Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet - Forum de rambouillet
Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet
Publié le 25/4/2021 par Roperch DominiqueBonjour
J'ai une chaudière gaz à condensation très haut rendement Megalis d'elm Leblanc. Elle a au moins 14ans.
Je souhaite la déplacer dans mon sous sol (14°C en moyenne sur l'année) ou la remplacer par une solution à base de pompe à chaleur.
Mais vues les conditions climatiques de la région rambolitaine j'ai un doute sur l'efficacité d'une PAC en dessous de 5°C.
Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ainsi que les aides de l'État associées?
Merci d'avance.
Dominique
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet
Publié le 26/4/2021 par Nageur RambolitainBonjour, voici mon retour d'expérience.
Une PAC a 2 gros défauts :
- quand il fait froid, c'est soit peu efficace/énergivore (entre 0 et 5), soit inefficient (en dessous de 0). Il vous faut donc un autre mode de chauffage quand il fait très froid (bois, ...)
- Suivant la configuration de votre maison, de longs cables peuvent être sujets à des fuites (taper fuite de gaz dans climatisation maison pour voir). Cela nous est arrivé sur une maison à 2 étages avec 2 moteurs et 5 splits. Dans ce cas, réparer la fuite, puis recharge de gaz côute en gros une année de chauffage.
Donc pour chauffer, il faut mieux éviter. Un bon frigoriste m'a déjà dit "un système pour faire du froid-frais ne sera jamais efficient pour faire de la chaleur",
cdlt
Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet
Publié le 26/4/2021 par Chris GazEt oui on nous vend du rêve avec ces PAC.
A bannir en rénovation.
Efficace dans du neuf super isolé et encore faut-il trouver un vrai professionnel....
Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet
Publié le 27/4/2021 par Bondoux GérardRetour de plus de 10 ans d’expérience : je suis très content de ma pompe à chaleur (PAC), installée dans une maison de 170 m2 (construction 1970), pour le chauffage et la production d’eau chaude
C’est un système air/eau, qui utilise le réseau de chauffage central existant. J’ai gardé la chaudière à fioul qui complémente la PAC si la température descend en dessous de -3°C. Ce complément peut aussi être fourni par une résistance si on n’a que la PAC. La chaudière à fioul ne se déclenche automatiquement que quelques jours dans l’année, ce qui fait que j’utilise toujours le fioul qui me restait.
Les avantages : c’est très économique, très peu d’entretien, chauffage très régulier
Les inconvénients. Il faut que l’installation soit possible sans déranger le voisinage
En conclusion : j’ai l’impression que le « bon frigoriste » cité plus haut n’y connait rien. Il faut mieux s’adresser à un bon chauffagiste! Attention, il y a beaucoup de margoulins dans ce secteur. J’ai eu à faire récemment pour de la maintenance à la société Richard Froid Climatisation de Mainvilliers qui m’a fait très bonne impression.
Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet
Publié le 10/5/2021 par Stephane PichardDirecteur d'agence Engie home services, spécialise en chauffage et pompe à chaleur, j'ai presque 20 ans d expérience.( 15 ANS sur le terrain)
Voici donc mes conseils :
Si vous êtes au gaz de ville, restez y. C'est à mon sens le meilleur moyen de se chauffer pour le moment, une chaudière condensation serait plus écologique et économique que votre ancienne chaudière. Pas de contrainte de l l'installer au sous sol, sauf le coût lié aux travaux pour descendre tout les cuivres.
Si propane, je conseille une Pac Hybride gaz, c'est une petite pompe à chaleur couplée à u e chaudière gaz intégrée. Tout est gérer par l'électronique de l'appareil, économique et pas de problème de puissance lié à la température extérieure. La marque Atlantic est à mon avis la meilleure.
Si fioul ou électrique :
Oui une pompe a chaleur peut-être une très bonne solution mais il faut bien la dimensioner et pas non plus la sur dimensionner, souvent l'erreur des Vendeurs de pompe à chaleur..
Si le logement est une passoire, commencez alors par l'isolation sinon ça va coûter très cher et vous aurez froid !
Enfin, ne pas confondre les clims réversibles et les pompes à chaleur air /eau, faites pour chauffer un réseau radiateurs.
Les Clim sont une bonne alternative au chauffage électrique car la mise en œuvre est assez simple, le coût plus ou moins raisonnable et vous bénéficiez de la Clim l'été.
Idem, bien dimensionner et choisir des bonnes Marques : Mitsubishi, Daikin ou moins cher LG par ex. Il y a toutefois un certain inconfort lié au chauffage soufflé,: bruit, ventileur qui genere des courants d'air dans le logement parfois désagréable. En chambre cela n'est clairement pas conseillé car bruyant, même en haut de gamme, conservez des radiateurs électriques de bonnes qualité dans les chambres à mon sens.
Voilà, bon courage dans votre choix, espérant éclairer un maximum de personnes
Répondre