1326 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 236 Associations à Rambouillet

Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 28/6/2021 par riveraine

Bonjour, le service du Samu est surprenant, par rapport à ses collègues des services de secours, tout aussi importants, toutes sirènes hurlantes à l'américaine, en prenant les tournants des rues, à la Starsky et Hutch (attention à ne pas se faire tailler un short). Elles sont tellement fortes qu'on ne sait même plus d'où elles vont débouler. Un jour il y aura un accident.

Partager

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par Bob

Le jour où vous serez allongé dans ce fourgon, ce que je ne vous souhaite pas, vous serez content qu'ils foncent toute sirène hurlante.

Ils sont prioritaires, si vous ne savez pas d'où ils arrivent, ralentissez, serrez vous, voire garez vous quelques secondes

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par papi78

@Bob,
ce serait bien si vous pouviez lire correctement avant de répondre trop vite :
- Le SAMU dont parle riveraine avec des sirènes à "l'américaine" sont des SUV ou 4x4 conduits par des médecins urgentistes. Elles ne transportent pas les personnes qui sont prises en charges par les pompiers chez nous, à Rambouillet.
- Elle parle de se faire tailler un short : elle est donc à pied, pas en voiture.

Lorsque l'on est transporté dans un fourgon d'urgence médical, plus l'état du patient est critique, plus les pompiers conduisent lentement et prudemment, parce que les médecins pratiquent souvent des soins et qu'il est hors de question qu'un chaos achève le patient, et encore moins qu'un autre véhicule ne vienne aggraver la situation avec un accident.

Je comprends le message de riveraine, car les médecins urgentistes du SAMU ont de plus en plus tendance à suivre l'exemple de la Police : dépassement sans visibilité, franchissement des feux sans vérification, vitesse inadaptée en ville. C'est peut-être un véhicule prioritaire, ça n'en reste pas moins un moyen de tuer et de se faire tuer.

C'est aussi vrai qu'avec ce genre de sirène américaine, en ville, le son se réverbère sur les murs et on a du mal à cerner d'où il arrive, contrairement au 2-tons.
Cette sirène est employée parce que ça "pénètre" mieux les habitacles feutrés des véhicules. Sauf que les piétons sont abasourdis par ce bruit comme des lapins par la lumière du chasseur.

Mais là, il y a un problème : les véhicules SAMU font bien partis de la liste des véhicules prioritaires, mais ceux-ci doivent utiliser leur avertisseur 2-tons, et non la musique de Starsky.
A ma connaissance, la loi française n'a toujours pas légiféré sur l'emploi des sirènes sinusoïdales pour signaler les véhicules prioritaires, et ceux depuis 2007. Il y a plus urgent à faire comme réformer nos retraites, les taxes des produits hors CEE, etc…

Fort heureusement, la majorité des urgentistes ne conduisent comme des fous. A mon avis il s’agit toujours des mêmes, et il serait peut-être simplement bon qu’ils suivent une formation de conduite d’urgence avec les pompiers, afin d’apprendre les gestes qui sauvent au volant et comment arriver rapidement et en vie.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par Jb

@Bob,

Vous avez mal lu son message. Elle se plaint de la dangerosité de la conduite des ambulances, pas de leur existence. Elle se plaint du risque de se faire percuter ou renverser.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par Roseline bachelot

Excusez les de devoir allez vite et de devoir se faire entendre pour sauver des vies. Quel culot ils ont.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par Martine

Ce ne sont pas des ambulances mais les véhicules qui amènent le plus rapidement possible les urgentistes. Et les minutes sont précieuses
Alors un peu de tolérance

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par abracadabrantesque

Voilà que Rambouillet tente de rivaliser avec Alexandrie??
Rassurez vous, il n'est cependant pas encore venu le temps ou on entendra en boucle sur RVE :
"leeeeeees sirènes du Samu de Rammmmbouillet..."
Oh! un ravion!

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 29/6/2021 par Bigou

Les véhicules du SAMU ont des sirènes dites à l’américaine car malheureusement les automobilistes, les piétons… ne prêtent plus attention aux sirènes dites aux 2 tons. C’est pour faire réagir les gens, qu’ils fassent attention et prêtent plus attention à ce véhicule d’urgence.
Et puis pour celui qui demande à ce que les chauffeurs du SAMU fassent un stage de conduite rassurez vous ils en ont fait et en font régulièrement…
Après se plaindre parce qu’ils roulent vite ou autre, j’espère pour vous que vous aurez jamais besoin des services du SAMU car généralement si ils se déplacent c’est que la personne est vraiment entre la vie et la mort…

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 30/6/2021 par papi78

@Bigou,
Oui il y a urgence, mais il faut un juste milieu. Le jour où un urgentiste du SAMU percutera un enfant qui s'est penché pour ramasser son téléphone sur le passage piéton, que direz vous?
Que ce n'était pas une zone accidentogène et qu'il aurait du faire attention?

Je ne dis pas que tous les urgentistes conduisent comme des sauvages, mais malheureusement, c'est humain, il suffit de voir un véhicule du SAMU conduire à la Starsky sans aucune prudence pour ne se rappeler que de ce cas.
Et d'observations personnelles, je n'ai jamais vu un véhicule des pompiers circuler de façon aussi imprudente. Pourtant, ils interviennent aussi sur des situations où la vie est en jeu, mais savent mieux jauger comment éviter de mettre la leur et celles des usagers en danger.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 30/6/2021 par Sophie

bonjour à tous,
Constatations flagrantes d abus des sirènes HURLANTES des ambulances et du SAMU que j’ai pu constaté à de nombreuse reprises, lorsqu’ils transportent pour des raisons vitales des personnes en détresse c’est juste normal , mais « a vide» ( désolé du terme ) ils se croient tout permis , tout comme très souvent la police la police de Rambouillet ….
Avoir un caducée ou une plaque offre tout les droits.
Heureusement qu’il nous reste les pompiers qui EUX sont sérieux et exemplaires

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 1/7/2021 par riveraine

A pieds ? Très agressif le Monsieur ou la Dame ...

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 1/7/2021 par riveraine

Merci Monsieur Papi, enfin quelqu'un qui sait lire et comprendre. J'étais en effet à pieds et l'ai vu débouler au dernier moment.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 4/7/2021 par hutch sans starsky

Pour répondre à toutes ces réflexions concernant les messages des "sirènes du Samu à Rambouillet"
1- ce ne sont pas les médecins qui conduisent mais un ambulancier DE formé sur circuit à la conduite d'urgences avec stage de recyclage annuel.
2- le véhicule sert à emmener l'équipe (médecin, infirmière et ambulancier) sur un lieu d'intervention (en général quelqu'un qui a besoin d'un service médical urgent). ce véhicule est une VL moins imposant qu'une ambulance et permet justement d'aller plus vite sauver des vies.
Le "2 ton" habituellement employé ne suffit pas à les distinguer des pompiers et lorsque l'on entend ce bruit on s'attend à voir arriver une ambulance pompiers rouge facilement repérable et non un SUV blanc. La sirène à l'américaine permet de faire la différence et est mieux perceptible par les automobilistes qui conduisent fenêtres fermées avec la musique…
3- les pompiers interviennent en même temps sur les lieux et assurent le transport avec l'équipe du samu dans l'ambulance des pompiers et seul l'ambulancier suit l'ambulance avec la VL SMUR.
4- ces véhicules sont bien prioritaires, merci à tous d'être vigilant lorsque vous entendez ces sirènes. La perception de vitesse est plus importante pour les SUV blanc car plus légers que les ambulances des pompiers.
5- si vous souhaitez faire un stage découverte pour comprendre la nécessité de rouler un peu vite, je ne vous souhaite pas d'avoir besoin d'eux mais si vous êtes en situation de détresse vous comprendrez que le temps d'attente des secours parait toujours trop long!

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 8/7/2021 par Niv

Quelle tristesse ces complaintes que les VL transportant les équipes de réanimations auprès des patients en situation de détresse vitale roulent "trop vite" en faisant "trop de bruit", manquant d'écraser les piétons !
On en arrive donc à devoir expliquer qu'il y a justement un lien entre la conduite d'urgence et le fait de faire suffisamment de bruit pour prévenir de leur présence afin que, justement, les piétons (et véhicules) se mettent en situation de leur laisser le champ libre en toute sécurité (pour tout le monde).

S'en plaindre quand c'est justement ce genre d'incompréhension grossière qui est dangereux (pour soi, pour les équipes qui tentent d'accéder le plus rapidement possible aux victimes, et pour les victimes pour qui, parfois, la survie tient à de précieuses minutes) c'est quand même consternant. Dire qu'une telle personne se revendique riveraine, j'en frémis ...

Le fait que vous vous plaignez du bruit montre bien justement que les sirène sont efficaces, manque plus que le petit déclic pour adopter le bon comportement quand vous l'entendez.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 16/7/2021 par riveraine

Niv : Ah mais il me semble que c'est pépère grognon, qui tourne tout à l'excès. Il faut penser à acheter un véhicule de secours personnel, avec une grosse lampe, style phare, et une maxi sirène amplifiée, rouge vif phosphorescent pour la nuit, et le garer juste devant la porte pour qu'il soit toujours disponible (comme les petite majorettes de l'enfance, mais en plus grandeur nature) Je pense que ça vous rassurerai si vous avez peur, il ne faut pas avoir peur, ou la solution est d'habiter juste à coté de l'hôpital.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 17/7/2021 par FRANCOIS

vous dites "afin que, justement, les piétons (et véhicules) se mettent en situation de leur laisser le champ libre en toute sécurité (pour tout le monde). "

Inversons le problème : Aujourd'hui chaque piéton, chaque cycliste, chaque automobiliste se considère ou se conduit comme prioritaire sur les autres ou bien vit dans un monde parallèle (monde numérique, problèmes personnels, égocentrisme, rythme de vie ...) .
Quand on est sur la voie publique , on se doit d'être à l'écoute de ce qui nous entoure et de vivre avec les contraintes d'une vie en commun .
Tous les services de secours sont prioritaires et avertissent de leur arrivée ou passage , être surpris fait preuve d'un "petit" manque d'attention personnel.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 18/7/2021 par riveraine

M. François, vous n'avez pas été "attentionné" à ce forum, ce n'est pas social. Pas de bon point social cette année. Il est notion de la différence d'un service par rapport à tous les autres. Il n'est pas fait mention des services de secours en règle général. Petit exercice d'attention, il n'est pas noté : Le SAMU arrive de derrière un tournant sur la droite, très vite. Il couvre la sirène des pompiers plus soft, qui arrivent d'un tournant sur la gauche. On ne l'entend pas car la sirène américaine a un décibel nettement plus important. Dans le véhicule des pompiers, il y a une personne qui va très mal. Celui du SAMU est vide, car il allait voir une personne qui n'avait rien de grave et est restée chez elle. Au milieu il y a un piéton qui ne voit pas encore les deux véhicules de secours et n'entend que la sirène américaine qui arrive plus vite à son niveau, A quel véhicule doit il son attention social ? Attention cette exercice demande beaucoup d'intention, car vous n'avez qu'un tiers de seconde pour réagir, sacré dilemme d'attention. J'aurai pu rajouter une ambulance, mais vu qu'elle ne fait pas de bruit aucun intérêt.

Re : Sirènes du Samu à Rambouillet

Publié le 19/7/2021 par papi78

Que voulez vous y faire, c'est la mode actuellement. Plus personne ne veut écouter l'autre, et si vous tentez d'aller à l'envers du courant officiel, vous êtes complotiste, anti-vax, anti société, anti sceptique même si en fait, vous êtes très sceptique.

Prenez le temps de vous mettre en situation, en ville, avec des rues étroites et des bâtiments qui font entre 2 et 10 étages. Ces sirènes US se réverbèrent sur tous les murs et vous n'avez aucun moyen de savoir d'où vient ce bruit. Il est reconnu aussi qu'un excès de bruit fasse perdre l'équilibre et provoque un réflexe de fuite. C'est le principe même des alarmes d'intérieur : beaucoup de bruit pour provoquer la fuite.

Ce qu'on vous dit, c'est qu'il faut savoir doser. C'est peut-être "jouissif" pour le pilote d'abuser du joujou qu'il rêvait d'avoir sur son vélo quand il était gamin, mais dans une ville comme la notre, un deux-tons et un peu de prudence ne vont pas ralentir son allure au point de lui faire perdre tant que temps que ça.
D'ailleurs, une fois arrivé sur place, je doute qu'il défonce la grille avec le 4x4 pour aller au plus près du domicile, ou qu'il sorte le jet pack pour monter les 10 étages de l'immeuble plus vite que par l’ascenseur qui doit d'abord descendre des étages supérieurs.

Ce que l'on demande, c'est de savoir adapter le coup de la massue en fonction de la taille du clou.

Au passage : pour les personnes sourdes ou mal-entendantes, vous faites comment ?



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum