L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet - Forum de rambouillet
L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 16/2/2021 par Serge DELESSETriste de constater l’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet dévastés ... la régulation oui, la disparition non... loin le temps des pêcheurs..
Répondre
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 17/2/2021 par Courtois DominiqueJe suis également consternée par le paysage de nos étangs, l'étang coupe -gorge, l'étang de la tour qui voit son niveau baisser.
Nous parlons d'écologie et de la sauvegarde de la biodiversité, nous assistons à un massacre de la nature.
A tous ces décideurs ont ils pensé aux points d'eau nécessaires aux grands animaux.
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 17/2/2021 par Président de l'A.P.V.D. christian TIRLOYLa gestion des eaux de ruissellement en forêt de Rambouillet est tellement défectueuse qu'elle a provoqué les inondations sur tout le bassin en 2016..., des quartiers de Rambouillet ont été touchés... mais aussi sur toute la partie du bassin hydrographique se déversant vers la Drouette et jusqu'à son embouchure avec l'Eure, dépassant le niveau des crues centennales. C'est plusieurs centaines d'habitations touchées... N'oublions pas que les étangs et rigoles ont été creusés pour d'abord réguler les eaux nombreuses de cette forêt, ... en direction de Versailles, et depuis notre urbanisation et notre mode d'agriculture intensif n'ont fait qu'accélérer les ruissellement... Rambouillet raisonnant unilatéralement se sert maintenant de l'étang de la tour pour se décharger vers la Drouette sans s'assurer de ses conséquences... ? Notre association revendique la création d'un SAGE spécifique à notre bassin de la Drouette s'étalant sur les Yvelines et l'Eure et Loir. Seule structure permettant de faire intervenir tous les acteurs concernés afin de mieux gérer dans sa globalité notre bassin et l'installer dans une gestion durable.
Le SAGE de la Biévres est une réussite , pourquoi ne le faisons nous pas... ? Il y a urgence, l'évolution climatique nous y oblige !
( Syndicat d'aménagement des eaux ).
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 18/9/2021 par SamuelÇa fait plusieurs années que les étangs sont à sec, je ne sais pas qui gère (c'est un grand mot) ca mais ça laisse a désirer !!
Coupe gorge, Gruyer, grenouillère, autant de points d'eau disparus on ne sait pourquoi.
Triste état des lieux, il reste celui qui est en bord de N10, merci pour le dépaysement... a croire qu'ils ont laissé de l'eau là pour faire bonne figure. Et il y a des pompes a chaque étang donc c'est volontaire.
J'espère que ça changera car ça pique les yeux de voir ces belles réserves à sec
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 18/8/2022 par Henry PhilippeBonjour,
J’ai connu ces étangs, surtout celui de la grenouillère à l’époque où il y avait une plage et même un bâtiment pour les scouts et l’ONF faisait même de l’alevinage.
Maintenant même les pancartes de signalisation disparaissent .
Maintenant pourquoi faire des vannes automatiques pour ne pomper que de l’air ???
Cdt
P.Henry
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 19/8/2022 par Hubert CoufourierSelon l'article du Parisien du 24 juillet 2019 le remplissage des étangs en eau devait commencer fin août 2019 pour finir mi octobre 2019.
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 11/9/2022 par HerelJe viens de me promener en forêt, visiter les étangs, qui lorsque j'étais jeune était plein. Depuis plusieurs années maintenant, ils sont soit vides soit avec très peu d'eau. En cette période de sécheresse, les animaux de la forêt doivent souffrir du manque d'eau. A ceux qui décide, faite le nécessaire svp et rapidement. Merci
Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet
Publié le 17/10/2022 par Serge DELESSEEt maintenant, dans le dernier RT MAGAZINE, un article intitulé « préserver l’eau » !!! On croit rêver!!! Avec une photo de l’étang du Moulinet, l’un des seuls restés en eau… merci aux grandes dépenses pour les digues inutiles…
Répondre