1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 22/2/2021 par André Isabelle

Bonjour à tous,
Je suis scandalisée par l'abattage massif des arbres, que ce soit dans la forêt de Rambouillet gérée par l'ONF, afin de vendre les chênes, dans le parc sous prétexte d'une maladie qui étrangement a touché de nombreuses essences! Et puis dans la ville: des arbres et des arbustes ratiboisés, ou abattus comme aujourd'hui, en bas de la rue Lenôtre pour refaire un trottoir. Construire sans cesse et détruire notre patrimoine naturel! J'aimerais que les associations de protection de la nature mènent une action soutenue par les citoyens de Rambouillet et tous ceux qui aiment la nature.
Merci!

Partager

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 22/2/2021 par il fallait choisir la bonne équipe

Bonjour,
OUI ce bétonnage voulu et encouragé depuis 37 ans par l'équipe municipale est une honte !
Lors de la campagne pour les municipales 2020
il y avait une équipe candidate qui soutenait cette idée de défendre la nature en ville,
en forêt, dans le parc du château, dans les zones commerciales et même dans les assiettes
des cantines scolaires avec des circuits courts en lieu et place des circuits industriels.

Malheureusement cette équipe n'a pas été élue (moi j'ai voté aux 2 tours)
et nous sommes repartis pour 6 nouvelles années de dégradation de notre cadre de vie !!!

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 22/2/2021 par propriétaire

En effet, je prends la route entre Poigny La Forêt et Hermeray, en face de l'étang de Guipéreux, vers le crapaudrome, c'est le massacre à la tronçonneuse.

: Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 23/2/2021 par Ravion Stephane

La même chose en foret de Maurepas le tout valide par l'ONF qui n est jamais. présente pour veiller a l'entretien du lac et des bois ... un vrai massacre avec des montagnes de troncs empilés pour séchage... un vrai massacre

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 23/2/2021 par KHRIS

Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il y a un abattage de trop. Dernièrement, j'ai même vu une personne seule avec une voiture garée juste à côté, découper du bois avec une tronçonneuse, et je pense qu'il ne fait pas partie l'ONF. D'ailleurs, lors de mon passage, il y a eu une échange de regards... intriguant!!! Enfin, je déplore aussi les nouveaux passages ou chemins crées par les voitures ou camions en plein forêt, et c'est un fléau que j'ai déjà signaler à la mairie l'année dernière. Leur réponse, c'est la faute aux véhicules des gens...il faut interdire celà par des panneaux et affichages recyclables

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 23/2/2021 par Marc smoljanovic

Vous avez tout à fait raison.
Ce qui me révolte c'est qu'on nous dit que les abattages sont aussi effectués pour entretenir et régénérer la forêt.
C'est un mensonge incroyable.
La nature n'a jamais eu besoin de l'homme. J'irai même plus loin, il n'y a pas une seule action humaine bénéfique pour la nature. Aucune !!! C'est tout l'inverse .
L'abattage n'est qu'une question d'argent ou parce que les arbres sont gênant.

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 23/2/2021 par jb

Vu la taille assez monumentale de la foret de Rambouillet, je trouve que vous exagérez, en ce qui concerne la coupe d'arbres. ça ne doit pas représenter 0,0000002% des la masse d'arbres.

Personnellement, ça ne me dérange pas, la coupe d'arbres. Ce sont les extrémistes qui me dérangent, ceux qui crient à la catastrophe dès qu'on arrache une pâquerette au sol pour jouer au jeu " je t'aime un peu ..."

D'ailleurs, votre hypocrisie est malvenue. Vos chaises, lits, tables, buffets, armoires etc, sont en bois, et peut être même pas en bois recyclé.

Après évidemment, si vous ne faites que marcher dans les sentiers et chemins... vous aurez forcément l'impression que la forêt est sur le point de disparaître.

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 23/2/2021 par Jean luc

D'autant que les surfaces boisées en France ne cesse d augmenter ces derniers années, les coupes de bois sont très réglementées.

Après l état peu tirer du profit de ce patrimoine, pour peu que cela soit fait intelligement.

Rien dans ce que vous rapportez ne laisse penser que ce ne soit pas le cas, donc faute d éléments plus probants...

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 24/2/2021 par Lou

je ne peux m'empêcher d'intervenir devant tant de fausses vérités

pour être tous les matins en forêt avec mon chien depuis de nombreuses années je peux dire que les coupes y sont raisonnées cette forêt est immense avec plein de pistes cavalières de pistes cyclables de sentiers etc.. et je me régale..

encore des idées écolos que de dire qu'il y a abattage massif c'est faux... bien sûr ils doivent de temps en temps faire des coupes.. et alors ?? cette forêt reste sauvage pour ceux qui veulent se donner la peine marcher et non rester en bordure près des routes

Ok avec jb... vos meubles j'imagine ne sont pas en plastique... alors le bois dont ils sont fait vient d'où ??

vous devez être OK avec le maire de Bordeaux qui a interdit le sapin de noel sous prétexte que c'était un arbre mort !! on marche sur la tête vraiment

on a la chance d'avoir à portée une immense forêt magnifique alors profitons en au lieu de faire des polémiques qui n'ont pas lieu d'être..

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 24/2/2021 par jcG

L'ONF on se demande quel est sont rôle réel, je ne les ai jamais vu entretenir la foret. Les arbres abattus par les tempêtes ne sont jamais tronçonne comme cela devrait être fait mais laisse a l'abandon.
Ces camions qui viennent les week end pour charger du bois de chauffage (ou par temps de neige), je n ai jamais vu des salaries aussi courageux....
Une interrogation, qui va assurer le remise en Etat de la piste cyclable (détérioré par les camions de bois de chauffage) qui mène a l'étang d'Or, l'ONF , L'Etat , les Stes qui la détériore ce qui leur incombe normalement par loi, qui détruit doit réparer ou encore une fois la Communauté de Communes...
Quand a l'abattage soit disant minime sur Rambouillet, c est inadmissible. Meme Trappes que tous les médias critiquent est plus herborise intramuros que Rambouillet...

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 24/2/2021 par Jb

Sans vouloir être offensant JcG, vous délirez.
Dieu à donné la raison aux hommes, mais pas à tous apparemment.

Bonne après midi. Il fait beau et doux, allez donc faire un tour en forêt voir s'il reste des arbres.

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 24/2/2021 par mf78

Quelques chiffres : la surface des forêts françaises est passée en un siècle de 13% à 31% de la surface du territoire français. Et 23% des forêts actuelles appartiennent à des propriétaires privés. L'ONF n'est donc pas responsable de tout. Prenez une carte de la forêt de Rambouillet et vous pourrez voir les parcelles privées. D'où pas mal de chemins où les randonneurs sont tolérés...et beaucoup de parcelles où il est interdit d'y pénétrer, d'y cueillir quoi que ce soit, entre autre les champignons...

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 25/2/2021 par EI

Bonjour
Un arbre abattu provoque toujours des réactions émotionnelles assez fortes, alors, lorsque c'est toute une parcelle..... La seule chose que je reproche c'est le labourage effectués par les engins. Sinon, il faut bien rentabiliser la filière bois. Si des feuillus et non des résineux repoussent, je ne vois pas où est le mal.

Re : Abattage des arbres en forêt de Rambouillet

Publié le 25/2/2021 par Karag

Les abattages sont normaux. Nos forêts sont des exploitations. Ce sont les coupes rases qui nuisent à l'ensemble de la forêt et paradoxalement décroit la production de bois. Même pour contenir une maladie, méfiance, souvent les vieux arbres sont des "réservoirs immunitaires" . Quand au tassement des sols créés par les machines forestières, c'est effectivement aussi très dommageable à leur fertilité, surtout lorsque de la terre humide a été compactée.
Clairement, l'ONF a encore une belle marge de progression... ou trop de pressions financières...



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum