1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Les journées du patrimoine à Rambouillet : Patrimoine et citoyenneté

Journées du patrimoine à Rambouillet : Patrimoine et citoyenneté

Dès la Révolution française, le patrimoine culturel est conçu comme un outil d’émancipation et d’instruction du peuple : si, en 1792, l’Assemblée Législative demande de « livrer à la destruction les monuments propres à rappeler les souvenirs du despotisme », justifiant la destruction, puis, avec la campagne de déchristianisation, la mutilation de nombreux monuments, le même décret ordonne de « préserver et conserver honorablement les chefs-d’oeuvre des arts, si dignes d’occuper les loisirs et d’embellir le territoire d’un peuple libre ». La Révolution décide ainsi que ce qui avait été élevé ou créé en témoignage de la puissance de la royauté, de la noblesse ou du clergé devient le bien commun du peuple français. Par cette appropriation collective, le patrimoine culturel est, en quelque sorte, placé sous la protection de la Nation. Le lien entre patrimoine et citoyenneté est né et s’affirmera au fil des décennies par la construction de nombreux monuments publics : hôtels de ville, palais de Justice, écoles publiques, monuments aux citoyens « morts pour la France » …

Depuis le début du xixe siècle, le patrimoine culturel est également devenu un véritable enjeu d’exercice de la citoyenneté. Il est l’un des domaines où se manifestent le plus aujourd’hui l’engagement associatif et le mécénat. Ces 33e Journées européennes du patrimoine seront, à Rambouillet, l’occasion de célébrer notamment notre société d’histoire locale (l’une des plus anciennes de France), les nombreux donateurs qui sont à l’origine des collections municipales et les mécènes qui soutiennent leur restauration.

Belles journées patrimoniales et citoyennes à chacun d’entre vous !

Marc Robert
Maire de Rambouillet

Catherine Moufflet
Adjoint au Maire
délégué aux affaires culturelles

Hommage aux donateurs

L’établissement d’une oeuvre d’intérêt général ou le don d’oeuvres d’art à la collectivité viennent enrichir le patrimoine local ou national. Lorsqu’il s’agit d’objets, la démarche du donateur permet qu’une oeuvre, jusqu’ici réservée à un cercle restreint, soit désormais offerte à la vue de tous et sa conservation prise en charge. Geste citoyen, la donation manifeste alors tout à la fois un désir de partage et le souci d’assurer la conservation d’un bien précieux, tout en participant souvent au renom du donateur.

L’histoire de la constitution du patrimoine municipal est largement émaillée de dons, prestigieux ou modestes. Sans vouloir être exhaustif, il faut citer la comtesse de Toulouse et son fils, le duc de Penthièvre, fondateurs de l’hôpital de Rambouillet au xviiie siècle ; Napoléon Ier qui fit don du bailliage aux Rambolitains ; Napoléon III qui finança partiellement la construction de la nouvelle église ; le duc de Luynes qui offrit une partie de sa bibliothèque ; les familles de la Mustière et de la Motte, donatrices de portraits historiques et de grandes peintures au xixe siècle ; Marcelle Ulmann Widal, donatrice en 1933 de trois grandes toiles peintes par son père ; ou, tout récemment, l’association Patrimoine et avenir de Rambouillet et sa région (PARR) qui pilota la restauration des fresques de la chapelle de l’hôpital, ainsi que les petits-enfants du sculpteur Gaston Le Bourgeois qui firent don de l’une des oeuvres de leur grand-père à la Ville.

Plusieurs des visites de ce programme se font l’écho de ces donations.
Rendez-vous à l'hôtel de ville de Rambouillet

Portes ouvertes

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h30 à 17h30
L’HÔTEL DE VILLE
Hôtel de ville, place de la Libération
Entrée libre

L’Hôtel de ville de Rambouillet, ancien bailliage royal (palais de Justice) construit à la demande de Louis XVI, vous ouvre « toutes » ses portes pour découvrir, ou redécouvrir, son escalier d’honneur et sa très belle salle du Conseil, le bureau du directeur général des services et la collection de portraits des présidents de la République, ainsi que le bureau du Maire.

Visite conférence

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 14h45, 15h45 et 16h45
Durée: 1h environ
L’ESCALIER D’HONNEUR ET LA SALLE DU CONSEIL DE L’HÔTEL DE VILLE
Hôtel de ville, place de la Libération

La salle du Conseil, ancienne salle de Justice du bailliage, est ornée d’une collection de portraits de personnages liés à l’histoire de la ville, mais surtout d’une grande carte des chasses commandée par Louis XV. Elle est l’un des meilleurs documents sur l’occupation des sols au xviiie siècle et permet notamment d’évoquer l’importance de la forêt dans la société d’Ancien Régime.

Exposition

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h30 à 17h30

ARCHIVES CITOYENNES
Salle du Conseil, hôtel de Ville

La salle du Conseil accueillera le temps des Journées du patrimoine une courte exposition de documents prêtés par les archives de la Ville. Venez découvrir l’acte de baptême de Julie d’Angennes en 1607, ou les délibérations du conseil municipales de 1789, pendant la Révolution. Seront également exposées des listes d’État civil et même la liste électorale de 1946, l’une des première fois où les femmes françaises ont pu voter !

Animation

Samedi 17 septembre 2016 à 15h30 et 16h15
Durée : 30 min environ

RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES DE RAMBOUILLET
Salle du Conseil, hôtel de ville

Grâce au témoignage de M. Léglise, directeur général des services de la Ville, venez découvrir le rôle et le fonctionnement des conseils municipaux. Les délibérations du conseil municipal de 2007 et un registre d’état civil de 1960 vous seront présentés.

RENDEZ-VOUS AU PALAIS DU ROI DE ROME

Portes ouvertes
Samedi 17 septembre 2016 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Dimanche 18 septembre 2016
de 14h30 à 18h.

ESPACE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Palais du roi de Rome, entrée par le jardin
Entrée libre

Les salles du rez-de-chaussée du palais du roi de Rome sont consacrées à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet. Vous pourrez y admirer des oeuvres tirées des collections municipales, à commencer par trois grandes peintures de Benjamin Ulmann (1829-1884), récemment restaurées. Figurant des scènes de la vie rurale dans les environs de Rambouillet, ces oeuvres furent données à la Ville par la fille de l’artiste en 1933. Ce don, comme celui d’une Tête de bélier Mérinos par des descendants de Gaston le Bourgeois témoignent de l’enrichissement des collections municipales grâce au mécénat de particuliers.

Exposition temporaire

du 17 septembre au 13 novembre 2016
WATERLOO - RAMBOUILLET.
Palais du roi de Rome, entrée par le jardin

Pour célébrer les trente ans du jumelage avec la ville de Waterloo (Belgique), le palais du roi de Rome expose, à la suite de la Bibliothèque Paul Marmottan, une série de dessins consacrés à cette glorieuse défaite par l’artiste Nicolas Renard. L’artiste évoque plus généralement l’épopée impériale et consacre également quelques dessins à Rambouillet.

Animations

Dimanche 18 septembre 2016 de 15h à 17h30
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE NICOLAS RENARD

Palais du roi de Rome, entrée par le jardin Entre la BD et l’illustration cinématographique, Nicolas Renard fait le choix de la réalité et du mouvement dans un style précis et acéré. Pour les Journées du patrimoine, venez assister à une création en direct de l’artiste au palais du roi de Rome !

Samedi 17 septembre 2016 de 15h à 17h30
RENCONTRE AVEC LA SHARY
Palais du roi de Rome

Fondée en 1836, la Société d’histoire et d’archéologie de Rambouillet et de l’Yveline valorise et maintient l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine local. Le travail de la SHARY, ses publications et les colloques auxquels elle participe seront particulièrement mis en valeur.

Visite conférence

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : 30 min environ
LE PALAIS DU ROI DE ROME ET LE PAVILLON DU VERGER
Jardin du roi de Rome

Edifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au roi de Rome, le fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d’Autriche. Bien que mutilé depuis la destruction du corps central dans les années 1830, il reste un magnifique témoignage du style Empire. L’aile municipale a été restaurée en 2012. Du grand jardin, seuls ont été conservés quelques éléments du tracé ainsi que le pavillon du Verger qui conserve un décor de boiseries et de médaillons datés du xviiie siècle. Ce monument historique, récemment classé, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration avec appel à mécénat.

Visites conférences

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 15h, 16h et 17h
Durée : 30 min environ
LES COLLECTIONS DU PALAIS DU ROI DE ROME
Palais du roi de Rome, entrée par le jardin

Les oeuvres de Benjamin Ulmann (1829 - 1884) et la Tête de bélier Mérinos de Gaston Le Bourgeois (1880-1956) témoignent de l’enrichissement des collections municipales grâce au mécénat de particuliers. Pour ces Journées du patrimoine, nous vous invitons à venir découvrir - ou redécouvrir l’histoire de ces oeuvres ainsi que celle de notre collection de jeu de plateaux.

Dimanche 18 septembre 2016 à 16h et 17h
Durée : 45 min environ
L’EGLISE SAINT-LUBIN ET SES COLLECTIONS
Grilles d’entrée dans la cour du palais, en bas de la rue de la République

Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une oeuvre de jeunesse de l’architecte Anatole de Baudot, le plus illustre des élèves de Viollet-le-Duc. Financée en partie par Napoléon III, et livrée alors que le Second Empire vient d’être remplacé par la IIIe République, l’église reçoit par la suite des oeuvres offertes par les Rambolitains. Parmi celles-ci, deux bas-reliefs de Lenain et un Saint-Lubin faisant l’aumône d’Eugène Tourneux, proche de Delacroix.

AUTRES RENDEZ-VOUS EN VILLE

Visite conférence

Samedi 17 septembre 2016 à 10h, 10h45 et 11h30
Durée : 30 min environ
LE PAVILLON DE TOULOUSE
8, rue de la Motte

Le pavillon de Toulouse abrita l’hôpital de Rambouillet, fondé par la comtesse de Toulouse, jusqu’en 1933. L’édifice actuel, élevé en 1769 à la demande de son fils, le duc de Penthièvre, et remanié au xxe siècle, abrite aujourd’hui des logements.
Réservation obligatoire à l’Office de tourisme au 01 34 83 21 21 (groupes limités à 10 personnes).

Visite découverte

Samedi 17 septembre 2016 à 15h et 16h
Durée : 1h environ
LE FONDS ANCIEN DE LA MÉDIATHÈQUE
La Lanterne, accueil de la médiathèque

Don du duc Albert de Luynes (1802-1867), membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, ce fonds constitue une vaste collection d’atlas et d’ouvrages classiques et précieux. Le duc de Luynes fut le second président de la Société archéologique de Rambouillet, fondée en 1836. Humaniste, lettré, il fit don de livres tirés des bibliothèques familiales à la Ville de Rambouillet, participant ainsi largement à la création de la bibliothèque municipale.
Visite commentée par la directrice de La Lanterne Réservation obligatoire à l’Office de tourisme au 01 34 83 21 21 (groupes limités à 10 personnes).

À RAMBOUILLET ÉGALEMENT

Visite

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 14h30 et 16h
Durée : 1h environ
CIRCUIT « LES SYMBOLES DE LA CITOYENNETE EN CENTRE VILLE »
Place Thome-Patenôtre, à côté du monument aux morts.

Pour ces Journées du patrimoine, une visite thématique « patrimoine et citoyenneté » vous fera découvrir quelques exemples d’architecture républicaine. Du monument aux morts de la Grande Guerre, en passant par les écoles, le palais de Justice ou encore l’hôtel des Postes, ce parcours autour de la place Thome-Patenôtre invite petits et grands à s’intéresser aux bâtiments évoquant droits et devoirs du citoyen. Une visite en intérieur du tribunal d’instance complètera le parcours.

Portes ouvertes

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
MUSEE RAMBOLITRAIN
4, place Jeanne-d’Arc

Depuis 1984, le musée Rambolitrain présente une collection de trains jouets dont les plus anciens remontent aux années 1860. Un vaste réseau ferré animé, mettant notamment en scène la gare de l’Est et le Paris des années trente, complète le circuit de visite. Enfin, à l’extérieur, un train à vapeur de jardin vous attend, prêt au départ ! Tout est fait pour vous étonner et vous laisser un souvenir magique...
Participation : 1.50€ pour un tour de train à vapeur

CALENDRIER DES VISITES ET PORTES OUVERTES

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016

10h Le pavillon de Toulouse 8, rue de la Motte
10h30 - 12h30 Espace Ville d’art et d’histoire | Palais du roi de Rome
10h30 - 12h30 Musée Rambolitrain 4, place Jeanne-d’Arc
10h45 Le pavillon de Toulouse 8, rue de la Motte
11h30 Le pavillon de Toulouse 8, rue de la Motte
14h30 - 17h30 Archives citoyennes Salle du conseil, Hôtel de ville
14h30 - 17h30 L’Hôtel de ville Place de la Libération
14h30 - 18h Espace Ville d’art et d’histoire | Palais du roi de Rome
14h30 - 18h Musée Rambolitrain 4, place Jeanne-d’Arc
14h30 Les symboles de la citoyenneté en centre-ville Place Thome-Patenôtre
14h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger | Jardin du roi de Rome
14h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
15h Le fonds ancien de la médiathèque | Médiathèque, accueil
15h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome
15h - 17h30 La SHARY Palais du roi de Rome
15h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger | Jardin du roi de Rome
15h30 Rencontre citoyenne Salle du conseil, Hôtel de ville
15h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
16h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome
16h Le fonds ancien de la médiathèque | Médiathèque, accueil
16h Les symboles de la citoyenneté en centre-ville Place Thome-Patenôtre
16h15 Rencontre citoyenne Salle du conseil, Hôtel de ville
16h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger Jardin du roi de Rome
16h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
17h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

10h30 - 12h30 Musée Rambolitrain 4, place Jeanne-d’Arc
14h30 - 17h30 Archives citoyennes Salle du conseil, Hôtel de ville
14h30 - 17h30 L’Hôtel de ville Place de la Libération
14h30 - 18h Espace Ville d’art et d’histoire | Palais du roi de Rome
14h30 - 18h Musée Rambolitrain 4, place Jeanne-d’Arc
14h30 Les symboles de la citoyenneté en centre-ville Place Thome-Patenôtre
14h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger Jardin du roi de Rome
14h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
15h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome
15h - 17h30 Rencontre avec l’artiste Nicolas Renard | Palais du roi de Rome
15h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger - Jardin du roi de Rome
15h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
16h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome
16h Les symboles de la citoyenneté en centre-ville - Place Thome-Patenôtre
16h L’église Saint-Lubin et ses collections | Grilles d’entrée du palais du roi de Rome, rue de la République
16h30 Le palais du roi de Rome et le pavillon du Verger | Jardin du roi de Rome
16h45 L’escalier d’honneur et la salle du conseil | Hôtel de ville
17h Les collections du palais du roi de Rome | Palais du roi de Rome
17h L’église Saint-Lubin et ses collections | Grilles d’entrée du palais du roi de Rome, rue de la République

Mairie de Rambouillet
Place de la Libération 78120 Rambouillet
Nouveau numéro de téléphone : 0175034453
www.rambouillet.fr

Les journées du patrimoine à Rambouillet : Patrimoine et citoyenneté
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum