1326 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 236 Associations à Rambouillet

Les Journées Agricultures et Patrimoines à la Bergerie Nationale

3 ESPACES, 5 THÈMES À DÉCOUVRIR :
ARTISTIQUE, HISTORIQUE, NATUREL, VIVANT, GOURMAND

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les sites culturels de Rambouillet ont travaillé de concert cette année et ont organisé un petit jeu, incitant à découvrir l’ensemble des sites patrimoniaux de la ville.
Parmi eux, la Bergerie nationale décline les JEP en JAP (Journées Agricultures & Patrimoines) et proposant au visiteur un parcours libre sur l’ensemble du site : une déambulation à travers 5 espaces thématiques qui permettent de partager patrimoines artistique, historique, naturel, vivant et gourmand.

COUR ROYALE
PATRIMOINE ARTISTIQUE

Quatre artistes en résidence à la Bergerie nationale n’ont pu présenter leurs œuvres jusqu’à présent en raison du contexte sanitaire particulier que nous traversons. Ces journées sont l’occasion de les découvrir enfin, d’échanger avec leurs auteurs, d’entendre leurs explications et motivations, découvrir leurs savoir-faire, d’assister à leurs démonstrations : Mytil Ducomet et ses grandes tapisseries laine de mérinos confectionnées avec la technique du tuftage, Antonin Horquin et ses photos surprenantes du site ainsi que sa ruche-tronc (14h et 16h), Anne Le Troter et ses œuvres sonores surprenantes, Victor Remère utilisant les ressources du site pour son petit coin écologique.

COUR ROYALE
PATRIMOINE HISTORIQUE

Le patrimoine bâti de la Bergerie nationale est riche de ses deux cours, royale et impériale. Au centre de la première, bâtie sous Louis XVI, trône le colombier, symbole des privilèges de l’époque. La visite de ce monument emblématique est organisée à 11h15, 14h30, 15h15, 16h15 et 17h, en collaboration avec les guides de la Ville d’Art et d’Histoire.
La Bergerie présentera également ses missions d’hier et d’aujourd’hui, pour comprendre son rôle et sa place unique dans le paysage de l’enseignement agricole français. Enfin, un petit atelier de dessin sur tuiles ou tommettes sera proposé aux enfants pendant que leurs parents seront sensibilisés à la fragilité du patrimoine.

JARDIN DE MONTORGUEIL
PATRIMOINE NATUREL

Le Jardin de Montorgueil a ouvert cet été, offrant un nouvel espace de découverte à la Bergerie nationale. Un parcours pieds nus serpente au sein de cet ancien arboretum de Louis XVI, à la découverte de ses sens grâce aux différents paillages utilisés au jardin, mais aussi découverte de la biodiversité présente (sentier en autonomie, visites guidées à 12h et 16h).
La Ligue de Protection des Oiseaux sera présente et deux œuvres de nos artistes sont exposées dans le jardin.
Sont aussi prévus des ateliers d’art plastiques (15h à 18h), du tricot nature (de 15h à 17h), de la fabrication d’instruments de musique naturels (15h à 17h) suivi d’un mini concert (17h30) !

COUR IMPÉRIALE
PATRIMOINE VIVANT

Si le mouton Mérinos de Rambouillet est LE véritable patrimoine vivant de la Bergerie, il n’est pas le seul. Différentes races de moutons, chèvres, poules, lapins seront présentées.
Sans oublier les chevaux de trait qui tireront la calèche (samedi uniquement de 14h30 à 17h30), ou les ânes et poneys qu’il s’agira de soigner et panser (11h, 14h, 15h30).
Mais la laine des mérinos sera aussi à l’honneur : présentation de produits en laine, de savoir-faire autour du travail de la laine, ou confection de petits objets en laine pour les enfants (11h à 12h ; 14h à 16h) !

COUR IMPÉRIALE
PATRIMOINE GOURMAND

Fidèle à ses habitudes, la Bergerie Nationale organise cet évènement dans une ambiance festive et conviviale. Une restauration et une buvette sont proposées au public à partir des produits de la Bergerie et de partenaires locaux.
C’est aussi l’occasion d’échanger autour du Projet Alimentaire Territorial du Sud-Yvelines, en compagnie de partenaires du projet (éleveur, maraîcher ou transformateurs innovants de produits originaux). Échanges sur les questions sociétales ou territoriales, mais aussi dégustations sont au programme ! 

Informations pratiques
Entrée gratuite - Visite libre.
Pass sanitaire obligatoire.
Buvette et restauration sur place avec des produits de la Bergerie ou locaux.

Contacts & infos
01 61 08 68 70
animation@bergerie-nationale.fr
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr

Animations en direct et les vidéos sur la page Facebook de la Bergerie nationale :
https://www.facebook.com/BergerieNationaledeRambouillet

CEZ - Bergerie Nationale
Parc du château
78120 Rambouillet
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00
Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70

La Bergerie Nationale sur Ramboliweb

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr

Les Journées Agricultures et Patrimoines à la Bergerie Nationale
Les Journées Agricultures et Patrimoines à la Bergerie Nationale
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum