Annuaire et actualités de Rambouillet

Floral Still Fleuriste à Rambouillet

Ajoutez un message au forum de Rambouillet.
Echangez, discutez et partagez avec la communauté Rambolitaine


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte

Non à la bétonisation massive du quartier de l'Hippodrome/Giroderie

Publié le 15/9/2022 par Giroderie Au Vert

La mairie prévoit le lancement d’un immense chantier (3 hectares) pour la construction de 250 logements, des routes, du goudron, du béton, des immeubles, des parkings etc... dans le quartier rural et forestier de l'Hippodrome/Giroderie.

L’espace naturel à côté de la clinique vétérinaire "la Capside" a soudainement été rasée, il y a quelques mois, sans que personne n'en soit averti, pour être transformée en friche constructible.

3 he d'arbres ont été abattus et broyés sur place.
De la clinique, voisine directe de la friche, le personnel y voyait très souvent lapins, renards, etc, et ils affirment que, quand ils ont vu les machines de destructions, ils ont eu le coeur serré pour tout ces animaux dont les terriers ont été broyés avec le reste.
Ces constructions urbaines pourraient très bien voir le jour dans un endroit adapté, qui ne nécessiterait pas de détruire des arbres et déloger des animaux.

N'est ce pas un comble pour la ville de Rambouillet, si réputée pour sa forêt et sa biodiversité de voir se produire une telle chose ?
Il semble qu'à la mairie de Rambouillet, l’intérêt de l’argent l'emporte sur celui de la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Au début de l’été, le 2 Juin dernier, la mairie de Rambouillet a organisé une réunion publique, au sujet de ce projet de construction énorme, mais elle s’est tenue à huis-clos, les riverains n’en ayant pas été avertis.
C'est seulement après avoir constaté les dégâts du petit bois, que les riverains ont découvert après investigation insistante, que la destruction de ce dernier avait pour but d'y couler plus tard du béton en masse, du goudron pour des routes, les fameux 250 logements, des commerces, des infrastructures urbaines etc, dans un espace de Rambouillet caractérisé par son calme, ses chemins de terre piétons, ses promeneurs en famille, sa faune, ses forêts, son vert.

Ce groupe d'habitants du quartier a décidé de lancer une pétition pour que les citoyens de Rambouillet puissent donner leur avis à ce sujet. Elle a été lancée fin Juillet, et malgré les départs pour les vacances d’été, la pétition a dépassé les 500 signatures. C’est, en gros, la totalité des habitants des environs concernées qui expriment là leur refus catégorique à cette défiguration de leur lieu de vie.

Devant le succès de la pétition, des journaux locaux se sont intéressés au sujet et aux revendications du groupe "Giroderie au vert » qui l’a initiée (vous trouverez ci dessous les liens vers ces articles).
La Maire de Rambouillet Mme Matillon y a systématiquement répondu, pour affirmer que malgré cette pétition, le projet verrait tout de même le jour. Aucune prise en compte dans aucune mesure, le message est clair : « laisse béton. »
Elle affirme que les habitants du quartier de la Giroderie avaient été informés de cette réunion publique du 2 Juin par des tracts dans leur boîtes aux lettres, ce qui est faux ou erroné. Mensonge ou erreur, comme lorsqu’en décembre 2020, un article était paru dans Actu 78 stipulant que la mairie de Rambouillet ne souhaitait pas de nouvelles constructions de logements dans Rambouillet.

Le groupe Giroderie au vert, porte parole à ce jour de 500 signataires, va rencontrer Madame Matillon, la Maire de Rambouillet ce mardi 21 septembre 2022, ainsi que d'autres élus prêts à leur apporter aide et soutien.

La pétition a atteint les 500 signatures en ce début de mois de septembre, le projet de construction n'est pas encore signé, la décision définitive sera prise à l'automne; il reste donc peu de temps pour manifester votre opposition à la transformation du quartier forestier de l'Hippodrome/Giroderie en zone urbaine bétonnée, et contrairement à ce qui nous est répété, rien n’est joué.

Signez, partagez autour de vous, si vous voulez que votre voix soit entendue:
www.change.org/giroderieauvert



Si vous souhaitez faire parvenir un message ou une question à ce sujet auprès de Madame la Maire de Rambouillet à l’occasion de notre rencontre, vous pouvez les communiquer à l'équipe de Giroderie au vert à cette adresse: giroderieauvert@gmail.com

Ne laissons pas le vert se faire tuer par le gris !

Signez, partagez autour de vous, si vous voulez que votre voix soit entendue:
www.change.org/giroderieauvert


Si vous souhaitez faire parvenir un message ou une question à ce sujet auprès de Madame la Maire de Rambouillet à l’occasion de notre rencontre, vous pouvez les communiquer à l'équipe de Giroderie au vert à cette adresse: giroderieauvert@gmail.com


Ne laissons pas le vert se faire tuer par le gris !
Pétition en ligne: www.change.org/giroderieauvert


Articles de journaux:
https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/a-rambouillet-une-petition-lancee-pour-s-opposer-au-futur-quartier-de-la-giroderie_52808985.html


https://www.lechorepublicain.fr/rambouillet-78120/actualites/rambouillet-la-creation-de-250-logements-dans-le-quartier-de-la-giroderie-inquiete-les-riverains_14174006/

LFC Courtage Rambouillet - votre solution crédit