Annuaire et actualités de Rambouillet

Stéphane Hun votre conseiller immobiler Rambouillet

Insécurité routière à Rambouillet - Forum de rambouillet

Insécurité routière à Rambouillet

Publié le 29/12/2021 par Raphaël

Bonjour,
Ce lundi 27 décembre 2021, une femme enceinte a été percutée par une voiture alors qu'elle traversait un passage piéton sur la place Félix Faure. C'est la deuxième victime en moins d'un mois. Pour mémoire, une autre femme avait été percutée mortellement par un automobiliste rue Lenôtre. Aussi, souvenez vous de l'accident des deux jeunes lycéennes, il y a de cela quelques années, au Pont Hardy, écrasées par un bus.
Combien d'accidents faudra-t-il pour que la sécurité routière s'améliore durablement à Rambouillet ? Car force est de constater que peu de choses ont été faites pour renforcer la sécurité des usagers de la voie publique dans la ville.

Je propose donc :

-Une évaluation complète, par un groupe d'experts, de tous les passages piétons de la ville afin de déceler ceux qui sont accidentogènes et donc ceux doivent être supprimés ou déplacés ainsi que ceux qui doivent être éventuellement rajoutés
-La rénovation de tous les passages piétons existants (peintures) et leur protection (éclairages spécifiques, signalisation particulière, ralentisseurs éventuels, vidéo surveillance, etc)
-L'extension des zones 30km/h là où il est pertinent de le faire (sous l'avis d'une expertise approfondie)
-L'installation de ralentisseurs pour les voitures, là où il est pertinent de le faire (également sous l'avis d'une expertise)
-La piétonnisation de la rue du Général de Gaulle (que j'avais proposé dans un autre article du Forum)
-Une réflexion ouverte et apaisée sur la circulation à Rambouillet (intégration des mobilités partagées et douces sur les voies routières, modification de certains sens de circulation, sécurisation de certaines zones accidentogènes ou très fréquentées, etc)

Mes pensées aux victimes des accidents de la route ainsi qu'à leurs proches.
Bien à vous.

Répondre
Partager

Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 29/12/2021 par Marc

Bonjour
Moi je propose la construction de parkings aux quatre coins cardinaux de la ville juste a l'entrée. Chacun devra laisser son véhicule a cet endroit. Le reste du parcours jusqu'au domicile, bureau ou commerce se fera par circulation douce ou transport en commun électrique. Cela existe dans certaines villes Suisse comme Zermatt ou Saas Fee
donc OUI c'est possible !

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 29/12/2021 par signalisation spécifique

Bonjour,
en dehors du fait qu'un passage piéton doit être parfaitement peint et entretenu,
il faut sur les axes à risques les signaler en amont par une signalisation spécifique.

Sur ce point il a été installé sur la D150 au lieu dit : L'Etang Guillemet en direction d'Orphin, Gallardon, Hanches, Epernon...
des panneaux lumineux à leds clignotantes visibles de jour comme de nuit et de loin
qui sont je trouve très efficaces pour signaler et appréhender la possible traversée de piétons.

Ce type de panneaux seraient très utiles sur les axes à risques car ils attirent l'oeil du conducteur.

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 29/12/2021 par C. Chris

La vous mettez tous sur le dos des automobilistes. Mais les piétons arrêterait de traverser au piéton rouge, leverait le nez de leur téléphone et controlerait aussi qu'aucune voiture arrive, déjà ça serait un plus pour leur sécurité. Traverser hors des passages d'un seul coup, sans un coup d'œil à droite et à gauche ça aussi c'est une faute.

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 29/12/2021 par @ C. Chris

Bonjour,
et que pensez vous des automobilistes qui conduisent en téléphonant, en envoyant des SMS, en programmant leur GPS, en sélectionnant leur musique adorée, en papotant tout en gesticulant avec leurs passagers, en mangeant, en lisant le journal, en regardant la télé ou en jouant sur leur smartphone dernier modèle, en observant la paysage tout en ignorant les autres usagers de la route, il y aussi ceux qui se recoiffent et retouchent leur maquillage, etc... ?

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 29/12/2021 par Titeuf

Et vous financez cela comment?? Par le quoi qu'il en coûte peut-être??
Moi perso quand je traverse la rue, je le fait aux passages piétons, ou bien quand le petit bonhomme est vert aux feux tricolores, et bien entendu en regardant a gauche et a droite, et sans être scotché sur mon smartphone... en respectant ce minimum de savoir vivre, je ne me suis encore JAMAIS fait renversé.

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 30/12/2021 par NKR

Cette fois-ci, il semble (fort heureusement) que les conséquences de cet accident soit limitées. Mais outre les consignes de prudence, rappelons que ce qui fait la gravité (ou pas) d'un accident, c'est très souvent la vitesse du véhicule. A Rambouillet, nous avons en théorie une vaste Z 30 autour du centre ville. Mais en l'absence d'aménagements (type ralentisseurs, chicanes...), cette zone limitée à 30km/h reste très théorique. Et en l'absence d'autres aménagements de protection des piétons (éclairage des passages piétons, renforcement de visibilité des passages, parfois le passage est masqué par des véhicules en stationnement...), ce type d'accident va inévitablement se reproduire. Et ce n'est pas qu'une question comportementale de prudence réciproque des conducteurs et des piétons: il appartient à la municipalité d'aménager sa voirie en tenant compte des priorités qu'elle se donne. Et à ce stade, rien ne prouve que la priorité de notre municipalité soit la sécurisation des parcours piétons.

Re : Insécurité routière à Rambouillet
Publié le 4/1/2022 par Pétition

Signez la pétition pour la sécurité des piétons à Rambouillet !!
https://vvgkdavd9vu.typeform.com/to/WTJcJ4OF


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Renseignement BNP de Rambouill... du 15 janvier 2022 Centre vaccination de Rambouil... du 15 janvier 2022 Un nouvel hôpital à Rambouille... du 13 janvier 2022 Les trottoirs à Rambouillet ne... du 13 janvier 2022 Pharmacie Nadjahi Bel Air Carr... du 11 janvier 2022 Sport pour les enfants à Rambo... du 11 janvier 2022 Auto test disponibles à Rambou... du 10 janvier 2022 Aberration du 8 janvier 2022 Manque de responsabilité des P... du 8 janvier 2022 Vaccination Pfizer pour les pl... du 8 janvier 2022 Tags école publique du Vieil O... du 7 janvier 2022 Sécurité routière à Rambouille... du 7 janvier 2022 Année 2022 du 1 janvier 2022 Cours de tricot et crochet du 1 janvier 2022 Dangerosité des passages piéto... du 28 décembre 2021 Accident de piéton à Rambouill... du 28 décembre 2021 A ceux qui nourrissent les cha... du 26 décembre 2021 JOYEUX NOEL ! du 25 décembre 2021 A quand la replantation des ar... du 22 décembre 2021 Salon du livre à Rambouillet du 21 décembre 2021 Boulangerie rue Patenôtre à Ra... du 21 décembre 2021 Donne cartes Auchan Harry Pott... du 18 décembre 2021 Électricien sur Rambouillet du 13 décembre 2021 Cinéma VOX à Rambouillet du 12 décembre 2021 Rencontre entres chats à Rambo... du 12 décembre 2021 Coupure Internet depuis ce mat... du 9 décembre 2021 Ouverture du centre de vaccina... du 8 décembre 2021 Circulation des piétons à Ramb... du 8 décembre 2021 Retards des Bus à Rambouillet du 7 décembre 2021 Les enfants handicapés du 3 décembre 2021 Rambouillet : une ville en ple... du 2 décembre 2021 Je recherche un élagueur sur l... du 2 décembre 2021 Nouveau design de Ramboliweb du 1 décembre 2021 Bus supprimés ce matin à Rambo... du 1 décembre 2021 Il faut rouvrir le centre de v... du 29 novembre 2021 Nouveaux trains sur la ligne N... du 29 novembre 2021 Nouvelles règles à la déchèter... du 28 novembre 2021 Décès d'une Femme à Rambouille... du 27 novembre 2021 Les feuilles mortes à la Clair... du 24 novembre 2021 Cours de piano à Rambouillet du 24 novembre 2021
Areas Assurances Rambouillet