1319 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 235 Associations à Rambouillet

Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par jicé

J'habite Rambouillet depuis plusieurs années et suis surpris des nuisances sonores et en particulier de tous ces engins de motoculture (en ce moment c'est la saison des souffleurs !) à moteurs therrmiques. Leurs équivalents électriques existent et je me demandais si la mairie ne pouvait pas en favoriser l'usage ? en commençant d'ailleurs par elle même. Ce serait un premier pas ....

Partager

Re : Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par Phil14

Je suis d'accord avec vous ; nous avons emménagé en centre ville depuis deux ans et je suis très étonné par l'ampleur des nuisances sonores que vous évoquez.
Cependant, les seules personnes dans le quartier à utiliser des souffleurs électriques sont les services de la municipalité...
Je trouverai dommage que celle-ci ait à réglementer de tels usages ; nos libertés sont suffisamment brimées en ce moment, laissons les gens vivre mais souhaitons qu'ils soient plus civiques.

Re : Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par Jicé

Souffleurs, tondeuses, taille haies, rotofil, etc ... ça commence à faire beaucoup lorsque c'est multiplié par le nombre de jardins. Sans parler d'interdire, il pourrait s'agir d'incitations (et pourquoi pas financières) à réformer le matériel thermique.

Re : Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par papi78

Je vous conseille aussi la lecture de l'arrêté préfectoral en matière de bruit (disponible sur le site yvelines.gouv.fr).
Vous y apprendrez :

Article 5 : que les entreprises privées ou publiques peuvent réaliser des travaux bruyants entre 7 et 20h en semaine, et entre 8 et 19h le samedi.

Article 10 : Si vous devez réaliser ces travaux vous même, vous ne pourrez faire du bruit qu'entre 8h30-12h, et 14h-19h30 en semaine, et 9h-12h et 15h-19h le samedi, et 10h-12h le dimanche et férié.

Soit du bruit autorisé pendant 13h d'affilé chaque jour de la semaine et 11h en continu le samedi pour une société, contre 9h par jour de semaine avec une coupure de 2h, 7h le samedi avec une coupure de 3h et 2 h dimanche et férié.
Un beau déséquilibre total de 22h hebdomadaire de bruit en faveur des sociétés.

Je ne me rappelle plus, c'est quoi qui est écrit entre Liberté et Fraternité sur le fronton des institutions d'Etat?
Nos oreilles sont aussi sensibles aux bruits générés par les sociétés que par les particuliers pourtant.

C'est un peu comme ce confinement : pour vos petites affaires privées, interdit de sortir, mais pour aller bosser, c'est open-bar, le virus ne vous attaquera pas.

Re : Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par Jicé

Le problème n'est pas tant de faire un comparatif des heures auxquelles ont peut faire du bruit mais agir seulement pour qu'il y en ait moins (du bruit).

Re : Le bruit à Rambouillet

Publié le 26/11/2020 par Monf

J'avoue pour ma part être exaspéré par ces engins bruyants, qui, pour rendre la ville plus propre et "agréable" à regarder, font un boucan pas possible.

Rien qu'hier, de 7h30 à 19h, un engin motorisé faisait un bruit insupportable. J'en avais un mal de crâne car pas moyen de diminuer le niveau sonore de ce désagréable moteur soufflant.

C'est un carnaval depuis 2 semaines. Tous les jours ou presque, un défilé de voitures viennent pour réaliser je ne sais quel travaux d'entretien.

Et le bruit qu'ils occasionnent commence légèrement à me taper sur le système.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum