Annuaire et actualités de Rambouillet

Restaurant Le Savoyard Rambouillet

Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation! - Forum de rambouillet

Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!

Publié le 26/7/2022 par Giroderie au vert

Chers Rambolitains,

Vous avez peut-être entendu parler du projet immobilier d'aménagement du secteur Giroderie (entre la rue de la Louvière et la rue de la Giroderie, en face de l'hôtel Amarys) ?

Il s'agit d'un projet immobilier de grande envergure en vue d'aménager un quartier avec une mixité des logements (immeubles, logements locatifs sociaux, accession à la propriété, etc) : 250 logements, ainsi que des routes seront construits sur seulement 3 hectares environ ...

Une de ces routes donnerait directement sur la rue de la Giroderie (actuellement en impasse), ce qui engendrerait un trafic routier important, sachant que dans le projet de faire passer la N10 à 2 fois 2 voies, la sortie des Eveuses serait supprimée, donc, tout le trafic de Loréal, du camping Huttopia et de tous les promeneurs traverserait ce quartier...

Alors qu'actuellement, ce quartier calme est composé essentiellement d'impasses.
Dans cette friche, vivent de nombreux animaux : chevreuils, lièvres et renards ... ce projet serait une catastrophe pour la biodiversité.

Nous sommes un groupe de riverains du Secteur de la Giroderie.
Ayant pris récemment connaissance de ce projet d'aménagement, nous nous mobilisons :

- pour préserver le silence et le calme d'un quartier semi-piéton
- pour nous opposer au bétonnage de notre quartier pour des raisons écologiques, environnementales, de risques d'inondations...
- pour garder la sécurité et la sérénité de notre quartier

En outre, nous craignons, pour tous les Rambolitains :

- les nuisances, notamment sonores, qui ne manqueront pas d'être occasionnées, pendant plusieurs années au moins, par un chantier d'une telle ampleur
- les nuisances d'un trafic routier sans cesse croissant
- les conséquences diverses d'un accroissement soudain de logements, donc de population, sur les infrastructures : embouteillages, saturation des places en crèche, liste d'attente pour se faire soigner, transports en commun saturés en heure de pointe ...

Si comme nous, vous souhaitez garder notre quartier "au vert", signez cette pétition !
Parlez-en autour de vous !

Si nous n'agissons pas, les constructions vont se multiplier, notre quartier et Rambouillet dans son ensemble vont perdre de leur tranquillité, les familles vont finir par fuir cette ville pour retrouver le cadre de vie qu'elles ont perdu ....

Nous demandons au Maire de Rambouillet et aux membres du Conseil municipal de modifier le projet d'aménagement du secteur de la Giroderie :

- Supprimer définitivement le projet de route traversante Nord-Sud, partant de la D906 et donnant sur la rue de la Giroderie
- Renoncer à la construction d'immeubles
- Scinder les 3 hectares de terrain en deux parts égales :
--> pour y construire, coté rue de la Louvière; des maisons avec de grands terrains (au moins 1000m2) en accord avec l’esprit du quartier,
--> et laisser du côté rue de la Giroderie, une zone naturelle, en y plantant des arbres, pour la préservation de la biodiversité et pour préserver l’équilibre environnemental.

Vous pouvez nous contacter par mail : giroderieauvert@gmail.com
et/ou nous retrouver sur notre page Facebook : Giroderie au vert

Nous avons besoin de vous ! Nous sommes persuadés que tous les Rambolitains sont concernés de près ou de loin par ces changements : partagez au maximum cette pétition !

http://www.change.org/giroderieauvert

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce projet :
https://www.rambouillet.fr/services-municipaux/urbanisme/amenagement-du-secteur-de-la-giroderie/

lien vers l'article cité ci-dessus:
https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/yvelines-giroderie-un-nouveau-quartier-a-rambouillet-de-250-logements-en-preparation_51426558.html

Si dès à présent, vous voulez faire part de vos remarques à la mairie, vous pouvez :

- Adresser vos observations à Madame le Maire par courrier ou par mail (en précisant « Projet d’aménagement du secteur de la Giroderie »)
- ou les consigner dans le registre tenu à la disposition du public aux jours et heures habituelles d’ouverture de la Direction de l’urbanisme et de l’aménagement située Centre municipal de la Vénerie – 49 rue de Groussay à Rambouillet.

Contact de la mairie de Rambouillet: cabinetdumaire@rambouillet.fr
Numéro de téléphone de la mairie de Rambouillet: 01 75 03 40 00

Répondre
Partager

Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 27/7/2022 par Pierre-Yves

Merci pour le partage de ces informations. Effectivement c'est un projet très ambitieux.

On n'est d'ailleurs pas obligé de s'y opposer, chacun se fera son opinion en étudiant les documents.
Cela pose la question de l'avenir de Rambouillet. Veut-on une ville dortoir pour ceux qui travaillent à Paris ? Veut-on une ville de province "à l'écart" pour retraités aisés ? Veut-on une ville qui s'agrandit rapidement et se diversifie (avec peut-être des prix d'achat ou de location plus abordables) ?
En tout cas, je constate que toutes les agglomérations proches construisent à tour de bras (lotissements à Gazeran, entrepôt géant à Ablis etc.) et pas grand-chose à Rambouillet. Mais chacun aura son avis sur la question...

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 29/7/2022 par Rambolitaine

Vos réflexions sont pleines de préjugés, du copier-coller sans faire la part des choses, surtout vous M. Pierre-Yves … Vous connaissez beaucoup de retraités aisés ? Je n’en connais pas. Qu’est qu’un retraité ? c’est un ancien actif. Vous trouvez qu’il y a beaucoup d’actifs aisés en proportion dans la société qui deviendront des retraités aisés ? Et puis, si parfois après 40 ans de travail, certains ont réussi à s’en sortir un peu mieux que d’autres, ils ne l’ont pas volé, ils ont travaillé. Il faut arrêter d’être jaloux de tout et de tous. Vous serez vieux un jour, et avec la vilaine étiquette de retraité. Non je ne suis pas retraité, je travaille pour un smig et pourtant, je suis contente pour eux. Aussi, ils rapportent des impôts au tronc commun, et tous en profitent, vous aussi. Il faut arrêter de s’en prendre toujours à ces gens-là, qui sont vos parents, vos grands parents et qui ne vous ont rien demandé pour arriver jusque là. Un peu de respect pour nos aïeux, merci. En ce qui concerne la construction de logements, il faut aussi arrêter de faire dans les extrêmes. Il n’est pas possible de ne pas construire du tout. Si la ville n’avait pas évolué depuis des siècles, vous ne seriez pas là … Il est demandé aux mairies un certain quota de constructions, qu’elles sont tenues de respecter. Nous pouvons construire, mais pas n’importe comment, il faut garder de l’équilibre. Mais, il est interdit de rogner sur la forêt, que reste t-il ? Il y a 40 ha à cet endroit pour une course à dada bidet, par mois. Une partie peut bien être construite, mais en respectant une architecture qui s’intègre à l’ensemble et en étudiant les moyens de respecter les autres quartiers, ce qui est le rôle et le travail de la mairie. En ce qui concerne les travaux, je suis d’accord, les constructeurs s’octroient des droits qu’ils n’ont pas, ils apportent trop de nuisances qu'ils pourraient très bien réduire. Ils détruisent les routes, qu’ils ne réparent pas. Par contre, je regrette qu’ils démolissent toutes les jolies maisons en pierre, typiques d'une époque de la ville, pour monter des briques lego, qui ne s’intègrent pas, tel qu’en face du vieux moulin. Il est possible de marier l’ancien et le contemporain.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 30/7/2022 par Pierre-Yves

Cher "Rambolitain(e)"

C'est dommage que vous rebondissiez en des termes vifs car j'écris la même chose que vous...
Je m'interroge en effet sur ce que l'on veut, et je critique l'idée de ne pas construire tout court, par principe. Je souligne donc qu'il faut savoir si l'on veut voir notre ville évoluer, et dans quel sens.
Notamment, veut-on que ce soit une ville accueillant tout type de catégorie sociale ou seulement des personnes retraitées aisées (ce qui, je souligne, n'indique pas que "tous les retraités sont riches"... Loin de moi cette pensée idiote...) ? - ou personnes aisées tout court, si cet exemple déplaît (et, avec les prix actuels de l'immobilier, notre ville est de moins en moins accueillante pour les gens moins à l'aise financièrement). Ou veut-on plus de logements sociaux ? Ou un parc immobilier plus important, permettant peut-être d'acquérir une propriété moins coûteuse ?
Bref, peut-être que ce projet n'est pas aussi négatif que présenté ainsi par les riverains qui s'y opposent.

J'espère que c'est plus clair formulé ainsi et que vous n'en serez point froissé (e), ce qui me navrerait. Les polémiques par forum, ce n'est pas mon truc.

Je partage bien entendu l'idée qu'il faille construire avec de la cohérence architecturale alors que Rambouillet a des bâtiments peu harmonieux. Il est d'ailleurs mentionné dans les documents de présentation que, le château étant loin, cette fameuse cohérence architecturale ne sera pas prise en compte... Dommage.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 30/7/2022 par Julien

Bonjour,
le groupe de riverains ne s'oppose pas à toute construction mais souhaite simplement préserver le cadre de vie de Rambouillet: pas d'urbanisation excessive, pas d'immeuble dans cette zone champêtre à proximité de la forêt et à coté du bois de la Louvière.
De nombreuses personnes s'y promènent, y courent.... Malheureusement, si les projets de voie de contournement de la N10 et celui de la construction de ce secteur prennent forme, tout cela ne sera qu'un lointain souvenir. Les chevreuils, les lièvres partiront aussi. Les arbres disparaitront.
Il y a déjà des constructions en cours dans ce secteur, près de la N10, dans le bois de la Louvière...

D'ailleurs, lors de la campagne électorale de 2020, la candidate maire s'était engagée à ne pas lancer de nouveaux projets de lotissement.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 30/7/2022 par rambolitaine

Monsieur Pierre-Yves, vous ne m'avez pas comprise, je suis désolée de vous avoir choquer. C'est surtout le terme "retraité" qui me gêne, pas le terme "aisé". Il n'était absolument pas nécessaire de faire une différence entre une personne et une autre pour comprendre ce que vous voulez dire. Actif, retraité, ça veut dire quoi ? C'est la même personne à qui nous changeons les étiquettes du jour au lendemain. Etre riche ou arrêter une activité n'est pas une maladie, ni une obligation a devenir ignoble. Cette mode de mettre des personnes, d'office dans des moules, des cases fermées avec des étiquettes, d'être catalogués comme au temps de la peste, entraîne de la discrimination, de la ségrégation envers ceux qui sont aussi nos parents, nos grands parents et pire encore ..... C'est la cloche des temps moderne, attention demain, tu seras .... Les mots sont importants, car ils provoquent des maux dans la société, des fêlures, qui mettent des gens à part comme le tri sélectif des poubelles. Donc personnes aisées, je peux comprendre et je suis d'accord. Rambouillet ne doit pas être une ville dortoir, et tous, riches ou pauvres peuvent doivent être mélangés comme depuis toujours. C'est la mixité qui fait la richesse d'une ville. En ce qui concerne les logements, il faut garder un équilibre en tout. J'ai écrit sur ces jolies maisons en pierre typiques d'une époque de Rambouillet. Il était possible de conserver ces maisons en partie pour en faire les halls des immeubles, et rien n'empêchait de compléter le reste en plus contemporain, au lieu de tout détruire, dommage. Je comprends cette dame, il ne faut pas en effet que ce quartier plus nature, propre et tranquille se transforme en "terre du milieu" dévastée d'où sortent des monstruosités, dans un seul but de profit. Ils ne mettront pas trois ans à construire ... Mais sa demande est maladroite, car elle peut passer pour de l'égoïsme, ce qu'elle n'est pas, j'en suis certaine. Pour ce nouveau quartier, pourquoi pas, tous ont le droit à avoir un toit, mais avec un cahier des charges des travaux plus rigoureux, de respect des autres quartiers voisins, faire tout pour minimiser les nuisances, de ne pas détruire les routes ou une obligation de les refaire, et en tenant compte des besoins de toutes les bourses dans le choix des logements. C'est possible, avec un peu d'ingéniosité et un peu moins de profit. Donc il ne faut pas faire une pétition pour empêcher de construire des toits pour les autres, mais demander à la mairie un cahier des charges plus complet et plus rigoureux, pour absolument empêcher les nuisances et ne pas entasser des briques légo. Je trouve les nouveaux lotissements vilains, entassés et sans goût. Ce serait un bon compromis.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 30/7/2022 par Pierre-Yves

Merci Rambolitaine pour votre message. Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue !

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 30/7/2022 par Richard laurence

Bonsoir
J’ai lu et signé
Il y a de nombreuses constructions à Rambouillet , un peu partout , 37 logement ici 34 ailleurs
Je comprends que les gens aient envie de déménager de s’agrandir mais notre ville manque d’infrastructures, il n’y aura pas plus de train ni de place dans ceux ci
Cette entrée de Rambouillet est verte et belle pourquoi construire encore ? J'ai regarde le doc de la mairie, aucun charme dans ce projet,

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 2/8/2022 par Max

Bonjour, si je comprends le point essentiel de la pétition c'est que l'on ne touche pas à votre rue, c'est ça ? Ça peut construire mais faut pas que ça vous dérange ?

Bon, c'est mort, autant vous le dire de suite. Déjà je n'ai pas signé cette pétition égoïste à titre personnel. De plus vous n'aurez pas les signatures des personnes sur le sujet de la fouine car ils vont sûrement pensez que son terrier est dans ce quartier et ils seront content que ça bétonné. