Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Mobilisation contre la fermeture de classe à l'école maternelle de Bourdonné

Les parents d’élèves du regroupement des écoles de Bourdonné, Condé-sur-Vesgre et Adainville (78113) dans le département des Yvelines, viennent d’apprendre la fermeture d’une classe sur l’école maternelle de Bourdonné pour la rentrée scolaire 2019/2020.


Mobilisation contre la fermeture de classe à l'école maternelle de Bourdonné

Les parents d’élèves du regroupement des écoles de Bourdonné, Condé-sur-Vesgre et Adainville (78113), à 15 minutes de Rambouillet, viennent d’apprendre la fermeture d’une classe sur l’école maternelle de Bourdonné pour la rentrée scolaire 2019/2020. Cette école contenait jusqu’à présent 3 classes.

L’ensemble des représentants de parents et des enseignantes est inquiet sur le devenir de nos écoles et le maintien du bien-être de leurs enfants.

Cette fermeture impliquerait la suppression de 2 postes, celui d’une ATSEM ainsi que celui d’une enseignante. Ces suppressions paraissent inimaginables tant la qualité de leur travail est bénéfique pour l’évolution des enfants, ainsi que la qualité de leur apprentissage.

En effet, la fermeture d’une classe à la rentrée signifierait :
-          Un nombre d’élèves par classe en forte augmentation, avec un effectif supérieur à 30 élèves par classe, mélangeant les petites, moyennes et grandes sections.
-          La qualité d’enseignement risque d’être amoindrie car moins de temps pour chaque élève.
-          Les conditions d’accueil et d’éducation qui se dégradent.

Selon le site internet, www.education.gouv.fr, « L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. »

C’est justement ce que Les parents d’élèves du regroupement des écoles de Bourdonné, Condé-sur-Vesgre et Adainville souhaitent défendre. En effet, avec des effectifs de plus de 30 enfants par classe dans des âges aussi petits… comment pouvoir assurer avec qualité, le suivi des enfants ? comment avoir du temps pour observer, accompagner des enfants qui présenteraient des difficultés d’apprentissage ?

Surcharger les classes de cette manière représente un réel danger pour les futurs écoliers. Cela risque de développer davantage des troubles des apprentissages, des troubles de la concentration car malheureusement les enseignantes n’auront plus le temps d’observer et de pouvoir ainsi déceler ses troubles dès leur début.

Cela risque d’entraîner également un sentiment d’insécurité que vont ressentir les enfants dès leur arrivée en petite section. Cette 1ère année étant pourtant tellement primordiale pour donner à nos enfants le goût et le plaisir d’aller à l’école.

Nous sommes également inquiets sur le devenir de nos villages. En effet, la fermeture d’une classe sur une école comptant 3 classes, c’est amené cette école à mourir à petit feu !

Si cette école meurt, cela aura des répercutions terribles sur le devenir de nos commerces de proximité…. Et un village sans école, c’est un village mort…

Nous avons d’ores-et-déjà commencé à entreprendre de nombreuses démarches, telles que la signature d’une pétition, la fabrication de banderoles que nous avons affiché dans les endroits clés de nos villages… nous envisageons également d’organiser un rassemblement à l’attention des habitants de nos villages, et de tous ceux qui souhaiteraient nous aider dans notre mobilisation.

Nous adressons également dès ce lundi un courrier à Monsieur LARCHER.

De plus, vous avons ouvert une page Facebook spécifique à notre mouvement, ainsi qu’une pétition en ligne qui a recueilli depuis jeudi dernier 917 signatures, sans compter celles obtenus par écrit en allant à la rencontre des habitants de nos villages."

Image et source de l'info : Marion Piogez Nautre, représentante des parents d'élèves référente.

Mobilisation contre la fermeture de classe à l'école maternelle de Bourdonné sur Facebook

Pétition : NON à la fermeture de classe à l'école maternelle de Bourdonné (78)

Mobilisation contre la fermeture de classe à l'école maternelle de Bourdonné
Partagez cette page :