Bureau de vote à Rambouillet - Forum de rambouillet
Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 25/4/2022 par riveraineBonjour, Voter comporte plusieurs étapes obligatoires, bien définies, et dans un ordre précis : Justificatif d'identité obligatoire - Passage par la table de décharge pour se servir des bulletins et enveloppes, à moins de se servir des bulletins reçus à domicile - Passage obligatoire dans l'isoloir - Puis s'avancer à son tour vers les tables où se trouve l'urne, présenter les justificatifs d'identité qui sont contrôlés par rapport à la liste des inscrits - Introduire l'enveloppe dans l'urne sous le contrôle de l'assesseur pour qu'il constate qu'il n'y a bien qu'une seule enveloppe et prononce la formule " à voter " - Ensuite apposer sa signature à son nom sur la liste d'émargement pour certifier de son vote (donc cette étape doit s'effectuer uniquement si vous avez déjà mis l'enveloppe dans l'urne, pour attester que vous avez bien voté) - Récupérer les documents d'identité et la carte d'électeur tamponnée à la date du jour (la carte d'électeur n'est pas obligatoire, mais évite un contrôle plus poussé de l'identité). C'est la procédure normale que j'ai toujours connu. Sauf que pour ce 2ème tour, un assesseur m'a fait signé la feuille d'émargement avant d'avoir voté, avant d'avoir mis l'enveloppe dans l'urne, ça ne va pas. Comment peut-on faire certifier par une signature, avoir voter, alors qu'à ce moment précis de la signature, je n'avais pas encore voté. Je ne sais pas si ce défaut a été constaté dans tous les bureaux de vote ou si c'est la nouvelle mode. Rambouillet est tout de même une sous préfecture, pas un petit village, et les assesseurs sont censés connaître le déroulement d'un vote. J'ai été surprise ...
Répondre
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 27/4/2022 par GjcCette procedure n'est pas completement absurde. A Rambouillet, il y a quelques annees j avais depose mon enveloppe dans l'urne avant de signer et lors de la signature ils se sont apercu que je n'avais plus le droit de voter a Rambouillet (pour etre encore resident dans un pays etranger .....) Heureusement que mon epouse a accepte mon vote sinon ils auraient du annuler tous les votes de l'urne...
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 27/4/2022 par riveraineMerci pour votre témoignage M Gjc. Ce n'est pas une question d'absurdité, ça n'a rien à voir, c'est une question de procédure de droit (le vrai, pas celui à la mode de chez nous), et en droit, le vrai, on n’est pas censé changer les règles pour arranger une personne distraite ou pour tout autre chose. Lorsqu'on part d'une même base commune qui est très simple, il peut y avoir des erreurs, ça arrive, mais elles sont minimisées et ça ne reste que des erreurs. Alors que si tout le monde donne volontairement de sa petite originalité, dans chaque bureau de vote, au final, c'est du laxisme ou de l'ignorance, plus une erreur. Il y a une différence entre faire une erreur et changer volontairement une procédure facile et connue de tous. Au premier contrôle d'identité par rapport à la liste des inscrits, vous auriez du être déjà stoppé, sans pouvoir arriver jusqu'à la signature de la liste, sinon quelqu'un n'a pas fait son travail au départ. Après, pourquoi ne pas voter au marché entre l'étal du charcutier et celui du chapelier, dans un cageot de légumes, ça arrangerait tout le monde le samedi matin en faisant ses petites courses. La signature de la liste d'émargement avant le vote peut conduire à l'annulation, ce qui est déjà arrivé, où des électeurs ont été invité à signer la liste d'émargement avant d'avoir déposé leur bulletin dans l'urne, en méconnaissance des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 62-1 du code électoral, considéré comme une irrégularité, car c'est une irrégularité et c'est la première fois que je vois ça. La liste d'émargement doit être signer pour attester avoir voter, donc après avoir déposé son enveloppe dans l'urne. Sinon, où est l'intérêt de faire signer, ça ne sert plus à rien.
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 23/5/2022 par papi78Ce n'est absolument pas normal d'émarger avant de glisser le bulletin dans l'urne. Si vous vous en êtes aperçu lors du vote, vous auriez du le faire remarquer. Et si de plus, vous remarquez que les personnes devant vous ont suivi la même procédure, vous devez déposer réclamation de site auprès du chef du bureau de vote.
L'histoire de ne plus avoir le droit de voter dans un bureau découvert après signature est impossible : l'assesseur qui tient l'urne énonce votre n° de votant, celui qui tient le registre vérifie et énonce nom et prénom, celui de l'urne vérifie par rapport à votre carte d'électeur et d'identité, et si ça correspond, c'est le fameux cérémonial : "peut voter" ... "a voté" et ensuite, on signe.
Par contre, dans votre liste des étapes pour voter, vous avez oublié la fouille avant d'atteindre le bureau de vote. C'est une nouveauté du second tour !
Les élections ne doivent pas coûter assez cher à organiser. Au premier tour, il y avait déjà des vigiles mais qui ne faisaient que diriger les moutons dans la bergerie. Au second tour, c'était la coupe des vices cachés avec la raquette. Certainement que tellement confiant dans sa stratégie, notre Roi de l'insulte envers les français a du craindre que adeptes insoumis viennent redécorer les bureaux de vote.
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 24/5/2022 par Doubon ClaudeNous avons la chance d’avoir une procédure de vote parfaitement organisée et codifiée qui assure des élections démocratique.
La sécurité du vote est de la responsabilité du président du bureau de vote et le code électoral n’a pas été modifié pour rendre une fouille obligatoire.
La présence de vigile à Rambouillet à probablement été maintenue en place par la mairie, depuis la période troublée des élections de 2017, qui se sont déroulées alors que le pays était en état d'urgence renforcée.
Partant d’un incident dans un bureau de vote, vous accusez, dans votre dernier paragraphe, le gouvernement de rendre obligatoire une fouille (un bien grand mot pour désigner une rapide inspection visuelle d’un sac).
Il me semble que vos convictions politiques altèrent votre jugement!
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 30/5/2022 par riveraineBonjour M Doubon, vous devez vous trompez de post. Je n'ai jamais écrit sur une supposée fouille, ni sur des vigiles, ou sur tout ce que vous écrivez. Je ne sais pas ce que tout ça fait sur mon post, qui concernait uniquement : Une inversion de la procédure entre le moment de signer et celle de voter, c'est tout. Rien d'autre à soulever dans ce bureau. Quant à mon étonnement sur la signature avant de voter : J'ai ressenti que quelque chose était différent aux autres fois, sur le moment, un reflex, mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Tout est allé très vite, le bureau était pratiquement vide, nous sommes restés que quelques minutes. Mais ça m'a titillé. J'ai donc fait des recherches, une sorte de révision, pour trouver ce qui m'avait gêné, mais plus tard, ailleurs. Si j'avais réalisé avant, bien sur que j'aurai au moins posé la question lors de la signature, avant le vote. Mais vu que vous êtes tous satisfaits, et que personne n'a constaté la même chose, j'en déduit que nous sommes un cas particulier et en conclus qu'il est possible qu'une personne se soit absentée juste au moment où nous sommes passés et que la répartition des tâches a été momentanément modifiée. La discussion est close, merci à toutes et tous.
Re : Bureau de vote à Rambouillet
Publié le 30/5/2022 par Doubon ClaudeBonsoir,
Je répondais au commentaire de Papy78 sur votre post. Désolé de la confusion.
Répondre