1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Exposition consacrée à Mes écrivains ceux d’Henri Cachau à Lanterne à Rambouillet

Des écrivains en peinture, on aime ou on n’aime pas, cela dépasse les affinités des lecteurs avec leurs auteurs préférés. Ça peut paraître inquiétant de les voir « portraiturés » par un peintre se revendiquant du mouvement, de la vitesse, et aussi, aspect plus rassurant, du pictural, de la couleur… Une gageure réussie ? Vous en jugerez lors de votre visite de l’exposition consacrée à « Mes écrivains », ceux d’Henri Cachau.

Dans leur majorité ce sont d’anciennes gloires nationales ou internationales et aussi de récentes plumes qui vous permettront, peut-être, d’accorder crédit à ce portraitiste, ni ingresque ni baconien. Poète et nouvelliste lui-même, il a su mettre à jour la singularité de chacun en s’attardant sur leur regard, ce reflet de l’âme, par le biais d’études préparatoires au stylo à bille ou à l’acrylique, en passant par les mines de plomb, le fusain et la sanguine.

Mais, s’agissant d’art, peut-être vous méfiez-vous des tout-terrain ? De plus, peut-être l’absence de certains académiciens ou nobélisés vous insupportera-t-elle ? Quoi que, à y regarder de près, la justesse des figures représentées vous confirme que l’artiste a lu et relu ces écrivains et, pour sûr, les a appréciés… Y aurait-il malentendu ? Vous fiez-vous trop aux apparences, alors que sous les divers téguments, l’artiste a quêté la transparence de ce qui fut le terreau de leurs œuvres ?

Durant cette exposition, à l’improviste, Henri Cachau sera présent, aux pieds de certains portraiturés (sic !) : il lira des passages de leurs œuvres.

Henri Cachau, natif du sud-ouest, vit et travaille à Rambouillet ; peintre, sculpteur et nouvelliste, il a participé à diverses expositions nationales et internationales ; il publie dans diverses revues, papier et ‘net’ ; organise des ateliers, des expositions ainsi que des soirées poétiques et théâtrales …

www.henri-cachau.fr

Image : Henri Cachau

Source le site Officiel de la Mairie de Rambouillet : www.rambouillet.fr

La Lanterne
Le Pôle Culturel de Rambouillet
Place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre et 5, rue Gautherin
78120 Rambouillet
Tel : 01 75 03 44 01

Exposition consacrée à Mes écrivains ceux d’Henri Cachau à Lanterne à Rambouillet
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum