Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Laissez-vous conter Rambouillet, en juillet et août 2021

Marchez sur les pas de l’Empire en parcourant les rues du centre ville de Rambouillet à la recherche de l’héritage de Napoléon Ier et de son neveu.


Laissez-vous conter Rambouillet, en juillet et août 2021

Dimanche 1er août 2021
à 15h30 – Durée : 1h30 environ
RAMBOUILLET AU XVIIIE SIECLE
Palais du roi de Rome, entrée côté jardin

Partez à la rencontre des seigneurs de Rambouillet, le comte de Toulouse, son fils le duc de Penthièvre, le roi Louis XVI, mais également les marchands, les artisans et le « petit peuple » rambolitain. Vous retrouverez l’hôpital de la comtesse*, le bailliage royal et sa salle d’audience, les maisons des notables… Une visite princière à ne pas manquer pour mesurer la richesse patrimoniale de la ville ! 

* Visite extérieure uniquement.

Les dimanches 4 juillet et 8 août 2021
à 15h30 – Durée : 1h30 environ
DU JARDIN ANGLAIS AUX BERGERIES ROYALES
Chaumière aux coquillages

A la fin des années 1820, sous l’effet du Romantisme ambiant, l’attrait pour les charmes campagnards et les curiosités du domaine de Rambouillet prend une importance croissante. Le jardin anglais, l’un des tout premiers créé dans les années 1770, devient un modèle qu’il convient de venir admirer, de même que l’établissement rural – la Bergerie* - fondé par Louis XVI. Les membres de la famille royale sont alors les premiers « touristes » en visite à Rambouillet !

* Visites extérieures uniquement

Le jardin anglais et la Bergerie, reliés par un petit chemin, sont distants de 700 mètres environ. 

Les dimanches 11 juillet et 15 août 2021
à 15h30 - Durée : 1h30 environ
RAMBOUILLET « VILLE IMPERIALE »
Entrée de l’hôtel de ville

Marchez sur les pas de l’Empire en parcourant les rues du centre ville de Rambouillet à la recherche de l’héritage de Napoléon Ier et de son neveu. Vous y découvrirez le rôle joué par ces empereurs, tant au niveau de l’organisation de la ville que de ses principaux édifices : le château, l’hôtel de ville, le palais du Roi de Rome, la sous-préfecture et l’église Saint-Lubin-Saint-Jean-Baptiste. 

Les dimanches 18 juillet et 22 août 2021
à 15h30 - Durée : 1h30 environ
RAMBOUILLET AU TEMPS DES PRÉSIDENTS
Accueil du palais du Roi de Rome, entrée côté jardin

Dès 1873, le président Mac-Mahon et ses successeurs viennent chasser à Rambouillet. En 1880, Jules Grévy est le premier président de la République à pouvoir recevoir lui-même à Rambouillet. Mais il faut attendre 1896 pour que Félix Faure décide de transformer le château en résidence présidentielle. Rambouillet devient alors un lieu de villégiature à la mode. La bourgeoisie d’affaires et industrielle y édifie de belles villas, cossues ou pittoresques, et se fournit à la Maison Nez – l’actuelle pâtisserie Paquet - tandis que le président Lebrun y marie son fils. La construction du nouvel hôtel des Postes vient consacrer ce statut de résidence présidentielle.

Les dimanches 25 juillet et 29 août 2021
à 15h30 - Durée : 1h30 environ
RAMBOUILLET SOUS L’OCCUPATION
Accueil du palais du Roi de Rome, entrée côté jardin

C’est dans une ville abandonnée par ses habitants que les allemands entrent le 15 juin 1940. En l’absence du maire, quelques citoyens ont cependant repris la cité en main après la débâcle et l’exode qui s’en est suivi. L’armée d’occupation, quant à elle, a rapidement pris possession des lieux : les plus belles demeures sont transformées en bâtiments administratifs et de nombreux logements réquisitionnés. Entre compromissions et résistances pour certains, la population va devoir cohabiter avec l’occupant durant plus de quatre ans, jusqu’au 19 août 1944. Libérée, la ville verra alors le départ de la 2e DB vers Paris quelques jours plus tard. 

Tarif : Catégorie B / Réservation obligatoire quelques jours avant la visite à l’adresse vah@rambouillet.fr ou au 01 75 03 44 52 (du lundi au vendredi), ou auprès de l’Office de tourisme / Achat préalable des tickets / Nombre de places limité.

INFORMATIONS PRATIQUES

PALAIS DU ROI DE ROME
ESPACE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE EXPOSITIONS
PALAIS DU ROI DE ROME
52-54, rue du Général-de-Gaulle
(accès par le jardin au fond de la cour)

Entrée libre
Le palais du Roi de Rome est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire, tous les après-midis du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, et le samedi de 10h30 à 12h30.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
Service du Patrimoine – Ville d’art et d‘histoire
Tel : 01 75 03 44 52 (du lundi au vendredi)
Courriel : vah@rambouillet.fr

RESERVATIONS ET ACHAT DES BILLETS
PALAIS DU ROI DE ROME
52-54, rue du Général-de-Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour)
Tel : 01 75 03 44 50

Le palais du Roi de Rome est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire, tous les après-midis du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, et le samedi de 10h30 à 12h30.

https://www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

OFFICE DE TOURISME RAMBOUILLET TERRITOIRES
Place de la Libération
78120 RAMBOUILLET
Tél. : 01 34 83 21 21
Courriel : contact@rambouillet-tourisme.fr
Pour toutes les visites et ateliers, merci de vous présenter 10 mn à l’avance.
Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier ou d’annuler une visite ou un atelier. Les billets seront alors remboursés.

Laissez-vous conter Rambouillet, en juillet et août 2021
Partagez cette page :