Annuaire et actualités de Rambouillet

Location salle hippodrome de Rambouillet
Changez la taille du texte

Retour

Café Bleu au Centre Hospitalier de Rambouillet, le mardi 29 mars 2022

A l’occasion de Mars Bleu à Rambouillet, la Ligue Contre le Cancer et le Centre Hospitalier de Rambouillet organisent un Café Bleu, le mardi 29 mars 2022, en collaboration avec le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC). 


Café Bleu au Centre Hospitalier de Rambouillet, le mardi 29 mars 2022

Rendez-vous de 9h00 à 12h30 dans le Jardin d’Hiver du Centre Hospitalier de Rambouillet pour un café forum (le café est offert). Le CRCDC et la Ligue Contre le Cancer y tiendront des stands d’information et, avec le personnel de santé de l’hôpital de Rambouillet, répondront à vos questions.

Mars Bleu : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Après deux ans de pandémie de Covid-19, la Ligue alerte : le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est toujours trop bas
Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux, les deuxièmes plus meurtriers en France, la Ligue Contre le Cancer s’inquiète de la faible participation au dépistage, phénomène accentué par la crise sanitaire. Pourtant, couplé à une prévention efficace, il est primordial dans la lutte contre les cancers colorectaux : détectés suffisamment tôt ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Cette année encore, la Ligue rappelle que le dépistage peut sauver des vies !

La participation au dépistage organisé du cancer colorectal doit augmenter
Bien qu’en légère hausse par rapport à 2020, le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal en 2021 reste très insuffisant et doit être relancé, après avoir subi les effets délétères de la crise sanitaire. Du fait des retards de dépistages, il est important de consulter rapidement en cas de symptômes (comme du sang dans les selles) car de nombreux cancers sont désormais diagnostiqués à des stades plus évolués.

"Malgré le lancement de Mars Bleu il y a quinze ans pour informer et sensibiliser sur l’importance du dépistage des cancers colorectaux, la participation reste insuffisante. Cela peut s’expliquer par les nombreux tabous qui subsistent autour de ces cancers, le manque d’informations et d’accompagnement... A ces facteurs, autour desquels nous travaillons sans relâche depuis des années, s’ajoute la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une baisse de la participation à l’ensemble des dépistages. Du fait des retards enregistrés, de nombreux cancers sont diagnostiqués à des stades plus avancés. La situation est inquiétante : l’accès aux dépistages se complexifie, en particulier dans certains territoires, creusant les inégalités. Il est urgent de faciliter l’accès aux tests de dépistages et d’en améliorer la disponibilité pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire." s’inquiète Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue Contre le Cancer.

En 2022, deux nouveautés pour faciliter l’accès au dépistage
La possibilité de demander l’envoi du test par courrier : plus besoin de passer par une consultation chez le médecin ! Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet www.monkit.depistage-colorectal.fr avec le numéro figurant sur le courrier d'invitation.
Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l'histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé.
La consultation du résultat du test en ligne, via un autre site internet : www.resultat-depistage.fr

Café Bleu au Centre Hospitalier de Rambouillet, le mardi 29 mars 2022
Centre Hospitalier de Rambouillet
5 Rue Pierre et Marie Curie
78120 Rambouillet

Café Bleu au Centre Hospitalier de Rambouillet, le mardi 29 mars 2022
Café Bleu au Centre Hospitalier de Rambouillet, le mardi 29 mars 2022
Partagez cette page :

Peintures et revêtements à Rambouillet