Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Le Neurodon à Carrefour Rambouillet au Bel Air

La campagne nationale du Neurodon 2017 se déroulera du 13 au 26 mars 2017, et notamment au centre commercial de Carrefour au Bel Air.


Le Neurodon à Carrefour Rambouillet au Bel Air

Du 20 au 26 mars 2017 : une semaine de mobilisation et de collecte pour soutenir les chercheurs. Neurodon : une seule idée en tête, soutenir la recherche sur le cerveau !

La campagne de collecte du Neurodon 2017 aura lieu dans les enseignes de nos partenaires, et notamment dans les hypermarchés Carrefour et Carrefour Market, le partenaire historique de la FRC. Des bénévoles distribueront des coupons d’une valeur de 2€ à l’entrée des magasins afin d’inciter les consommateurs à le scanner en caisse. Depuis 2002, 1,5 millions d’euros ont été récoltés grâce à cette opération.

Neurodon : retour sur 16 ans de collecte

Tous les ans depuis 2002, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau organise la Campagne Nationale du Neurodon, un temps fort au mois de mars de chaque année à l’occasion de la Semaine du Cerveau : diffusion de revues d’information, guides pratiques, expositions photos, rencontres publiques avec des chercheurs… le tout dans l’objectif de donner aux personnes l’envie et l’occasion d’en savoir plus sur le cerveau, mais aussi de souligner la nécessité d’encourager la recherche pour pouvoir aboutir à des traitements.

Depuis la création de la FRC, grâce à la générosité des donateurs, c’est presque 20 millions d’euros qui ont pu être collectés et attribués à 333 projets de recherche en neurosciences, permettant de faire avancer la connaissance de l’état normal comme pathologique du cerveau pour prévenir, freiner et stopper l’évolution de ces maladies.


En savoir plus sur le Neurodon : www.frcneurodon.org


MARC-OLIVIER FOGIEL – PARRAIN DU NEURODON 2017

« J’ai rencontré les maladies du cerveau très tôt : mon père était atteint d’une maladie bipolaire, puis d’une maladie dégénérative précoce, la démence à corps de Lewy. Moi-même, j’ai été atteint d’une dépression assez profonde suite à ma présence en Thaïlande lors du tsunami. L’aide psychiatrique a été plus qu’indispensable et même vitale.

J’ai découvert à quel point c’était perturbant, qu’on ne connaissait pas grand-chose et qu’il fallait être proche de ces gens qui perdent leurs repères. Cela a été une évidence de m’engager auprès de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, ayant été touché de si près.

Je voudrais pouvoir dire aux personnes et à leurs proches qui sont touchés par ces maladies du cerveau qu’il ne faut pas perdre confiance. Les chercheurs cherchent, les chercheurs trouvent. Le chemin est long, mais si on les aide ils iront plus vite. Il faut pouvoir concentrer ces efforts et pour cela il faut donner au Neurodon ! »

Créée en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) fédère 5 associations membres et représente plus de 2 millions de patients en France.

http://www.frcneurodon.org

http://www.moimoncerveau.org

Le Neurodon à Carrefour Rambouillet au Bel Air
Partagez cette page :