre une contravention à cet endroit là de Rambouillet !! ils feraient mieux justement d'empêcher toutes ces manifs de gilets jaunes qui eux doivent se contaminer joyeusement à Paris ou ailleurs sans contravention
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 13/9/2020 par cartivA cr :
Très franchement (pour reprendre votre expression de votre 1er commentaire…) le contenu de votre second commentaire est tout à fait sidérant et démontre une étroitesse d'esprit désopilante caractérisant une personnalité intransigeante rigoriste à l'excès dixit votre expression "changer de pays" ???
Vous semblez de fait avoir une lecture focalisée sur une "pseudo critique de loi" qui vous apparaît ressortir des divers commentaires et vous avez omis l'essentiel qui se bornait à suggérer de matérialiser par rappel approprié les zones concernés par ledit arrêté préfectoral et non de transgresser la loi !
Il n'y là pas matière à s'emporter mais plutôt matière à tenter une démarche constructive pour tout un chacun…
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 13/9/2020 par Habitant de Rambouillet50 m ... OK. Mais les policiers avaient ils leur décamètre pour mesurer et dire que la distance était inférieure a 50 m ? Et a partir de quel frontière de l'enceinte scolaire fait on la mesure ?
La France est bien placée pour pondre des directives comme celle-ci mais il faudrait que la verbalisation soit incontestable avec mesure a l'appui. Et être a 49,9 m ou 50,1 m ça change tout pour un risque de contamination ...
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 14/9/2020 par Jp78Ce feuilleton du masque est absurde, le masque, la distance sanitaire et le lavage des mains sont les meilleurs remparts contre un virus qui tue les plus âgés et les plus fragiles, la loi est la même pour tous, appliquons là....( pour le reste c'est une agitation déplorable)
Mais attention qu'il en soit de même en milieu scolaire et lors de rassemblements par exemple religieux ou là des bruits concernant une "retraite spirituelle." de ce weekend interrogent ....
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 18/9/2020 par papi78N'en déplaise aux redresseurs de torts, je n'étais même pas au courant de cette nouvelle absurdité.
Je n'écoute plus l'abrutissante propagande gouvernementale, surtout quand elle est diffusée par des présentateurs TV qui ne portent pas de masque sur leur lieu de travail parce-que "ça ne s'adresse pas à nous...".
Je n'ai plus non plus d'enfant scolarisé.
Mais comme vous, je me demande donc où est la frontière de cette zone ?
Pour les automobilistes, c'est à peu prêt matérialisé par les panneaux, mais pour les piétons, où ça se situe?
Le portail de l'école ?
Toute la zone de devanture de l'établissement sur la voie public ?
Et si on passe derrière une école qui n'a pas d'ouverture sur cette rue ?
Et la nuit ? C'est valable aussi ?
Je comprends mieux pourquoi pour la rentrée des classes il y avait tant de polices nationales regroupés devant les établissements. Il fallait faire du zèle.
Bon, pour mon cambriolage de 2006, je n'ai plus jamais eu de nouvelle ?
Est-ce que si je dis que mes cambrioleurs ne portaient pas de masques il y aura enfin une enquête?
Re : Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées
Publié le 18/9/2020 par DavidQuand on lit qu'en cas de 3ème récidive en moins de 30 jours, c'est 3750€ et 6 mois de prison, ça devient aberrant. Un cambrioleur ne risque même pas ça !
Surtout que rien ne prouve que la personne soit contagieuse, ni même que cette mesure a une quelconque efficacité, car d'avis d'experts, en extérieur, ça n'a aucun effet. Les experts ont d'ailleurs déploré que les préfets prennent de telles décisions inutiles plutôt que de bien lire les recommandations et de se concentrer sur ce qui est réellement efficace.
A ce rythme, les prisons vont être vite remplies par tous ces graves délinquants sans masque. J'espère qu'en prison, ils seront obligé de le porter 24/24 en écoutant les discours de notre grand président en boucle.
Et qu'en est-il pour les SDF? Sont-ils tous en prison depuis?
Répondre