1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Objet : Port du masque obligatoire en zones réglementées

Publié le 10/9/2020 par Cartiv

Le 9 septembre, l'une de nos relations marchant sur le trottoir face au lycée Bascan s'est fait verbaliser (135 €) par la police au motif de non port du masque dans la zone des 50 mètres d'un établissement scolaire (Elle avait son masque à la main).
Cette personne ignorait cette nouvelle obligation se référant à l'arrêté préfectoral des Yvelines N° 78-2020-170 publié le 31 août 2020 avec effet au 1er septembre 2020.
Commentaires :
1. Peu d'informations citoyennes ont été publiées sur le sujet (un bref encart dans ramboliweb)
2. Si il est vrai que la police a pour mission de faire respecter la loi et, dans les circonstances sanitaires COVID actuelles, il est louable de considérer cette démarche appropriée à la protection d'autrui et au contrôle de la pandémie, une démarche de pédagogie citoyenne par les agents de police eu été dans ce cas plus appropriée qu'une verbalisation.
3. En tout état de cause nul n'est censé ignorer la loi mais la signalétique conforme de la législation applicable dans ces zones restreintes (articles 2 et 3 dudit arrêté) se devrait pour le moins d'être clairement explicite sur ces périmètres.
4. Il est louable de s'interroger sur les modalités de contestations de ces verbalisations alors que des panneaux de rappel sont inexistants sur ces périmètres au contraire de ce qui s'applique par exemple au stationnement.
Bien que les dispositions de l'arrêté préfectoral se limitent à une période d'un mois à compter du 1er septembre 2020, bon nombre de citoyens sont donc susceptibles de se faire verbaliser par ignorance ou absence de rappels dûment matérialisés sur les zones concernées et la municipalité de Rambouillet se devrait de prendre les dispositions appropriées en matière de rappel signalétique pour éviter ce genre de désagrément à ses administrés.



Partager cette page





Derniers sujets du forum