Annuaire et actualités de Rambouillet

Ramboliforum, Le forum de Rambouillet et la communauté Rambolitaine.


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte

Arnaque chèque impayé aide urgente

Publié le 21/1/2023 par Cinar Deniz

Bonjour tout le monde. Je suis étudiant étranger en France, et je ne connais pas assez les techniques utilisées par les fraudeurs. Une personne m'a contacté pour acheter un ordinateur que j'avais mis en ligne pour le vendre. Après avoir discuté du prix, il m'a demandé mes coordonnées bancaires (RIB et IBAN). J'ai d'abord envoyé celles de Boursorama. Puis il m'a dit qu'il ne faisait pas confiance aux banques en ligne alors je lui ai envoyé celles de BNP Paribas.
Je vendais mon ordinateur pour 180 euros, mais il m'a dit qu'il avait fait un virement de 1180 euros, qu'il s'était trompé dans le montant. J'ai tout de suite pensé à une arnaque mais quand j'ai vérifié mon compte bancaire, j'avais bien reçu 1180 euros. Il m'a alors demandé de lui transférer les 980 euros et de garder le reste pour l'ordinateur et les frais d'expédition.
En Turquie, il est impossible d'utiliser des faux chèques, les banques ne les acceptent jamais, mais j'ai vu que ce n'était pas le cas ici, du moins à la BNP.
Demain matin, je suis allé directement à la police, puis à ma banque. J'ai déposé une plainte. Et ma banque, la BNP a contacté la banque de l'escroc donc Boursorama pour lancer le " recall ", ils attendent toujours une réponse de la banque de l'escroc.
Je suis étudiant et je n'ai pas les moyens de dépenser ce mois-ci, de payer mon loyer et mes factures à cause de ce que j'ai subi.
La BNP ne semble pas très intéressée par ma situation. Même lorsque je suis allé à la banque, la dame à l'accueil ne m'a pas pris au sérieux, et elle souriait quand je parlais. Je ne sais pas si c'est mon accent qui l'a fait rire ou la situation dans laquelle je me trouvais. Je lui ai demandé de me mettre en contact avec un banquier et elle m'a dit de revenir DEMAIN ! Puis elle m'a dit que je devais écouter la radio. Heureusement que j'ai insisté car même la police a dit qu'il fallait être très rapide dans ce genre de situation d'escroquerie. Ensuite, j'ai demandé à ma banquière de changer mon RIB ou de fermer mon compte pour que l'escroc arrête de faire des faux chèques, et elle m'a répondu que ce n'était pas important et qu'il ne pouvait rien faire. Cette nuit-là, il a fait un autre faux chèque.
J'ai une assurance de sécurité, donc normalement je devrais pouvoir récupérer mon argent, mais la banque essaie de faire tout ce qu'elle peut pour s'assurer que je ne sois pas remboursé, j'ai l'impression. Je ne sais pas quoi faire, je suis vraiment énervé.