Annuaire et actualités de Rambouillet

Axa Assurances Rambouillet Pierre-Antoine Murat
Changez la taille du texte

Retour

Collecte exceptionnelle de Sang à Rambouillet, Mon Sang pour les Autres, Pierre-Marie Gautier, du 8 au 11 février 2022

C'est l'une des plus grosses collecte d'Île de France, sur une durée de 4 jours, qui se déroulera chez Smart City Campus, le 8 février 2022 et Salle Patenôtre les 9, 10, et 11 février 2022, de 14h30 à 19h30.


Collecte exceptionnelle de Sang à Rambouillet, Mon Sang pour les Autres, Pierre-Marie Gautier, du 8 au 11 février 2022

Pourquoi cette collecte 2022 est exceptionnelle ?

- cette collecte est un hommage à Pierre-Marie Gautier.
Pierre-Marie Gautier
était le Pilier rambolitain du Don de Sang, Président d’honneur de l’Association des Donneurs de Sang de Rambouillet Pays d’Yvelines (ADSB RPY).
Créateur de la première collecte de sang événementielle sur notre commune en 1986 grâce à la synergie entre le Rotary-Club de Rambouillet et l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles. Cette manifestation dite « Le Défi aux Rambolitains » avait comme objectif de mobiliser 500 donneurs sur une période de 10 jours en plusieurs points de collecte.
Initiateur de l’installation de collectes Mon Sang Pour Les Autres (résultant d’un partenariat entre EFS et Rotary-Clubs de France) sur la Région Parisienne (dont la plus importante à la mairie du Panthéon qui a accueilli jusqu’à 1000 donneurs).

- les besoins de l’Établissement Français du Sang (EFS)
L’EFS est garant de la sécurité, et de l’approvisionnement de nos hôpitaux en produits sanguins. A ce titre l’EFS doit avoir des réserves suffisantes pour faire face aux demandes hospitalières, tant en cas d’accidents que de maladies.
Il faut ainsi un approvisionnement constant, et donc obtenir l’assentiment de nos concitoyens sur la nécessité de donner son sang régulièrement, et de motiver les primo-donneurs.
Tout nouveau donneur doit pouvoir devenir un donneur potentiel régulier au cours des années suivantes.
Les collectes « Mon Sang Pour Les Autres » par leur côté événementiel et par l’importance des moyens mis en œuvre permettent de mobiliser ainsi deux fois plus de primo donneurs que les collectes classiques.

- le positionnement de la Ville de Rambouillet par rapport au Don de Sang
L’EFS récompense les communes d’Ile de France qui promeuvent le don du sang par un label « Ville donneur » selon trois critères : 
1 cœur rouge pour l’organisation des collectes
1 cœur jaune pour la communication effectuée
1 cœur bleu pour le soutien logistique
Madame Véronique Matillon a reçu le trophée en juillet 2021 lors du salon de l’Association des Maires d’Ile de France en présence de Stéphane Noël, Directeur Régional de l’EFS.

- la recherche de nouveaux donneurs et fidélisation à travers les entreprises locales.
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Rotary-Club de Rambouillet intervient auprès de nombreuses entreprises locales pour favoriser la venue des salariés vers les collectes organisées par l’EFS, et ainsi intégrer le don du sang dans la stratégie et la culture de l’entreprise pour une démarche sociétale du monde du travail.

Historique des collectes précédentes

Les collectes EFS – Rotary – ADSB sur Rambouillet ont commencé en 1986, et se renouvellent maintenant annuellement. 

Elles se sont déroulées en différents points de notre ville, sous des chapiteaux sur la Place de la Libération, dans des camions de l’EFS, dans la galerie marchande ou sur le parking du magasin Carrefour, dans la Salle Vernes, mais maintenant la Salle Patenôtre est privilégiée compte tenu de son emplacement, de l’espace offert, et d’un meilleur accueil possible pour les donneurs.

La collecte de l’année dernière a pu avoir lieu, en dépit des confinements que nous avons dû vivre.
Elle s’est déroulée Salle Vernes pendant 3 après-midi. La Salle Patenôtre étant occupée par le centre Laucher de vaccinations CoVid. L’objectif affiché était de réunir près de 300 donneurs tout au long de ces journées.
Les Rambolitains furent au rendez-vous malgré une réduction de durée de dernière minute du fait de problèmes logistiques liés à l’EFS.

Et n’oubliez pas : !
Chaque prélèvement permet de sauver 3 vies : …. Et peut-être la votre.

