|
Interview de Sylvain Pennet, responsable du développement. |
Gaël Cotonnec : Qui a eu l'idée et l'initiative de ce projet ?
Sylvain Pennet : Tout le mérite en revient à l'ONF. Cette idée vient d'une concertation au sein même de nos services. Et nous sommes très fiers d'avoir été les premiers à réaliser cette idée, les parcours dans les arbres ont en général une approche sportive, ludique qui n'offre pas la possibilité d'observer la faune et la flore comme notre parcours.
GC : Il n'y aurait pas d'autre lieu comme celui en France ?
SP : Non seulement en France mais aussi en Europe! Sa réalisation a pris du temps du fait que compte tenu du budget nous avons dû réaliser un appel d'offre. Et puis de nombreuses études ont été nécessaires, des brevets ont été déposés, en fait nous sommes des pionniers. Nous n'avons pas créer l'installation mais en avons été les inspirateurs!
GC : Avez vous une fréquentation importante depuis l'ouverture ?
SP : Nous venons de démarrer, c'est la fin de l'année scolaire, la période des départs en vacances et le temps est abominable mais malgré cela nous sommes content. Le public est au rendez-vous, la curiosité d'une part et l'attrait du parc d'autre part. Que ce soit des centres de loisirs ou des particuliers nous accueillons avec plaisir tous ces premiers visiteurs.
GC : La Ballade est plus longue que je ne l'imaginais, bien documentée, mais avez vous d'autres projets pour l'enrichir encore?
SP : Nous n'avons que cela! Depuis que le concept a été lancé de nombreuses autres idées sont à l'étude. Nous avons dans un premier temps décidé de ponctuer la promenade en équipant chaque plateforme de documents thématiques. Ainsi au fur et à mesure que le visiteur avance il peut découvrir de nombreuses informations de façon ludique en rapport avec la faune, la flore ou l'écologie. Par la suite nous aimerions attirer la faune dans un périmètre suffisament proche du parcours pour pouvoir être observée à la jumelle par exemple, et amener une flore plus particulière non loin des passerelles aussi. Mais pour l'instant je ne peux en dire plus, mais n'en doutez pas nous allons tout faire pour vous surprendre agréablement!
|