Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Mon Sang pour les Autres à Rambouillet les 22, 23 et 24 mars 2021

L'opération annuelle Mon sang pour les autres organisée par l'Etablissement Français du Sang et le Rotary Club revient à Rambouillet, salle Vernes !


Mon Sang pour les Autres à Rambouillet les 22, 23 et 24 mars 2021

Attention ! Pour faire respecter les consignes de sécurité, il est demandé aux candidats de prendre rendez-vous avant de se déplacer via la plateforme. Il reste des places !

Rendez-vous les 22, 23 et 24 mars, de 14h30 à 19h30, salle Antoinette-Vernes à Rambouillet

Prenez rendez-vous en ligne :

Lundi 22 mars 2021 : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mardi 23 mars 2021 : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mercredi 24 mars 2021 : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mon Sang Pour Les Autres
Collecte sur Rendez-vous
Salle Vernes
14 rue Antoinettes Vernes
78120 Rambouillet

https://rotary-rambouillet.com

Le Rotary Club de Rambouillet sur Facebook

https://www.facebook.com/EtablissementFrancaisduSang

https://twitter.com/EFS_dondesang

https://www.youtube.com/user/ChaineEFS

Les pathologies soignées grace au don de sang
Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies.
Les produits sanguins sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les hémorragies – lors d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident – d’une part et les maladies du sang et les cancers d’autre part.

Les hémorragies
Au cours d’un accouchement, une hémorragie peut survenir, entraînant un besoin urgent et important de produits sanguins. Dans ces situations d’urgence, ceux-ci doivent être disponibles en moins d’une demi-heure.
En cas d’hémorragie lors d’une intervention chirurgicale ou après un accident, il faut procéder à une transfusion de globules rouges.
Lorsqu’un patient perd beaucoup de sang lors d’une intervention il reçoit aussi des plaquettes qui contribuent à arrêter le saignement et facilitent la coagulation. La transfusion de plasma est quant à elle notamment indiquée en cas d’hémorragie importante ou pour les grands brûlés. 

Les maladies du sang et les cancers
Les cancers du sang, comme les leucémies – mais aussi les lymphomes, les myélomes et la myélodysplasie – affectent directement la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Le traitement de ces maladies nécessite, selon les cas, la transfusion de globules rouges et/ou de plaquettes, et requiert souvent de grandes quantités de produits sanguins.
Par ailleurs, le traitement intensif des cancers par chimiothérapie entraîne non seulement la destruction des cellules cancéreuses mais également celle des cellules la moelle osseuse, qui sont à l’origine des cellules sanguines. Durant cette période dite d’aplasie, l’organisme ne pouvant plus les renouveler, d’importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges sont alors nécessaires.
Quant aux patients atteints de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges, ils reçoivent des transfusions sanguines tout au long de leur vie. C’est le cas par exemple des malades atteints de drépanocytose ou de thalassémie.

Mon Sang pour les Autres à Rambouillet les 22, 23 et 24 mars 2021
Mon Sang pour les Autres à Rambouillet les 22, 23 et 24 mars 2021
Partagez cette page :