Ci-dessous les liens permettant la prise de RDV au créneau horaire souhaité :

Mardi 8 février 2022 : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mercredi 9 au vendredi 11 février 2022 : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Lieux : Smart City Campus le 8 février 2022 et Salle Patenôtre les 9, 10, et 11 février 2022, de 14h30 à 19h30

L’inscription à cette collecte se fait sur rendez-vous sur le site dédié de l’EFS https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Don du sang : l'EFS lance un appel d'urgence à la mobilisation

En raison des réserves de sang trop faibles, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel d'urgence à la mobilisation et vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.

La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents tout au long de l'année. En effet, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 000 000 de malades par an.

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, sont trop basses, l'EFS lance un appel à la mobilisation pour reconstituer un bon niveau de stock et pouvoir faire face à toutes les situations de transfusions.

Qui peut donner son sang ?

En règle générale, pour donner son sang, il faut :
    • être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
    • être en bonne santé et peser au minimum 50 kg

Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.
Il existe néanmoins un certain nombre de contre-indications liées à la situation de la personne souhaitant donner son sang (état de santé, antécédents familiaux, pratiques personnelles, séjours à l'étranger, pratiques sexuelles...).
Un test d'éligibilité vous permet de savoir si vous pouvez donner votre sang après avoir répondu à quelques questions.

Attention : Si vous avez été testé positif au Covid-19, vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner votre sang.
Si vous êtes asymptomatique avec un test positif, vous devez attendre 14 jours à partir de la date du test.
Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact sauf si le test PCR, antigénique ou auto test est négatif.
Vous ne pouvez pas vous rendre en collecte si vous présentez des symptômes grippaux.

Comment se passe le don du sang ?

Avant le prélèvement : vous pouvez manger en évitant cependant l'absorption de graisses et de boissons alcoolisées.
Lors de l'examen médical, vous devez remplir un formulaire et répondre aux questions du médecin.
Une pièce d'identité vous sera demandée lors de votre inscription administrative.
C'est le médecin responsable du prélèvement qui peut apprécier la possibilité d'un don au regard des contre-indications du donneur, ainsi que de la durée prévue du don.

Pendant le prélèvement : entre 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur. L'acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien pré-don, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes à 1 heure.

Après le prélèvement : il est utile d'observer un temps de repos, sous surveillance médicale. Une collation vous est ensuite proposée.

A savoir : Il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang. Une femme peut donner son sang au maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

Don de sang et Covid-19

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales de freinage du virus en vigueur et de la mise en place du pass sanitaire vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le don de sang dans le contexte actuel de l'épidémie au Coronavirus. La campagne de vaccination contre la Covid 19 a débuté le 27 décembre 2020 et est appelée à s’élargir vers une grande partie de la population. L’EFS s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention adoptée par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie vaccinale qui a été définie en France. Découvrez dans ce dossier toutes les informations clés qui vous permettront de continuer à donner votre sang en toute sérénité dans ce contexte très particulier de crise sanitaire.

Donner son sang dans le contexte de la covid-19

Vous cherchez un moyen de vous rendre utile malgré les mesures de freinage du virus en vigueur et vous ne présentez pas de symptômes grippaux ?
Faites un geste de solidarité et donnez votre sang !

Comment faire ?

Vous devez obligatoirement :
    • Présenter une pièce d'identité (si vous êtes déjà donneur et que vous avez votre carte de donneur, celle-ci suffit) à l’accueil de la collecte
    • Respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières
    • Portez le masque qui vous sera fourni par l’EFS.

Avant de vous déplacer quelques conseils… Pensez à
    • Faire le test en ligne d’aptitude au don :
https:// dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner? 
    • Prendre un stylo et votre gourde si possible*
    • Prendre rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte : 
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables

Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang
Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous avez été testé positif à la covid-19
Vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner
Si vous êtes asymptomatique avec un test positif de la Covid-19, vous devez attendre 14 jours à partir de la date du test
Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19, vous devez attendre 14 jours après le dernier.

Collecte exceptionnelle de Sang à Rambouillet, Mon Sang pour les Autres
Lieux : Smart City Campus le 8 février 2022 et Salle Patenôtre les 9, 10, et 11 février 2022, de 14h30 à 19h30
L’inscription à cette collecte se fait sur rendez-vous sur le site dédié de l’EFS https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

https://rotary-rambouillet.com/WP/

Collecte exceptionnelle de Sang à Rambouillet, Mon Sang pour les Autres, Pierre-Marie Gautier, du 8 au 11 février 2022
Collecte exceptionnelle de Sang à Rambouillet, Mon Sang pour les Autres, Pierre-Marie Gautier, du 8 au 11 février 2022
Partagez cette page :

LFC Courtage Rambouillet - votre solution crédit