1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 18/11/2020 par Christine Delmee

Ce matin 18 nov 2020, j'ai assisté avec tristesse à la coupe de deux arbres à l'entrée du parc de Rambouillet en direction de la Bergerie Nationale. Ils étaient magnifiques et ne paraissaient pas malades. J'aimerais avoir des explications. Je me promène tous les jours dans ce parc et je trouve qu'il est complètement défiguré par ces coupes récentes.

Partager

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/11/2020 par Cartiv

Oui les explications seraient les bienvenues d'autant que les situation est la même autour du Rondeau et ce 3 ans après l'abattage massif d'arbres.
J'avais alors posé la question du replantage à l'un des encadrants de l'équipe en charge de l'abattage et cette personne m'avait assuré que les arbres seraient tous remplacés mais qu'il fallait attendre la décomposition des racines....
3 ans après les racines seraient-elles toujours vivantes ???
Une explication pertinente serait plus que nécessaire pour tout un chacun....
Il faut impérativement que la beauté de ce parc soit préservée !!!
Cartiv

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/11/2020 par GEY Jean

C'est vrai , c est une peine de voir cette déforestation et cela fait quelques années que cela dure. Dont récemment de grandes coupes sur l'entrée Nord du parc. Le gouvernement a surement besoin de revenus pour payer les salaires de cette residence d'Etat.
Rassurez vous dans 100 ou 200 ans vous aurez le plaisir de voir de nouveau de beaux arbres.
Pour le moment le gouvernement a d'autres priorités dont celle de sermonner le Brésil pour sa déforestation.

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/11/2020 par Papy78

Vous avez la mémoire très courte.... Vous aves oublié qu'une grosse branche d'arbre s'est écrasée sur un véhicule avec 2 occupants il y a quelques mois sur la route conduisant à la Bergerie Nationale !!!
Si les arbres sont abattus, c'est parce qu'ils sont malades et ils seront remplacés.
Un arbre est une espèce vivante qui vit, grandit et meurt, comme un humain.
Ne soyez pas égoïste...

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/11/2020 par Cartiv

À Papy78
Non nous n'avons pas la mémoire très courte...
Il est fait référence dans mon commentaire à un abattage effectué il y a 3 ans dans le périmètre du Rondeau pour des raisons de sécurité parfaitement justifiées.
Ce qui est questionable c'est qu'après 3 ans l'on n'ait pas replanté...
Cartiv

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/11/2020 par bc

Le gui monsieur, le gui! cette autre maladie...
(argument avancé par le domaine pour justifier l'abattage des arbres pluri centenaires des allées du parc l'année passée).

Profonde exaspération...

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 20/11/2020 par Deschois Pascal

À mon avis ces arbres ont attrapé la Covid 19 à force de côtoyer tous ces promeneurs sans masque. Plus sérieusement, s’ils sont abattus c’est qu’ils doivent présenter un risque. Et ça ne se voit pas forcément comme ça à l’œil nu.

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 21/11/2020 par riveraine

Le domaine national de Chambord a repris la gestion du domaine de Rambouillet et a décidé d'y faire des travaux dans le parc, pour soi disant, remplacer des arbres vieillissants sous prétexte qu'ils pourraient devenir dangereux pour les promeneurs. C'est comme raser complètement de beaux cheveux longs pour un poux. Tout aujourd'hui est extrême et illogique, sans aucun équilibre. C'est la société d'aujourd'hui, tout dans l'extrême. Abattre quelques arbres qui sont dangereux, oui, il faut le faire, déjà pour régénérer, mais tout raser d'un seul coup, c'est en effet plutôt dangereux et nuit à la beauté du parc, car ni notre génération, ni celle d'après ne reverra de beaux arbres dans ce parc. Je pense que c'est pour faire du profit, car la vente de ces arbres a du rapporter beaucoup. Mon père qui était paysagiste et il disait que les générations de générations qui se profilaient étaient plus des bureaucrates bardés de diplômes restant assis à un bureau, surtout pour le profit, que de véritable jardiniers sur le terrain.

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 25/11/2020 par Boé Annie

Tout à fait d'accord avec vous. Je n'habite pas Rambouillet mais un village à proximité. Je trouve parfaitement scandaleuse la façon dont le Domaine National de Chambord gère le parc. Une honte. Et on nous explique que les arbres sont malades ou présentent un danger pour les promeneurs. Un désastre. Pourquoi les élus n'interviennent ils pas ? Encore un business bien juteux à mon avis. Mais c'est bien, laissons faire et nos petits enfants se promèneront à dos de chameau dans le désert que ce devenu la forêt et le parc de Rambouillet !!! Honte au Domaine de Chambord.

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 9/1/2021 par David jean-marc

Bonjour à tous,
Effectivement ont réagi tous quand nous n'avons pas d'explication sur la coupe des arbres dans le Parc du Château.
Sur une période très courte il y a un an, avant l'abattage des arbres, il y a eu des panneaux d'information, qui ont disparu aussi vite.
Il était dit que le Domaine du Château allait replanter des arbres... nous attendons toujours la replantation... il n'y a peut-être plus de budget ?
Comme nous attendons toujours la replantation des arbres qui sont tombés autour du rondeau, les fameux "Cyprès chauves de Louisiane", pendant la tempête du 26/12/1999 (5000 arbres tombés dans le parc, une catastrophe - voir l'info sur acte.fr il y a 20 la tempête du siècle Rambouillet).
D'autre part, on doit pouvoir replanter rapidement après la coupe des arbres, allez voir les arbres de "l'allée des Tilleuls au Mesnuls Yvelines" (les arbres malades ont été abattus, deux allées de replantation ont été réalisées dans la foulée).

Re : Coupe des arbres dans le Parc du Château de Rambouillet

Publié le 19/3/2021 par Olga Bosse

Vous avez tout à fait raison de vous insurger c’est une infamie de couper les arbres anciens, êtres vivants pacifiques qui rendent des services permanents à l’humain et aux autres espèces animales et végétales. Ce serait impossible en Angleterre, en Allemagne, en Belgique etc...mais ils ont une valeur financière des grands troncs se vendent très cher et souvent partent en Chine. ceux qui les abattent gagnent beaucoup d’argent, des enveloppes circulent, un arbre ne crie pas il tombe dans un grand fracas mais en quelques secondes c’est le silence
Replanter un petit arbre n’a rien à voir avec la catastrophe de couper un arbre mature il faut attendre des années pour qu’il rende un service écologique complet et avec le changement climatique on ne sait même pas s’il sera un jour aussi efficace que les anciens qui auraient encore pu vivre des centaines d’années il faut que vous demandiez des explications à tous ceux qui sont dans cette prise de décision coupable: Ce sont des actes graves pour l’écologie et qui coûtent en plus beaucoup d’argent au contribuable c’est hallucinant...



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum