Napoléon Ier à Rambouillet, à la Bergerie Nationale et au Château

Le Château, la Bergerie nationale et la Ville de Rambouillet vous invitent à une fabuleuse aventure !  Ce grand Week-end de reconstitution historique se déroulera, les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

Publicité

Info Billetterie Napoléon Ier à Rambouillet, à la Bergerie Nationale et au Château : vous pouvez acheter le PASS EXTERIEURS JOURNÉE et le PASS COMPLET JOURNÉE sur place (si les places ne sont pas disponibles à l'achat en ligne). 

Le week-end des 13 et 14 octobre 2018, la Ville de Rambouillet, la Bergerie nationale et le Centre des monuments nationaux (Château de Rambouillet) organisent ensemble un évènement exceptionnel autour de la figure de l’Empereur Napoléon Ier et de cette riche période que fut le début du XIXe siècle.

De multiples animations historiques, proposées sur l’ensemble des sites par des reconstitueurs et des intervenants de qualité, transporteront petits et grands, curieux ou passionnés, au cœur de l’histoire et plus précisément en l’année 1811…

Le programme d’activités proposé au château se déroule de 9h50 à 12h et de 13h50 à 17h.
Attention : afin de privilégier le scénario mis en place par les intervenants partenaires de l’opération, aucun visiteur costumé ne sera admis dans le château.

Napoléon Ier à Rambouillet
Petit pavillon de chasse établi au cœur d’une forêt giboyeuse, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, le domaine de Rambouillet offre à l’empereur un lieu de retraite privilégié. En cet automne 1811, Napoléon Ier s’y délasse auprès de ses proches, rassemblés en une cour restreinte. Il peut ainsi profiter de sa famille, et se réjouir de la naissance de son fils et héritier, le roi de Rome, âgé de quelques mois seulement. C’est aussi l’occasion pour lui d’inspecter ses troupes impériales et de surveiller les travaux commandés sur le domaine de Rambouillet, tant au château qu’à la Bergerie.

A Rambouillet, pas de réceptions interminables régies par une étiquette étouffante, pas de longs discours devant une centaine de courtisans avides de faveurs impériales… Place ici à la vie privée, intime et familiale d’un grand homme !

Un partenariat exceptionnel pour mettre en valeur le patrimoine impérial
En septembre 2016, la Ville de Rambouillet a reçu le label « Ville impériale », attestant de son riche patrimoine napoléonien. Créé en 2011 sous l’impulsion des villes de Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, celui-ci permet aujourd’hui une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public et des professionnels du tourisme. Le réseau compte aujourd’hui 18 membres. 

Pour faire honneur à ce titre, trois sites ont décidé de collaborer pour mettre en lumière de façon exceptionnelle leur riche passé impérial commun : le château de Rambouillet, géré par le Centre des monuments nationaux, la Bergerie nationale et le palais du Roi de Rome, appartenant à la Ville de Rambouillet, Ville d’art et d’histoire. Cet étroit travail de collaboration entre trois structures différentes permettra de proposer aux visiteurs une véritable immersion dans l’époque napoléonienne au sein d’un large périmètre.

Une histoire pour transporter le public dans la grande histoire
Au gré des sites découverts, se dévoileront aux regards des curieux de nombreuses scènes de vie quotidienne, reconstituées dans le respect de l’époque. Alors que les membres de la cour impériale occuperont le château avec des scènes de vie quotidienne (mise en beauté, salon, concert intime et réunion d’Etat-major), la vie populaire se dévoilera à la Bergerie nationale, avec ses différents métiers et nombreuses traditions. Deux bivouacs seront également visitables sur les deux sites : au château, la garde impériale autour de la tente du célèbre Murat ; à la Bergerie, l’infanterie et la cavalerie avec de nombreuses démonstrations et activités pédagogiques. Enfin, l’heure sera propice à la découverte du célèbre palais du roi de Rome, ancien Hôtel du Gouvernement sous Louis XVI. 

Rambouillet et la reconstitution historique
La reconstitution, activité portée par des passionnés et des historiens de métier, vise à recréer des scènes historiques et de vie quotidienne d’une époque donnée, de la façon la plus authentique possible et à partir de recherches approfondies. 

Elle offre au public une immersion totale dans l’histoire. Elle est donc un autre mode de transmission des connaissances historiques, plus vivant, plus participatif, qui mêle rigueur des informations transmises et scènes souvent spectaculaires. Une recette dont le public d’aujourd’hui est extrêmement friand, et déjà mise en œuvre par le Centre des monuments nationaux au château et par la Bergerie nationale. Le château a en effet proposé Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette en 2016, et Une Journée au XVIIIe siècle en 2017, tandis que la Bergerie a mis en place un parcours théâtralisé Sur les traces de la Grande Armée de Napoléon en 2017. 

Afin d’assurer la qualité de cet événement qui prend une nouvelle ampleur, le château, la Bergerie et le palais du Roi de Rome ont fait appel à des intervenants reconnus dans l’univers de la reconstitution pour leur sérieux et rigueur : l’entreprise L’Histoire Retrouvée, ainsi qu’Alexandre Clerc et Julie Devinne, mais aussi le Ministère des modes, le Groupe Curial et bien d’autres encore.

Un évènement, des mécènes
Grâce au soutien d’entreprises yvelinoises, essentiellement rambolitaines, mais également franciliennes, le projet initial a pu prendre une forme plus ambitieuse, notamment en proposant des animations tout au long du week-end. Le Centre des monuments nationaux et la Bergerie nationale tiennent à remercier l’ensemble de leurs partenaires pour leur participation à cet évènement.

Le programme de Napoléon Ier à Rambouillet

L’inauguration du week-end impérial
Discours, conférence et cocktail
Le vendredi 12 octobre 2018, soirée

En ouverture de ce week-end de reconstitution historique, la Ville de Rambouillet organise une soirée d’inauguration le vendredi 12 octobre 2018, à la Bergerie nationale.

Elle débutera par les discours officiels, notamment des différents sites partenaires (Ville, Bergerie, Centre des monuments nationaux). Les participants auront ensuite l’occasion de rencontrer Vincent Haegele, historien, qui présentera ses dernières recherches autour de la famille impériale. Enfin, chacun pourra échanger le temps d’un cocktail qui conclura cette soirée d’inauguration.

Napoléon et les siens – un système de famille
Par Vincent Haegele, historien
A la Bergerie nationale

Napoléon aurait-il pu écrire sa légende sans le soutien de sa famille ? Entre alliances matrimoniales et établissements de proches sur différents trônes européens, il a mis en place une véritable politique familiale afin de gouverner efficacement l’Empire qu’il s’était constitué. C’est ce système de famille que Vincent Haegele, conservateur et historien du Premier Empire, viendra détailler lors d’une conférence exceptionnelle donnée à Rambouillet. 

Attention, nombre de places limité
Réservation obligatoire sur dcp@rambouillet.fr

Le programme des animations du week-end
Au château de Rambouillet
Distractions impériales au château 

Initiations aux danses d’époque
La famille impériale s’initie aux dernières danses à la mode ! Et notamment la contredanse. Mais les cavaliers manquent… Allez, tous à la danse !
Avec Denis Darpeix, Maître à danser

Mise en beauté de l’officier
Scène de vie quotidienne
Dans la salle de bains, l’homme se laisse préparer pour la réception à venir. Crèmes, onguents, parfums… rien n’est omis dans ce véritable rituel.
Avec le Ministère des modes 

Les confidences d’Hortense
Saynètes contées
Fille de Joséphine de Beauharnais, adoptée et chérie par l’Empereur, Hortense a vécu bien des aventures. Elle partage ses souvenirs, ses joies, mais aussi ses peines dans l’atmosphère feutrée d’une petite chambre médiévale.
Avec Irène Marfaing, conteuse

Les révélations d’un valet et d’une femme de chambre
Saynètes de théâtre
Deux domestiques évoquent le quotidien et l’intimité du couple impérial. Napoléon et Marie-Louise deviennent plus proches et vivants !
Avec le duo Diapason formé par Aline Franciscovich et Christophe Leray, comédiens

Leçon de protocole auprès de l’impératrice
Scène de vie quotidienne et initiation
A qui faire la révérence ? Quelle tenue pour quel moment de la journée ? Où se déroule le repas au petit couvert ? Avec qui ? Autant de questions auxquelles est confrontée la jeune impératrice à son arrivée en France !
Avec L’Histoire Retrouvée

Le salon des dames
Scène de vie quotidienne
Marie-Louise et la famille impériale se détendent au salon. Le programme est malgré tout chargé : broderies, lectures, peintures, et cancans en tous genres. Voilà la marchande de mode qui arrive pour présenter les nouvelles robes à la toute dernière mode. Ici, tout est bien affaire de femmes…
Avec le Ministère des modes

Napoléon prépare sa campagne !
Scène de réunion d’Etat-Major
De l’autre côté du mur, les hommes jouent à la guerre. Et pas n’importe laquelle : ici se prépare la future campagne de Russie. Dans l’excitation des préparatifs, des cris raisonnent… Serait-ce ceux de Napoléon ?
Avec L’Histoire Retrouvée 

Un petit air pour l’Empereur
Intermède musical
La musique tient une place importante dans la vie de l’Empereur. En témoigne la douce mélodie qui s’échappe de son antichambre…
Avec la flûtiste Camille Breger

Et assistez tout au long de la journée aux relèves de la garde à l’entrée du château, ainsi qu’aux déambulations de la famille impériale…

Aux jardins du Château

Le camp de la Garde
Découverte du camp de la Garde impériale et de la vie quotidienne au bivouac
de 9h50 à 18h30
Les tentes alignées de la Garde impériale se dévoilent ! Les gardes au repos racontent leurs aventures. Plus loin, certains briquent leurs armes, tandis que les lavandières s’activent.

Visite guidée de la tente de Joachim Murat, maréchal d’Empire
Visite guidée
Joachim Murat est homme de puissance. Inutile de le chercher dans le camp : sa tente de près de 70 m2 domine les autres.

Manœuvres, revues quotidiennes et école du soldat
Une rigueur absolue rythme le quotidien des gardes impériaux. Du matin au soir, manœuvres, inspections, maniements des armes et autres activités forgent le corps et le caractère de ceux qui protègent l’empereur.

Marie-Louise et la partie du Jeu de barre
Scène de vie quotidienne et initiation
Napoléon vient de l’annoncer : son désir est de voir l’impératrice jouer au jeu de barre sous les balcons du château ! L’initiation commence sous le sourire espiègle du grand homme.

La grande revue de l’empereur !
Scène militaire
La Garde impériale, l’Infanterie et la Cavalerie (Bergerie Nationale) se regroupent aux pieds du château pour une revue.

Le village marchand
Étals d’objets d’époque reconstitués proposés à la vente
de 9h50 à 18h30
Parures, élégants chapeaux et dentelles raffinées s’offrent aux regards.

Palais du Roi de Rome

Samedi 13  octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Dimanche 14  octobre de 14h30 à 18h
Exposition
Portraits !
Palais du Roi de Rome, entrée côté jardin.
Le palais du Roi de Rome, offert par Napoléon Ier à son héritier légitime, est aujourd’hui le musée d’art et d’histoire. Une visite libre de l’exposition «  Portraits !  » est proposée. Au programme : œuvres graphiques, jeux de plateau et meubles d’époque Empire.
Accès libre et gratuit.

Samedi 13  octobre à 16h
Durée : 30 minutes environ
Causerie
Napoléon : deux cents ans de légende
par Émile Kern, docteur en histoire contemporaine
Palais du Roi de Rome, entrée côté jardin.
Depuis deux cents ans il est paru dans le monde plus de livres consacrés à Napoléon qu’il ne s’est écoulé de jours depuis sa mort. Ces publications rappellent l’épopée, les fastes de l’Empire, de la gloire du grand général jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène.
Émile Kern a publié plusieurs ouvrages sur les commémorations et la mémoire napoléonienne, et poursuit des recherches sur le phénomène de la reconstitution historique.
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. 

Samedi 13  octobre de 14h30 à 18h
Dimanche 14  octobre de 14h30 à 18h
Chanson
Archibald et Lucienne
Jardin du Roi de Rome, accès par le fond de la cour du Roi de Rome.
Entre répertoire historique et improvisation, Archibald et Lucienne interprètent les airs populaires qui ont marqué l’histoire de France, dans la tradition des chanteurs de rue d’antan. Le public est invité à chanter et à danser.
Avec la participation de la Compagnie du Zèbre à bretelles.
Accès libre et gratuit. 

Bergerie Nationale
Samedi et dimanche de 10h à 18h

APPRENDRE
Le public pourra assister aux différentes écoles qui seront effectuées tout au long du week-end : école du Peloton, école des Officiers, école de Tambours et Fifres, école d’Escadron.

DÉCOUVRIR
Une invitation à partager le quotidien des soldats. Le public est invité à engager la conversation et découvrir les différentes facettes de tout un peuple avec : la vie du soldat ; le quotidien de la population impériale ; la visite d’un village civil avec ses artisans et ses commerçants qui auront à cœur d’expliquer leur métier et les usages de l’époque ; marché Local avec ses maraîchers.

OBSERVER
Démonstrations de cavalerie, d’infanterie et d’artillerie. Revue des troupes par l’Empereur. Manœuvres de Bataillon et d’Escadron. 

Informations pratiques

Billets, tarifs et modalités de paiement
Afin de permettre à chacun de profiter des activités proposées toute la journée sur chacun des sites, l’achat des billets se fait uniquement à l’avance via le site TicketMaster. Attention, l’entrée dans les différents sites se fera sous condition de présentation du Pass imprimé. 

Pass complet journée
Il donne accès à l’ensemble des animations organisées sur les trois sites (Château, Bergerie Nationale et palais du Roi de Rome). La participation des activités du château est horodatée. Pour toutes les autres activités, le Pass est valable sur la journée. 

Pass extérieurs journée
Donne accès au camp de la garde impériale installée dans le jardin à la française (château), et aux activités proposées toute la journée, ainsi qu’à la Bergerie Nationale.
Découverte du château uniquement sur présentation du billet acheté à l’avance via TicketMaster. 

LE PETIT TRAIN : «  Laissez-vous conter Rambouillet sous l’Empire  »
Chaque après-midi un petit train transportera le public d’un site à un autre. Un guide-conférencier Ville d‘art et d’histoire se chargera de l’accueil et fera découvrir la ville.
Départ place de la Libération toutes les heures : 14h - 15h -16h. Gratuit.

Billeterie :
PASS EXTERIEURS JOURNÉE : https://www.ticketmaster.fr
PASS COMPLET JOURNÉE : https://www.ticketmaster.fr

Téléchargez le programme :

Ce que vous découvrirez au Château

Ce que vous découvrirez à la Bergerie Nationale 

Ce que vous découvrirez au palais du Roi de Rome

Le programme détaillé : www.rambouillet.fr

Le programme détaillé de la Bergerie Nationale : www.bergerie-nationale.educagri.fr

Pour tout renseignement complémentaire: www.chateau-rambouillet.fr

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum