Annuaire et actualités de Rambouillet

LipoPerfect Rambouillet
Changez la taille du texte

Retour

Festival Touches de Jazz Beynes

Le festival Touches de Jazz fête sa 10ème édition à Beynes (Yvelines) du 28 Juin au 1er Juillet 2012


Festival Touches de Jazz Beynes



Le festival « Touches de Jazz » fête sa 10ème édition
Beynes (Yvelines) 28 Juin au 1er Juillet 2012

Selon Martial Solal, parrain de Touches de Jazz depuis l’origine, dix ans, c’est l’âge de la maturité pour tout festival.

Désormais incontournable en faisant résonner le jazz au cœur des Yvelines, Touches de Jazz mettra encore cette année la musique bleue dans tous ses états.


PROGRAMMATION 2012

Soirée événement « Jazz et Théâtre »
En partenariat avec le Centre culturel La Barbacane – Scène conventionnée pour la musique.
« Sonata Show », par Guylain Deppe – Benoît Jardet.


Après avoir conjugué le jazz au cinéma, à la peinture, à la littérature, à la musique classique, la soirée événement sera cette année consacrée au théâtre, avec le concept « Art’s Duet » qui propose une improvisation simultanée entre un pianiste de jazz, Guylain Deppe et un acteur, Benoît Jardet.

Avec « Sonata Show », ils nous invitent à un voyage d’un artiste à travers le monde. Au cours de son histoire et de sa quête d’un amour enfui, une galerie de personnages cocasses surgissent, et de Paris à New York, de Londres à Milan, piano et voix dialoguent sans répit, entrainant le spectateur d’une pièce de boulevard parodique au Royal Theater, d’un club de jazz louche à la Scala de Milan.

Jeudi 28 Juin 2012 – 20 h 30
La Barbacane – Place du 8 Mai 1945 - Beynes


Soirée création
En partenariat avec le Centre culturel La Barbacane – Scène conventionnée pour la musique.
« Méli-mélange » par Marc-Michel Le Bévillon, avec quinze musiciens.


Éminent contrebassiste, qui joue autour du monde avec les plus grands, Marc-Michel Le Bévillon revient cette année au festival beynois comme compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, pour présenter « Méli-mélange », concerto pour contrebasse, suivi d’une création pour quintet de jazz et tentet de cordes.

« Pour cette création, je vais donc avoir un quintet original et idéal : trombone, contrebasse, guitare sept cordes, batterie, percussions et un tentet de cordes sous la direction de Johan Renard, violoniste de jazz, qui sera entouré d’instrumentistes rompus aux musiques improvisées swing et groovy ».

Marc-Michel Le Bévillon est enthousiaste à la perspective de cette première qui constitue une nouvelle étape de sa vie de musicien, où il intègre toutes les composantes qui le touchent. 

Vendredi 29 Juin 2012 – 20 h 30
La Barbacane – Place du 8 Mai 1945 - Beynes


Richie Beirach Quartet

Pianiste, né à Brooklyn, Richie Beirach a eu, après une solide formation classique, la révélation de sa passion pour l’improvisation et le jazz en découvrant Miles Davis.

Il étudie alors au Berklee College of Music où il côtoie Keith Jarett, John Abercrombie, obtient un Master à la Manhattan School of Music tout en jouant de club en club, notamment au côté de Lee Konitz et Chet Baker. 
Ses compositions extraordinaires « modern jazz » fusent dans l’énergie de son interaction avec ses musiciens. Des tournée triomphales, de nombreux albums rythment sa carrière, comme « Waterlilies » inspiré par les peintures de Claude Monet ou « Steel prayers » en hommages aux victimes du 11 Septembre. Il a aussi dédié de très percutantes improvisations à Bartok et Monteverdi. Le dernier album de Richie Beirach, « Impressions of Tokyo, Ancient City of the future », ponctuera son concert beynois.

Samedi 30 Juin 2012 – 20 h 30
Douves du château médiéval de Beynes


HOMMAGE A SIDNEY BECHET
« Tribute to Bechet » - Olivier Franc quintet


Après avoir salué Thelonious Monk, Django Reinhardt, Claude Nougaro, Touches de Jazz rend hommage à Sidney Bechet pour fêter les dix ans du festival avec le jazz New Orleans et le swing.

Olivier Franc, considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes soprano de la nouvelle génération du jazz traditionnel, est reconnu comme le meilleur disciple du grand jazzman. Il a de qui tenir : son père, René Franc, fut clarinettiste des orchestres qui accompagnèrent Sidney Bechet, dont le saxo soprano, vendu aux enchères, fut offert à Olivier Franc, jugé le plus digne d’utiliser l’instrument du génial musicien.

Une tournée, en 1978, avec Oscar Peterson et Claude Luter lui apporte une grande popularité en France et au-delà. Couronné de nombreux prix, dont le prix Sidney Bechet et le Prix du Hot Club de France, Olivier Franc est devenu un brillant symbole de son art.

Olivier Franc a réuni un prestigieux quintet, dont Gilles Chevaucherie, efficace contrebassiste que l’on ne présente plus, Benoît de Flamesnil au trombone, Jean-Baptiste Franc au piano, le chef d’orchestre et arrangeur de talent François Laudet à la batterie. Ils nous livrent une musique intemporelle qui conjugue l’émotion et la rugosité du jazz américain au charme de la french touch.

Samedi 30 Juin 2012 – 20 h 30
Douves du château médiéval de Beynes


Coup de cœur du festival 
Kathy Jazz Project


Applaudie au Petit Journal Montparnasse, la formation Kathy Jazz Project a très vite été remarquée.

La chanteuse Catherine Tsagarakis et ses cinq musiciens présenteront leurs reprises des standards du jazz et du rythm n’ blues en adaptant avec originalité des titres des années 50 à 80.

Dimanche 1er Juillet 2012 – 15 heures
Douves du château médiéval de Beynes


Thierry Maillard trio

« Thierry Maillard explore la musique où la recherche rythmique est au premier plan, avec un riche dialogue entre deux mains parfaitement indépendantes », selon Alex Duthil, chroniqueur à France Musique.

Pianiste, compositeur et arrangeur, il produit pour le cinéma (Arthur et les Minimoys, …,) la publicité et des séries documentaires

Une dizaine d’albums marquent sa fécondité musicale. A Beynes, ce sera l’occasion d’entrer dans l’univers de ses nouvelles compositions.

Dimanche 1er Juillet 2012 – 15 heures
Douves du château médiéval de Beynes


Ronald Baker Quintet

Le quintette du trompettiste Ronald Baker n’a jamais cessé, en quinze ans de vie musicale exaltante, de porter au firmament du jazz le hard bop, tout en signant plus de soixante compositions originales.

De tournées en festivals internationaux, autant inspiré au chant qu’à la trompette, Ronald Baker se réclame de Freddie Hubbard côté trompette, de Georges Benson et Al Jarreau quant à l’art du crooner.

Son jazz festif, de haute tenue mélodique, soulève toujours l’enthousiasme.

Dimanche 1er Juillet 2012 – 15 heures
Douves du château médiéval de Beynes


Parce que la musique est source d’inspiration, nous conjuguons photographies, peintures, sculptures, installations, dans nos expositions qui animent le village « Touches de Jazz » dont la convivialité contribue à la qualité de ce moment festif.

JAZZ ET THEATRE 
"Sonata Show" - avec Guylain DEPPE, pianiste de jazz, et Benoît JARDET, comédien.

Jeudi 28 Juin - 20h30
La Barbacane - Place du 8 Mai 1945 - Beynes (Yvelines)
Plein tarif 15 euros – Tarif réduit 13 euros

CREATION
"Méli-mélange" par Marc-Michel LE BEVILLON, avec quinze musiciens.

Concerto pour contrebasse, suivi d'une création pour quintet de jazz et tentet de cordes.
Vendredi 29 Juin - 20h30
La Barbacane - Place du 8 Mai 1945 – Beynes
Plein tarif 25 euros – Tarif réduit 20 euros


Richie BEIRACH Quartet
HOMMAGE A SIDNEY BECHET : "Tribute to Bechet" : Olivier FRANC quintet

Samedi 30 Juin - 20h30
Douves du château médiéval de Beynes
Plein tarif 30 euros – Tarif réduit 25 euros


KATHY JAZZ PROJECT
Thierry MAILLARD trio

Ronald BAKER quintet
Dimanche 1er Juillet - 15 heures
Douves du château médiéval de Beynes
Plein tarif 20 euros – Tarif réduit 17 euros

PASSEPORT 2 JOURS – SAMEDI & DIMANCHE : 42 euros
Tarif réduit : scolaires, étudiants, chômeurs, adhérents de l’association Touches de Jazz – Gratuité enfants moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

www.touchesdejazz.org

Partagez cette page :

Stéphane Hun votre conseiller immobiler Rambouillet