1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Exposition temporaire au Palais du Roi de Rome : Street Art, jusqu'au 30 août 2020

Le Palais du Roi de Rome présente le travail de quatre artistes : Nasty, EZK, Grégos et Toctoc,  jusqu'au 30 août 2020.

« Le graffiti n’est pas le parent pauvre de l’art. Certes, il faut se faufiler dans la nuit et mentir à sa mère, mais à part ça, c’est l’expression artistique la plus honnête qui soit. Il n’est pas élitiste, ni branché, il se donne à voir sur les plus beaux murs qu’une ville ait à offrir, et le prix d’entrée ne rebute personne. »  -  Bansky

Pour la cinquième année, l’exposition de printemps du palais du Roi de Rome est dédiée à l’urbanité. Après les expositions-ateliers Jardiner la ville et Chic ! Une grande maison, l’exposition dédiée aux débuts du quartier de La Louvière (19561972) ou celle consacrée au site patrimonial remarquable de Rambouillet (Plus belle ma ville !), l’exposition 2020 est consacrée à l’art urbain. 

Longtemps considérés comme du vandalisme, le graffiti et le street art sont maintenant - presque - rentrés dans l’ordre. Depuis une vingtaine d’années, l’art urbain est devenu un phénomène artistique et culturel majeur, suscitant l’intérêt des institutions et des collectionneurs, comme du grand public. Intégré au marché de l’art, il n’en demeure pas moins une tribune libre pour certains artistes vivants, dont les œuvres peuvent tout aussi bien interpeller, questionner, agacer ou amuser. Le palais du Roi de Rome présente le travail de quatre d’entre eux.

EZK, Grégos, Nasty et Toctoc travaillent toujours dans la rue. Ils expriment le plaisir de la transgression innocente, la fierté d’un art offert à la ville. Mais ils exposent aussi dans les galeries, les musées, et vendent leurs œuvres. Pour conserver le lien à la rue, ils peignent sur des plaques de métro, des planches de palette, des panneaux de signalisation… Mais ils jouent aussi avec la tradition académique, voire en intègrent les codes. Ils font leur autoportrait, font encadrer leurs œuvres… Surtout, ils se confrontent aux anciens, s’interrogent.  Ils sont entrés dans le temps long de la création. Ils ont désormais le désir d’expliquer, de donner à réfléchir, de laisser une trace.

Leurs œuvres, comme celles de leurs condisciples, sont populaires car elles recyclent ou détournent notre environnement visuel. Puisant dans un vaste répertoire iconographique qui va de la peinture classique à la culture de masse, les street artists mettent en scène un imaginaire accessible à tous. Pour permettre aux visiteurs de s’approprier leur démarche, jeunes et moins jeunes seront invités à investir l’un des murs du musée…

Le palais du Roi de Rome est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire, tous les après-midis du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, et le samedi de 10h30 à 12h30.

PROGRAMMATION CULTURELLE

Nasty, EZK, Grégos, Toctoc ! Mais qui sont donc ces artistes aux noms bizarres qui envahissent les rues et maintenant le palais du Roi de Rome ? A chacun son style : lettres colorées, personnages de BD, visages hilares ou enfants tristes… Et toi, quel sera ton style ? Viens le découvrir et t’initier à l’art urbain ! Si la météo le permet, une partie de l’atelier aura lieu dans le jardin du Roi de Rome.  

Tarifs : gratuit – 5 ans /3,50 € / 6 €
Réservation et achat des billets à l’Office de tourisme (contact@rambouillet-tourisme.fr - 01 34 83 21 21) ou à l’accueil du palais du Roi de Rome (vah@rambouillet.fr - 01 75 03 44 50 - 01 75 03 44 52) 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Service du Patrimoine – Ville d’art et d‘histoire
Tel : 01 75 03 44 52 (du lundi au vendredi)
courriel : vah@rambouillet.fr

RESERVATIONS ET ACHAT DES BILLETS

PALAIS DU ROI DE ROME
52 - 54, rue du Général-de-Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour).
Tel : 01 75 03 44 50

OFFICE DE TOURISME RAMBOUILLET TERRITOIRES
Place de la Libération
78120 RAMBOUILLET
Tél. : 01 34 83 21 21
Courriel : contact@rambouillet-tourisme.fr

Pour toutes les visites et ateliers, merci de vous présenter 10 mn à l’avance.
Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier ou d’annuler une visite ou un atelier. Les billets seront alors remboursés.

Palais du roi de Rome
52 - 54 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet
Tél. 01 75 03 44 50
https://www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Exposition temporaire au Palais du Roi de Rome : Street Art, jusqu'au 30 août 2020
Exposition temporaire au Palais du Roi de Rome : Street Art, jusqu'au 30 août 2020
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum