Annuaire et actualités de Rambouillet

LipoPerfect Rambouillet
Changez la taille du texte

Retour

Festival ÊTRE BÊTE au Haras de la Cense, à Rochefort-en-Yvelines, les 25 et 26 Juin 2022

La Cence Fonds de dotation lance la 1ère édition du festival Être Bête, humains, chevaux et tous les autres, le samedi 25 et dimanche 26 juin 2022.


Festival ÊTRE BÊTE au Haras de la Cense, à Rochefort-en-Yvelines, les 25 et 26 Juin 2022

Dans la vallée de Chevreuse, à 45 km de Paris, humains, chevaux et tous les autres se retrouveront le temps d’un week-end vivant, joyeux et engagé au Haras de la Cense !

ÊTRE BÊTE pendant deux jours, c’est :
Découvrir une exposition extérieure grandeur nature de la série Bestiaux et Chevaux de Yann Arthus-Bertrand avec les textes inédits d’Eric Baratay
Penser la relation entre humains et animaux avec des intervenants renommés lors des tables rondes sur la domestication
• S’émerveiller à la projection de la Panthère des Neiges, César du meilleur documentaire 2022, avec les réalisateurs Marie Amiguet et Vincent Munier
• Apprendre à communiquer avec les chevaux lors des initiations menées par l’équipe du Haras de la Cense
• Participer au studio photo de Yann Arthus-Bertrand
• Vibrer lors d’un concert champêtre pour équidés et bipèdes humains

Et aussi le lancement de la résidence photographique d’Être Bête, un salon du livre, des auteurs en signature, photographique des balades littéraires à cheval, des ateliers éthologie et d’observation du cheval, des démonstrations en liberté, un atelier photo argentique en relation avec les animaux, des balades à poney.

La Cense fonds de dotation annonce la première édition de son festival ÊTRE BÊTE.

ÊTRE BÊTE vise à ouvrir le dialogue autour de nos relations avec les autres animaux, en particulier le cheval. Quelles sensibilités nous font-ils découvrir ? Quel rapport au vivant nous apprennent-ils ? Comment vivre et créer une relation avec eux ?
Se questionner sur ces relations, c’est questionner notre façon d’être au monde, de l’habiter et de le partager.
Le festival convoque différentes approches et disciplines, science, art, expérience de terrain pour expérimenter ensemble une manière d’Être Bête !

La grande exposition Bestiaux et Chevaux de Yann Arthus-Bertrand
Les photographies de Yann Arthus-Bertrand extraites de la série Bestiaux et Chevaux seront exposées, en sa présence, dans une scénographie originale et inédite sur le site du haras de la Cense. La relation entre les humains et les animaux est le sujet central de ces photographies, c’est aussi le cœur de la mission du fonds de dotation La Cense.
Les textes originaux accompagnant l’exposition ont été écrits par Eric Baratay, historien, grand spécialiste de l’histoire des relations humains-animaux (Et l’homme créa l’animal- Odile Jacob, La société des animaux - La Martinière, Le point de vue animal, une autre version de l’histoire- Editions du Seuil).
Cette exposition durera jusqu’à fin octobre au Haras de la Cense.

Projection de la Panthère des Neiges
Samedi soir, Le César du meilleur documentaire 2022, «La Panthère des neiges » sera projeté en présence des réalisateurs, Vincent Munier et Marie Amiguet. Sur inscription.

SYNOPSIS : au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde. Plus d'information sur le documentaire : https://www.allocine.fr

Lancement de la résidence photographique de La Cense
Lors de ce week-end, La Cense fonds de dotation lancera un appel à projet pour sa première résidence photographique sur le thème de la relation au monde animal.
Le jury composé de grands noms de la photographie dont Jean-Luc Monterosso, directeur du Chengdu Contemporary Image Museum (Chine), Grégoire Eloy, photographe, prix Niepce 2021 ; et de l’édition : Anne-Sylvie Bameule (Actes Sud) seront présents pour le lancement de cette nouvelle résidence. Le lauréat sera choisi après étude des dossiers.

Le Studio photo de Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand installera son studio photo pour réaliser votre portrait avec votre animal tels que ceux exposés en plein air. Chevaux, chats, chiens, ou autres animaux et leurs compagnons humains.

Des tables rondes et des rencontres
Elles réuniront des invités parmi les plus grands spécialistes des relations entre les humains et les animaux tels que Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, Joséphine Lesur, archéozoologue, Jean-Louis Gouraud, écrivain, éditeur, Jessica Serra, éthologue et auteure, Florence Robert, bergère et auteure de Bergère des collines (José Corti), Yann Arthus-Bertrand, photographe, Marie Amiguet, réalisatrice, Vincent Munier photographe, Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense, Thierry Lhermitte, comédien, Julie Renoud, vétérinaire, Jan Vanek group : Concert champêtre, Jean-Luc Monterosso, directeur du Chengdu Contemporary Image Museum (Chine)etc.

Ils viennent croiser leurs savoirs et leurs créations lors de 3 tables rondes sur la domestication et les liens mystérieux que nous entretenons avec les animaux.
Horaires et détails des conférences sur le site internet.

Un salon du livre
Depuis ces dernières années, une multitude d’ouvrages traitant des relations entre les humains et les animaux ont été publiés, montrant l’intérêt croissant pour ce sujet. Le salon du livre présentera une large sélection de ces ouvrages et des auteurs seront présents pour des signatures.

Balades littéraires
Comment réconcilier le corps et l’esprit ? Comment allier littérature, nature et animaux ?
Le haras proposera des balades littéraires à cheval ! 2h de balade avec un auteur.
Au milieu de la balade, une pause rafraichissement avec lecture/discussion avec l’auteur en pleine forêt. Payant sur inscription.

Des ateliers éthologie et observation du cheval par Deborah Bardou
Sur inscription, deux heures en compagnie d’une éthologue pour comprendre le comportement des chevaux en société.
Payant sur inscription.

Des initiations et des démonstrations d’équitation « éthologique »
Les équipes du Haras de la Cense invitent à être initié à la relation avec le cheval. Des démonstrations et des spectacles en liberté et en musique.

Un atelier photographique en relation avec les animaux avec tirage argentique dans le laboratoire photo
Ateliers pour adultes et enfants, sur inscription. Payant sur inscription

Des balades à poney
Menées par les équipes du Haras de la Cense à partir de 4 ans.

...

Informations pratiques

Haras de la Cense
D988, 78730 Rochefort-en-Yvelines

L’entrée au Festival est libre

Tout le programme et les inscriptions sur le site http://lacense.org/festival/

Food truck et buvette tout au long du weekend.

Fondé par William Kriegel, La Cense fonds de dotation a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la relation entre l’humain et les animaux, le cheval en particulier, pour changer notre rapport au vivant. Forte d’un savoir-faire de plus d’une vingtaine d’années en équitation éthologique, La Cense fonds de dotation promeut une relation respectueuse avec les animaux basée sur la connaissance de leurs comportements. Cette approche des mondes animaux est nécessaire pour retrouver un équilibre avec notre milieu, fondamental face aux enjeux de la société d’aujourd’hui.

Haras de la Cense
D988, 78730 Rochefort-en-Yvelines
Téléphone : 01 30 88 49 00
http://lacense.org/festival
https://www.instagram.com/lacensefondsdotation

https://www.facebook.com/Haras.LaCense.Fanpage

Festival ÊTRE BÊTE au Haras de la Cense, à Rochefort-en-Yvelines, les 25 et 26 Juin 2022
Festival ÊTRE BÊTE au Haras de la Cense, à Rochefort-en-Yvelines, les 25 et 26 Juin 2022
Partagez cette page :

Le Yoga à Rambouillet