1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Lettre ouverte à M le Maire - Campagne massive de verbalisation aux heures de sorties de classe

Publié le 8/4/2019 par Dauphin Mathias

Cette lettre a été adressée au Maire la semaine dernière. Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à écrire vous même au Maire. Nous vous remercions de votre soutien.

Monsieur le Maire,

Rambolitains depuis deux ans, nous nous permettons de faire appel à vous pour vous signaler une dérive, source de mécontentement grandissante chez vos administrés.

En effet, la police municipale de Rambouillet cible les heures de rentrée et sortie des classes auprès des écoles publiques et privées de la ville pour réaliser des campagnes massives de verbalisation des parents qui viennent y chercher leurs enfants. L’amende s’élève généralement à 135 euros pour un stationnement non autorisé de 10 minutes. Cet état de fait est dû au manque de parking disponible pour effectuer cet acte simple, citoyen et obligatoire de la vie quotidienne. Je ne m’attarderai pas sur le montant disproportionné de l’amende au regard de la faute et des conséquences sur le budget familial de vos concitoyens.

Ce comportement n’est-il pas un abus de pouvoir de certains agents qui, pour verbaliser, profitent de la difficulté que les familles rencontrent. Nous avons constaté avec d’autres parents que ces agents ne se donnent pas la peine de venir voir les personnes en difficulté de stationnement. Élaborant de véritables stratégies de dissimulation, ils ont attendu qu’une mère de famille coupe son moteur pour noter la plaque d’immatriculation tout en restant dans leur véhicule. Nous sommes choqués que de tels dispositifs adaptés à des délinquants dont on cherche le flagrant délit soient appliqués à des gens honnêtes qui paient leurs impôts et n’ont aucune volonté d’entraver la vie de leurs concitoyens à Rambouillet.

Le rôle de la police municipale ne serait-il pas plutôt celui de faciliter la vie des gens ? D’assurer une sortie des classes paisible et en sécurité en fluidifiant la circulation ? En outre, pour justifier une telle répression, ne serait-il pas du devoir de la mairie de mettre en place les infrastructures de stationnement adaptées aux déposes et récupérations d’enfants devant les écoles ?

Pouvez-vous rappeler, Monsieur le Maire, à vos agents leur rôle de « gardien de la paix », qu’ils sont au service des habitants de Rambouillet (service public), et non pas de provocateurs de mécontentement. De telles actions détériorent les relations des honnêtes gens avec la police municipale mais également entre vos administrés et la municipalité. Faire entrer un peu d’humanité dans leur métier quotidien rendra la vie de tous plus facile grâce à une action intelligente et adaptée à la réalité de la vie de leurs concitoyens, dans le cas présent, aux horaires de sorties des classes.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.



Partager cette page





Derniers sujets du forum