1322 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 236 Associations à Rambouillet

La vie à Rambouillet

Publié le 13/2/2021 par Mathieu Debode

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un ex parisien exilé en province depuis bientôt 4 ans, j'ai connu Rambouillet par le passé, j'y allais environ 1 à 2 fois par mois au parc du château et en forêt.

J'ai une hâte terrible de quitter ma ville actuelle ou l'atmosphère n'est tout simplement plus supportable, gens aigris et stressés a tous les coins de rue, les commerçants ne sont absolument pas aimable (même pas on vous regarde dans les yeux en caisse) et j'en passe...

Ayant eu l'occasion dans ma vie de bouger énormément au final je me rends compte que la vie parisienne est vraiment ce qu'il me faut, mais en vieillissant j'ai quand même fini par exigé d'avoir un minimum de verdure et de nature en étant proche de la grande ville et des nombreuses opportunités qui s'y trouvent.

J'ai une opportunité de logement sur Rambouillet qui correspondrait vraiment parfaitement dans mes souvenirs et sur le papier, mais je souhaite savoir comment est la vie de tous les jours chez vous ?

Niveau mentalité, amabilité des gens, ouverture aux autres, dans les commerces etc... ?

Et l'autre grande question typique francilienne : globalement la ligne Chartres Rambouillet Versailles Paris ne subit pas trop de soucis niveau panne / retards ?

Bien à vous !

Partager

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 14/2/2021 par Phil14

Bonjour,
Comme vous, j'ai connu de nombreuses villes de province en raison d'une grande mobilité professionnelle et je suis définitivement revenu à Rambouillet.
Outre le cadre très agréable que procurent la nature et le patrimoine, c'est l'environnement humain qui nous a séduits. Nous apprécions l'amabilité, la courtoisie, les échanges sociaux et culturels qui sont particulièrement développés à Rambouillet. Les offres en service et activités associatives, culturelles, sportives etc. sont nombreuses ; bref la qualité de vie et la tranquillité ne sont pas un vain mot ici. Quant au transport, j'ai rejoint Paris pour le travail pendant 20 ans : le service s'est autrefois dégradé mais je trouve qu'il s'améliore grandement depuis plusieurs années et le trajet est à nouveau très supportable. En outre un grand projet devrait améliorer les conditions d'accès des différentes mobilités autour de la gare à moyen terme.
Vous l'aurez compris, Rambouillet est une ville que je recommande tout en disposant de nombreux éléments de comparaison.
Bien à vous.

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 14/2/2021 par rambolitain depuis 17 ans

Pour les trains je peux vous dire que avec le renouvellement du matériel et la reforme de privatisation cela fonctionne beaucoup mieux qu'avant ou l'on a connu des périodes d'enfer.

Pour la ville de Rambouillet si vous avez les moyens de vous acheter une petite maison vous serez bien. Nous sommes a 40 minutes de Paris pour les sorties et entouré par la foret et la campagne pour s’oxygéner: vélo, marche, jogging.

Pour les gens c'est comme partout. Si vous n'allez pas vers les autres ils ne viendront pas vers vous, d'autant plus que Rambouillet est une ville que l'on appelle "familiale"
En clair vous pourrez compter sur votre famille ou éventuellement sur Dieu si vous êtes seul.

Le problème majeur de Rambouillet est qu'elle est devenue comme Trappes mais dans le sens inverse

En espérant vous avoir aider dans votre décision de venir habiter Rambouillet

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 14/2/2021 par Camille

Ex parisienne et provinciale, je suis à Rambouillet depuis 2 ans. Il fait bon vivre ! Verdure, commerces, vie de quartier... Les gens sont polis et aimables.
Je suis heureuse de vivre ici.

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 14/2/2021 par Christine.oster

Rambouillet est une ville dortoir
Sans animation à part le marché du samedi matin - la st Lubin - la course très polluante de vieilles voitures et la fête du muguet
Heureusement qu'il y a la forêt et le parc du château dont on se lasse vite
Au centre ville les magasins ferment et si ils sont remplacés c'est par des services (pompes funèbres - ménage - agences et opticiens

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 15/2/2021 par cr

bonjour, c'est comme partout . nous aimons Rambouillet pour son cadre de vie , proximité des écoles , de la foret. nous sommes une famille avec enfants jeunes. par contre niveau animation, c'est mort. les magasins du centre ville ferment les uns après les autres , il ne faut pas s attendre a la vie parisienne a Rambouillet! lieu de spectacle ? a part la lanterne, et encore le programme est a revoir malgré des efforts faits. la salle est très petite. la piscine ? fermée depuis de nombreuses années. concernant la mentalité, c est très catholique, peut être le point que nous apprécions le moins sur Rambouillet avec le prix exorbitant des taxes. tout dépend de ce que vous y cherchez . le cadre de vie est préservé. pour les enfants c est sympa . par contre taxes et eau tres cheres...

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 15/2/2021 par Phil14

Pour revenir aux taxes, les taux ne sont pas très élevés et globalement sous la moyenne nationale. C'est la valeur locative qui est importante, ce qui traduit bien le niveau d'attractivité de la ville : c'est l'inconvénient des avantages...

La vie à Rambouillet

Publié le 15/2/2021 par SENE Patricia

Bonjour, J’habite à 10 mn de Rambouillet depuis 1981. J’avoue que je ne trouve pas d’attrait à cette ville : si vous souhaitez allez au cinéma et ensuite au restaurant vous pouvez oublier car tout est fermé en soirée, si un restaurant est encore ouvert ils vous refusent car le service cesse à 22 heures ! Le cinéma de Rambouillet est en cours de réaménagement et il peut car il est très vieux et l'accès pour se garer n'est pas optimum. La journée, les emplacements pour se garer sont tous payants, dès que le temps affiché est dépassé vous recevez une amende ! Les magasins ferment les uns après les autres dans la rue Chasles, celle qui mène au château. Les magasins dans la zone du Bel Air (Besson, Vib's, Cultura), quelques magasins dans le centre commercial mais là aussi les magasins ferment (Zara, Mango, Jenifer, Camaieu va peut être fermer aussi, Darty a été déplacé un peu plus loin,) en bref si vous avez des ados nous n'avez aucun magasin où vous pouvez les habiller ! pour une ville comme Rambouillet c'est déplorable ! et le centre commercial est d'une tristesse ! Pour les promenades, étant situé dans la Vallée de Chevreuse, pas de soucis : le parc de Rambouillet, visite du CEZ avec les animaux pour les enfants c'est plutôt sympa, et les forêts avoisinantes, celles de Rambouillet présentent des pistes cyclables, et des pistes équestres, côté culture "La Lanterne" propose des spectacles pour tous, côté sport la piscine a été renovée et agrandie, côté sécurité cette vile est pour l'instant relativement bien préservée, mais pas éloignée de Trappes…, côté transports inter urbains, une voiture est, à mon avis, appropriée mais vous disposez des transports en commun, avantage ½ heure environ ligne directe Montparnasse, mais il faut d'abord trouver une place de parking payante bien évidemment !! Conclusion Rambouillet reste une ville-dortoir, avec quelques activités durant l'année. Personnellement je préfère Chartres, ville jeune et dynamique, elle est source de promenades au bord de l'Eure, en centre ville grand choix de magasins, un très grand cinéma (nombreuses salles) avec parking souterrain, une partie du parking payé sur présentation du ticket au cinéma "Les enfants du paradis". Et on y trouve des restaurants pour dîner après le film de 20 heures, donc encore ouverts après 22 h. De nombreuses activités durant l'année, notamment les lumières sur la cathédrale de style gothique, les expositions de l'art du vitrail, rues pavées à sillonner soit au bord de l'Eure, soit afin de découvrir des petits magasins artisanaux ou grandes enseignes, tout cela sans voiture, pour terminer sur la grande place du marchés aux fleurs, etc. ….

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 15/2/2021 par Vincent TEXIER

Rambouillet possède un magnifique parc et a l'avantage d'être à 35 40 min de Montparnasse...
La ville a un fort potentiel mais hélas pas mis en valeur...
Autre point important les taxes locales sont supérieurs de 20% par rapport moyenne nationale
Idem eau

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par Doubon Claude

Je suis Rambolitain depuis 30 ans. Le gros intérêt de Rambouillet est l’environnement, pour ceux qui aiment la nature et la forêt. Plusieurs associations peuvent vous aider à découvrir cette nature, et vous aider à construire des liens sociaux. Rambouillet dispose aussi d’une bonne infrastructure pour l’éducation.
A part ça, Rambouillet traine l’héritage d’une gestion désastreuse. C’est la même équipe aux commandes depuis les années Larcher, avec son cortège de dépenses somptuaires, de marchés mal étudiés et négociés. Cela se traduit de façon pratique par des impôts très élevés, le coût de l’eau, l’état de la voirie et des pistes cyclables, une piscine toujours pas terminée, la rareté des salles disponibles pour les associations etc

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par Phil14

Vous l'aurez compris, à Rambouillet il y a aussi des grincheux... Mais je crains que ce soit hélas partout pareil, et dans la balance la ville a tout de même beaucoup d'autres atouts !

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par cr

franchement Phil14 ce n est pas raler que de dénoncer une vérité. Claude et Vincent ont parfaitement raison. gestion désastreuse de la ville . dépenses inconsidérées, non essentielles et non gestion des priorités .il n y a qu a regarder les projets de ville retenus a dépense 25000 euros ..... terrain de pétanque, mise en place de bancs publics, refaire la déco des ronds points..... quand les routes sont pleines de trous, qu'il manque des dos d âne ou que les marquages de priorité sont effacés.... bref, ..

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par Diefenthal fabienne

Bonjour Rambouillet est une ville agréable. avec ses hauts et ses bas ... les transports sont en dent de scie hélas un jour cela changera !! Bienvenue a Rambouillet

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par Mathieu Debode

Merci énormément à tout le monde pour vos contributions.

Juste une toute petite dernière question, étant proche de la quarantaine (38 ans) pas d'enfants et célibataire, pensez vous que j'ai mes chances de rencontrer une potentielle "âme sœur" sur Rambouillet ou alentours proches ? Je lis et ont me dit souvent que c'est une ville très famille, que "tout le monde" est casé depuis belle lurette et que sur cet aspect la c'est peine perdue.

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par riveraine

Bonjour, Comme partout, des cotés positifs et négatifs.
- Positif :
La nature, une ville entourée de 20000 hectares env. de forêt (bien qu'en ce moment ça coupe sévère), avec ses étangs, ses animaux, le parc et encore des fermes et des champs à 40 minutes de la capitale.
La possibilité de se déplacer en transports communs (train qui fonctionnent plus ou moins bien grèves, accidents) bien que de plus en plus, ça fait plutôt transport à bestiaux, surtout depuis un an, il ne manque plus que la paille par terre. Il y a aussi un service de bus bien déservi.
Des écoles jusqu'en terminal.
Des magasins assez achalandés (bien que pas commerçants, peu aimables, surtout en ce moment, n'hésite pas à vous envoyer sur les roses, ne respectent pas le client, on a l'air de les embêter, ça ne donne pas envi et ils sont encore pires en ce moment, alors que ça devrait être le contraire, s'ils veulent continuer à travailler.
- Négatif :
Le centre ville se meurt depuis ces dernières dizaines d'années, plus de loisir, de plaisir, il n'y a plus rien, peu de vie, une grande salle de spectacle avec plus de vide que de plein, plus de cinéma. Les magasins intéressants se sont fermés les uns après les autres, remplacés des vitrines de lunettes, téléphones, banques. Ca n'a plus rien à voir avec le Rambouillet d'avant animé et bon enfant avec les alignements de vitrines diverses. Ca ne donne pas envi de sortir sur Rambouillet, surtout en ce moment, plus rien du tout.
Je dirai presque que le seul avantage reste la nature et l'espace.

Re : La vie à Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par rambolitain depuis 17 ans

Alors la pour les filles vous n'avez pas frappé a la bonne porte. Comme expliqué Rambouillet
est une ville dortoir et familiale. Pas de bar, pas de discothèque pas de filles. Nitchevo !
Ici même sans couvre feu a 18h00 tout le monde est rentré a la maison. La police n'a même pas besoin de faire de ronde. Votre seule chance serait de draguer dans les supermarchés le samedi en ciblant les femmes avec un bébé ou un enfant mais sans mari. Une mère célibataire. L'avantage c'est que vous aurez déjà un enfant...



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum