1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Survol de Rambouillet

Publié le 6/3/2021 par Rambolitain

Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un connait-il la provenance de tous ces avions de tourisme qui depuis plusieurs semaines survolent le château et son parc (ainsi que les maisons du secteur) troublant ainsi la quiétude de nos extérieurs de façon régulière voire quasi continue, ?
Une autorisation spéciale aurait-elle été délivrée pour ce survol qui n'existait pas auparavant ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Philippe Perrot

Partager

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 8/3/2021 par Sol Regine

Bonjour
Nous sommes à 5 km de Rambouillet nous, sommes constamment gênés également même après le couvre feu. Nous, en avons parle à la mairie qui nous à dit il y a pire ailleurs et à la gendarmerie qui nous demande de prendre le numéro des avions
Que peut être les avions viennent d'aérodromes proches.
Et voilà on en est restes la. Invivable

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 8/3/2021 par Anthony MERESSE

Bonjour Philippe,
La provenance de ces différents appareils peut être diverse : Chartres, Toussus, Etampes etc. Je vole moi-même souvent au dessus de Rambouillet en provenance de Chartres.
Le survol de Rambouillet n'est soumis a aucune autorisation spéciale. C'est en général régit par le vol à vue (VFR) à condition de rester entre 1500 et 2500 pieds (entre 450 et 750 mètres) d'altitude.
Pour plus de détails : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

Cdlt
Anthony M

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 9/3/2021 par Sol Regine

Bonjour
Je réponds, à votre message
Mais vous avez vraiment le droit de survoler les maisons même après l heure du couvre feu ?
L été nous sommes survolés environ de 8h à 21 h
Le bruit est tout simplement insuportable

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 9/3/2021 par Roger Moure

Un avion de loisir style Cesna qui passe moins de une fois par jour, est ce vraiment "insupportable" ? Moins bruyant qu'une moto en centre ville. Votre post fera sans doute sourire les riverains d'aéroport style Orly Roissy, qui apprécieraient de n'entendre que ce petit avion :)
Oui c'est probablement interdit de voler de 18h à 22h, soumis à 135€ d'amende. Pas vu, pas pris. Rien de bien grave

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 9/3/2021 par David G.

Ah ce Roger et sa technique de minimiser les choses et en les comparant à d'autres plus grave !

Bien joué mais ça ne prend plus.

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 9/3/2021 par Philippe Perrot

Il ne s'agit pas d'un passage par jour mais plutôt d'un toutes les 10 minutes, y compris le week end et en particulier le dimanche.
On interdit les tondeuses à gazon qui ne font du bruit que pendant une 1/2 heure environ, mais on accepte un bourdonnement quasi permanent. Cherchez l'erreur !!!

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 10/3/2021 par Fournier Monique

ce problème dure depuis plusieurs années il faut que nous soyons nombreux à adresser un mail à Stéphane Aquiléo : stephane.aquilea@aviation-civil qui contacte (en principe l'aviation civile de l'Ile de France) en effet l'été c'est insupportable mais à priori ils ont le droit :apprentissage, loisir, trajet travail) ils n'ont par contre absolument pas le droit de tourner au-dessus des habitations

cordialement

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 10/3/2021 par A. Vion

Bonjour
Vous pouvez normalement voir leur provenance, leur évolution, leur vitesse, leur altitude en direct en consultant le site internet (gratuit) Flightradar24.com

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 10/3/2021 par Claveau Guy

Encore plus précis sur www.adsbexchange.com
Cliquez sur ADSBX Radar Wiev , ensuite Tracking Map, autoriser accès à localisation et vous aurez tout ce qui vole, civil et militaire, indicatif de l avion, altitude et trajectoire enregistrée.
Faire une copie d écran pour apporter la preuve .

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 10/3/2021 par CHRISTOPHE GENTELET

C'est un sujet brossé dans l'écho du Parc n° 85 - Novembre 2020 - Février 2021. Si vous le souhaitez, je pourrais vous scanner les 2 pages qui évoquent votre préoccupation. Cordialement, Christophe GENTELET

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 11/3/2021 par Anthony MERESSE

Bonjour à toutes et tous,

@Sol Regine : Non, le vol de loisir est interdit (comme toutes les autres activités récréatives) entre 18h et 6h). Si les pilotes se font contrôler au sol sans motif valable, il son passible de la même amende que tout autre citoyen.
En dehors du couvre feu, aucune règle ne régit les heures de survol des zones urbaines (seulement les horaires de décollage et atterrissage sur certains aérodrome comme Toussus).

Je doute que les plus petit avions de tourisme apparaissent sur les sites comme flightradar, ce sont en général les avions identifiés au transpondeur (minorité pour le vol à vue).
En revanche si vous trouvé ces survols insupportables, vous pouvez effectivement relever les immatriculations des aéronefs (F-XXXX) généralement inscrits sous une aile et aller en gendarmerie. Je pense qu'eux peuvent avoir accès à tous les itinéraires passées des avion (grâce aux radars primaires militaires). Mais encore une fois, rien n'interdit le survol de Rambouillet ... !!

Anthony

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 21/3/2021 par Claude Simonnet

Je ne vois pourquoi l’on évoque le couvre feu dans cette histoire de soit disant nuisance sonore. Pour dénoncer nos braves concitoyens qui ne seraient pas rentrés à 18 h chez eux ? Du grand n’importe quoi, ça change quoi à vos vies qu’un petit avion survole Rambouillet après 18h puisque vous êtes censés être enfermés chez vous en train de regarder BFM ou de rédiger des courriers de dénonciation à destination de la Gendarmerie ? Cela fait 20 ans que j’habite Rambouillet et je n’ai jamais été dérangé par ces petits avions qui nous survolent de temps en temps. Il n’y en pas plus ni moins qu’à d’autres endroits de notre territoire. Mais je serais plutôt dérangé par les personnes qui ne supportent rien, ces mauvais coucheurs qui vont se plaindre à la Gendarmerie pour un oui pour un non et qui sont les premiers à transgresser les lois et emmerder leurs voisins.

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 26/3/2021 par Ariane

Bonjour,

Si les survols de Rambouillet sont autorisés, les aéronefs doivent respecter une certaine hauteur : 1500 m pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants (source : http://passionduciel.wifeo.com/documents/cours-nav-3-du-06-04-2018.pdf). Or ils sont de plus en plus nombreux à ne pas respecter cette directive.

Comme évoqué par Christophe, les étudiants de l'université de Saclay ont développé une application mobile très simple pour les signalements : Appyflight (https://www.ville-gif.fr/7-9182/fiche/nuisances-aeriennes-une-appli-pour-signaler-les-anomalies.htm?L=1). Le but est de récolter un maximum d'informations pour étayer le dialogue et trouver des solutions avec les usagers de l’aéroclubs, la Direction de l’aviation civile (DGAC), et le groupe Aéroport de Paris (ADP).

Enfin, si vous voulez connaitre la hauteur à laquelle l'aéronef que vous venez de voir volait, vous pouvez remplir le questionnaire sur le site ADP : https://itrap.entrevoisins.org/itrap/. La réponse arrivera dans votre boite mail en moins de 3h.

Re : Survol de Rambouillet

Publié le 26/3/2021 par papi78

En utilisant le lien donné par Guy Claveau, ça fonctionne très bien.
On obtient les infos en temps réel, on peut voir la trajectoire en cliquant sur les appareils, et on a aussi l'identité, le type, l'altitude, et quand c'est renseigné, même la photo de l'appareil avec son immatriculation.
Ca semble aussi fonctionner même avec les petits appareils d'aéroclub, parce que pas mal d'avions qui nous survol font des boucles depuis Tossus le Noble, certainement pour de l'apprentissage.

Après, la contrainte de 1500m ne peut peut-être pas être respecté à cause de l'aéroport d'Orly à proximité. Il se peut que ce soit un ordre de la tour de contrôle d'Orly de voler avec un plafond plus bas pour éviter les risques de collisions.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum