1693 Commerçants, Artisants, Entreprises, Administrations et 343 Associations à Rambouillet

Les amis du Ciné-Club Jean Vigo à Rambouillet présentent le film DISTRICT 9

Le film DISTRICT 9, réalisé par NEILL BLOMKAMP sera projeté à la Lanterne, le samedi 13 avril 2019 à 20H30.

Voici le programme de cette saison: 

DISTRICT 9

Film sud-africain de 2009 (1h50)
Réalisé par NEILL BLOMKAMP

Samedi 13 avril 2019 à 20H30
Pot d’accueil dès 19h30

Il y a plus de 20 ans, des extraterrestres en panne de vaisseau au-dessus de l’Afrique du Sud ont demandé asile aux Terriens. Ce droit accordé, ils ont été installés dans un camp de la banlieue de Johannesburg, le District 9. Au fil des ans, la situation s’est dégradée. Leur camp est devenu un ghetto et le voisinage se montre de plus en plus hostile à leur égard.

Film de SF, à découvrir, pour finir la saison.

Les films déjà diffusés :

WE WANT SEX EQUALITY
Film britannique de 2010 (1h53)
Réalisé par NIGEL COLE

Samedi 13 octobre 2018 à 20H30
En partenariat avec La Fabric des Colibris
Pot d’accueil dès 19h30

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…

THE HOURS
Film américain de 2003 (1h54)
Réalisé par STEPHEN DALDRY

Vendredi 16 novembre 2018 à 20H30
En partenariat avec le jumelage anglais
Pot d’accueil dès 19h30

Film adapté d’un roman de Michaël Cunningham (Prix Pulitzer 1999).

Trois histoires en parallèle, trois femmes, trois destins :
- Virginia Woolf qui dans les années 20 entame l’écriture d’un livre Mrs Dalloway.
- Une mère de famille des années 50 préparant l’anniversaire de son mari.
- Une femme organisant une réception pour un ami poète malade du sida.

Trois actrices d’exception et un scénario fantastique.

Comédie optimiste pour ouvrir la saison.

L’ORDRE DES CHOSES (L’ORDINE DELLE COSE)
Film italien de 2018 (1h55)
Réalisé par ANDREA SEGRE

Samedi 8 décembre 2018 à 20H30
En partenariat avec Amnesty International.
Marché de Noël dès 19h.

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. 

Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ? 

www.lesecransdeparis.fr

JULIETA
Film espagnol de 2016 (1h40)
Réalisé par PEDRO ALMODÓVAR

Samedi 26 janvier 2019 à 20H30
En partenariat avec Le jumelage espagnol
Pot d’accueil dès 19h30.

À la veille de quitter Madrid pour s’installer au Portugal avec son amant Lorenzo, Julieta rencontre fortuitement Beatriz, amie d’enfance de sa fille Antía. Elle apprend ainsi que cette fille qui est partie sans donner de nouvelles il y a plus de douze ans vit encore, en Suisse, avec trois enfants. Julieta décide alors de rester à Madrid, dans l’immeuble qu’elle occupait autrefois, et de se confronter à ses souvenirs, à sa solitude, à sa folie. Elle écrit à Antía tout ce qu’elle n’a pas eu l’occasion de lui dire, en commençant par la nuit où elle a rencontré son père Xoan, lors d’un voyage en train.

CAPITAINES D’AVRIL (CAPITÃES DE ABRIL)

Samedi 9 février 2019 à 20H30
En partenariat avec Le jumelage portugais
Pot d’accueil dès 19h30

Film portugais de 2000
(2h04)
Réalisé par MARIA DE MEDEIROS

Capitaines d’avril retrace la Révolution des oeillets qui se déroula les 24 et 25 avril 1974 et renversa l’Estado Novo créé par Salazar et poursuivi par Marcelo Caetano. Ce film suit différents protagonistes comme le capitaine Salgueiro Maia ou Manuel.

Notre participation à l’année du Portugal célébré à Rambouillet.

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.

Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.

Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d'Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste. 

LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE (DAS SCHWEIGENDE KLASSENZIMMER)
Film allemand de 2018 (1h51)
Réalisé par LARS KRAUME

Samedi 23 mars 2019 à 20H30
En partenariat avec Le jumelage allemand
Pot d’accueil dès 19h30

En 1956, en République démocratique allemande, 19 lycéens décident de faire une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection de Budapest, réprimée par les troupes soviétiques. Ils donnent comme prétexte la mort annoncée par une radio de l’Ouest du célèbre footballeur hongrois Ferenc Puskás, nouvelle qui se révélera être fausse. Avec leurs camarades ils deviennent alors la cible du gouvernement, qui cherche à identifier et à punir les responsables de cet acte de rébellion devenu un scandale d’État.

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français. Capacité de la salle 126 places, 2 places PMR.

Les amis du ciné-club Jean Vigo
Salle LE DILLY à  LA LANTERNE,
Place Thome-Patenôtre à Rambouillet
cineclubjv@gmail.com - Tél. 0130418165

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum