1710 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

Une journée au XVIIIème siècle au Château de Rambouillet

Le Centre des monuments nationaux présente « Une Journée au XVIIIe siècle », un évènement de reconstitution historique le samedi 12 octobre 2019 au château de Rambouillet.

Fort du succès des précédentes journées de reconstitution historique proposées au château de Rambouillet, le Centre des monuments nationaux poursuit l’aventure de l’histoire vivante. Après l’époque napoléonienne en 2018, une autre période faste du château est à l’honneur pour l’occasion : le XVIIIe siècle.

De multiples animations et scènes de vie recréeront le quotidien délicat et raffiné de la noblesse du siècle des Lumières au château de Rambouillet le samedi 12 octobre 2019.

Au cours de cette journée de reconstitution historique, petits et grands, curieux et passionnés, seront transportés dans le quotidien de la noblesse du siècle des Lumières. Au programme, jeux d’époque, scènes de vie quotidienne, initiations aux danses d’époque, concerts, intermèdes théâtralisés… grâce à la participation d’une soixantaine d’intervenants costumés avides de partager leur passion.

Une époque phare du château de Rambouillet

Au cours du XVIIIe siècle, le château de Rambouillet acquiert ses véritables lettres de noblesse et débute une longue vie dans l’escarcelle de nos chefs d’État, qu’ils soient rois, empereurs ou présidents de la République.

En 1706, le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan, acquiert le château. Le domaine de Rambouillet devient alors le coeur de vie de cette célèbre dynastie des Bourbon-Penthièvre. Le roi Louis XV y séjourne fréquemment, appréciant la tranquillité du lieu, loin des rigueurs de l’étiquette imposées à Versailles.

A son accession au trône, le roi Louis XVI succombe lui aussi aux charmes de cette résidence. Il en fait un domaine royal en 1783. Il y séjourne régulièrement afin de se ressourcer le temps d’une chasse, activité qu’il affectionne. Louis XVI fait d’ailleurs construire pour Marie-Antoinette la fameuse Laiterie de la reine, un petit bijou architectural.

Comment vivait-on au XVIIIe siècle ?

Le XVIIIe siècle est une période marquante de notre Histoire. Cela tient en partie à l’évolution rapide et surprenante des moeurs, de la mode, mais aussi des techniques et des pensées. Ces 100 ans nous rappellent tout à la fois Fragonard et l’Amour galant, les philosophes et l’Antiquité, la naissance de la Montgolfière, Marie-Antoinette et ses incroyables robes à panier…

Cette riche période suscite beaucoup l’imaginaire du public, notamment et surtout en ce qui concerne le quotidien des contemporains. Ainsi, pour mettre en valeur cette époque faste, cette journée de reconstitution historique aura pour but de recréer la vie quotidienne de la noblesse du XVIIIe siècle.

Pour cela, de nombreuses animations (scènes de vie quotidienne, initiations, ateliers, …) seront proposées aux petits comme aux grands afin de les immerger dans le quotidien d’un château grâce à la présence d’une soixantaine de reconstitueurs en costume d’époque.

A noter qu’une grande partie des animations proposées cette année sera inédite !

La reconstitution historique au château de Rambouillet

Nouvelle façon d’immerger les visiteurs dans un monument et une époque, la reconstitution historique a pour but de recréer scènes historiques et moments de vie le plus fidèlement possible. Les reconstitueurs, véritables passionnés, s’appuient alors sur une recherche historique approfondie pour mettre en scène l’Histoire.

La reconstitution apparait comme une nouvelle manière de transmettre des connaissances historiques. Une manière plus visuelle, plus vivante, plus participative, qui permet de mieux ancrer dans les mémoires des visiteurs leur visite du château. C’est pourquoi le Centre des monuments nationaux propose depuis plusieurs années des évènements de reconstitution qui mettent en valeur différentes périodes historiques du château de Rambouillet. Ainsi, la journée Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette a fait la part belle à la Laiterie de la reine en 2016 et le week-end de reconstitution Napoléon à Rambouillet a fait revivre l’époque impériale du château en 2018.

Cette expérience en matière de reconstitution historique a permis au monument et à ses équipes de nouer des relations privilégiées avec des intervenants reconnus et de qualité. Pour La Journée au XVIIIe siècle, le château de Rambouillet pourra en effet compter sur la présence de la société Histoire retrouvée, des Sérénades du Vert Galant, du Ministère des modes ou encore des Menus-Plaisirs.

Un évènement soutenu par des entreprises locales

Grâce au soutien d’entreprises rambolitaines et yvelinoises, cette Journée au XVIIIe siècle peut revêtir une forme plus ambitieuse : de nouvelles animations de reconstitution sont devenues possibles, le nombre de reconstituteurs faisant voyager les visiteurs a pu être augmenté.

Le Centre des monuments nationaux tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur participation à cet évènement.

Solvert (Plaisir)

Déménagements Jumeau (Rambouillet)

Paul (Rambouillet)

SEM Espaces Verts (Plaisir)

Carrefour City (Rambouillet)

Les nouveautés 2019

Pour cette journée, le Centre des monuments nationaux a souhaité mettre en place des animations inédites, pour une journée encore plus vivante !

Un repas à la française chez monsieur le duc !
Scène de vie quotidienne

Au cours de cette animation inédite et très rare, proposée par Les Menus-Plaisirs, les visiteurs découvriront l’incroyable raffinement des dîners de la noblesse à l’époque de Louis XVI et Marie-Antoinette ! Ils assisteront au dressage de la table le matin, avec le ballet des valets, puis au repas l’après-midi, donné en cour restreinte (huit à dix convives) par le duc de Penthièvre en son château de Rambouillet.

Place aux marchands de mode !
Scène de vie quotidienne

Le XVIIIe siècle est marqué par une évolution sans précédent de la mode. En un siècle, les modes se succèdent à une vitesse incroyable, prenant une place centrale dans la vie quotidienne des membres de la noblesse. L’association Le Ministère des modes proposera au public un tableau historique très riche où prendront place les célèbres marchands de mode : couturière, lingère, brodeuse, parfumeuse, tailleur, …

La leçon commence !
Animation théâtralisée

Madame de Marcé, gouvernante du jeune duc de Penthièvre, accueillera les jeunes princes pour les leçons du jour ! Cette animation sera proposée par une conteuse, à partir des textes d’éducation d’époque. Apprendre à faire la révérence, petites et grandes histoires, jeux… Un moment de ravissement pour petits et grands, monté par la conteuse Irène Marfaing.

Défilé de mode
Présentation vestimentaire

A 12h15 et 17h15, le château proposera un défilé au cours duquel sera présentée l’évolution de l’histoire de la mode au cours du XVIIIe siècle à travers les costumes reconstitués des intervenants présents pour l’évènement. Avec Histoire Retrouvée.

Exposition de costumes « L’évolution de la mode féminine de la fin du règne de Louis XIV aux années 1780 »

La mode est l’une des facettes les plus attirantes de cette époque. Elle connait une évolution surprenante tout au long du siècle, notamment en ce qui concerne les atours féminins. C’est ce que tentera de présenter cette exposition aménagée dans l’appartement de Napoléon Ier.

PROGRAMME COMPLET

DANS LE CHATEAU

Cancans de courtisans !
Saynètes de déambulation dans le château

Près de 40 intervenants costumés de l’entreprise Histoire Retrouvée

Allez à la rencontre des nobles seigneurs au détour des couloirs du château !

Un repas à la française chez monsieur le duc !

Scène de vie quotidienne avec Les Menus Plaisirs

Tout au long de la journée (attention, animation en deux parties)

Le matin, vous assisterez à l’élégant ballet des domestiques dressant la table du déjeuner : à la française s’il vous plait ! Tandis que l’après-midi, les nobles seigneurs prennent place pour le repas et vous font découvrir l’art de la table au siècle des Lumières.

Place aux marchands de mode !
Scène de vie quotidienne et atelier

Tout au long de la journée avec Le Ministère des modes

Découvrez ce moment phare de la vie des nobles : la toilette ! Madame se prépare et accueille les marchands de mode. Enfants et parents ouvrent leurs sens et s’initient à la pratique de la broderie.

La leçon commence !
Animation théâtralisée

Tout au long de la journée avec Irène Marfaing

La comtesse de Marcé, gouvernante, attend les jeunes princes pour la leçon du jour ! Au programme, quelques notions de savoir-être et les petites histoires qui font la Grande

Place à la danse !
Intermèdes musicaux et initiations aux danses d’époque avec Les Sérénades du Vert Galant et Denis Darpeix, maître à danser

Tout au long de la journée (hors pauses des artistes)

Dans la salle de bal du château, les musiciens des Sérénades du Vert Galant font raisonner leurs musettes, invitant à la danse les membres de la cour. Pas à pas, chacun est convié à la ronde ! Une initiation conviviale et adaptée, au rythme des instruments anciens.

Exposition de costumes « L’évolution de la mode féminine de la fin du règne de Louis XIV aux années 1780 »
Costumes d’époque reconstitués par Histoire Retrouvée

Tout au long de la journée

DANS LE JARDIN A LA FRANCAISE

Défilé de courtisans
Défilé avec Histoire Retrouvée
à 12h15 et 17h15, dans le jardin à la française

Venez admirer les costumes d’époque au cours d’un petit défilé. N’hésitez pas à solliciter les reconstitueurs pour de jolies photos souvenirs !

Un, deux, trois… on joue !
Tout au long de la journée avec Histoire Retrouvée et les Menus-Plaisirs

Les intervenants costumés vous initient aux jeux d’époque en extérieur !

La cambuse fait repas !
Cuisine d’antan

Au cours de cette journée, les promeneurs et visiteurs du château auront la chance de pouvoir découvrir ou redécouvrir les traditionnels repas à la broche et dans les marmites sur feu de bois et ainsi déguster les bonnes spécialités de l’époque.

Le coin des commerçants
Etals d’objets d’époque reconstitués proposés à la vente

Parures, élégants chapeaux, et dentelles raffinées s’offrent aux regards des curieux.

Informations pratiques : Une Journée au XVIIIe siècle

Une Journée au XVIIIe siècle
Samedi 12 octobre 2019
Château : 10h-12h et 13h30-17h
Animations dans le Jardin : 10h-17h45

Attention : afin de privilégier le scénario mis en place par les intervenants partenaires de l’opération, aucun visiteur costumé ne sera admis dans le château.

Tarifs
L’achat des billets s’effectue à l’avance via le site TICKETMASTER.
Condition d’entrée dans le monument : sur présentation du ticket d’entrée imprimé
Achat des billets sur fuseau horaire (programme à consulter pour le choix du créneau)
Entrée adulte : 15€
Entrée enfant (à partir de 6 ans) : 12€

Contact
Informations au 01 34 83 00 25 ou chateaurambouillet-educatif@monuments-nationaux.fr
Facebook : ChateauDeRambouillet
www.chateau-rambouillet.fr

Plus d'informations sur cette page : http://www.chateau-rambouillet.fr

Le château de Rambouillet sur Ramboliweb

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum