1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Conférence Le Perray-en-Yvelines : à la Découverte des Galaxies

Allo La Terre, ici James Webb

L’accès à l’Espace a permis de révolutionner notre vision du cosmos. Après une trentaine d’années de bons et loyaux services, le télescope spatial Hubble va bientôt voir son successeur prendre le relai : le James Webb Space Telescope (JWST), un géant doté d’un miroir de 6.5 mètres de diamètre entouré d’un ‘bouclier’ thermique de la taille d’un terrain de tennis. Ce télescope détectera la lumière visible et infrarouge.

Ce programme de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), avec participation de l’ESA (European Space Agency) et de la CSA (Canadian Spatial Agency), sera lancé par une fusée Ariane en Mars 2021 ; il s’agira alors du plus grand télescope jamais lancé dans l’espace.

Le CEA* participe à cette grande aventure à travers l’instrument MIRI, un des 4 instruments qui équiperont cet observatoire. Le CEA sera le siège du centre d’expertise français pour MIRI (MICE) qui fournira, notamment, une aide à la communauté pour faire le meilleur usage de cet instrument.

MIRI : la caméra infrarouge à bord du JWST

Le télescope sera consacré à l’observation de l’Univers dans le rayonnement infrarouge (de 1 à 27 microns de longueurs d’onde). Cette mission requiert de nombreuses techniques innovantes permettant au télescope de délivrer une qualité d’image excellente et une sensitivité 100 fois supérieure à celles atteintes par les précédents télescopes spatiaux voués aux observations dans l’infrarouge.

Les objectifs scientifiques principaux de cette mission sont de sonder l’Univers de moins d’un milliard d’années, afin d’étudier la formation des premières étoiles, les trous noir primordiaux, la ré-ionisation de l’Univers, l’assemblage des galaxies, etc… ainsi que la recherche de planètes extra-solaires.

Des chercheurs intervenants du CEA seront présents pour expliquer la technologie utilisée et donner un aperçu de l’apport des observations dans l’infrarouge à la connaissance des phénomènes astrophysiques, une démonstration sera proposée à l’aide d’une caméra « thermique », l’occasion pour le grand public de voir son portrait en infrarouge...

* Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Conférence, à la Découverte des Galaxies
Vendredi 15 novembre 2019, 20h

Granges du Parc, Allée des Tilleuls Argentés, rue de Paris, 78610 Le Perray-en-Yvelines
Tout public
Gratuit
service.culture@leperray.fr / 01 30 46 31 15
78610 Le Perray-en-Yvelines
www.leperray.fr

Conférence Le Perray-en-Yvelines : à la Découverte des Galaxies
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum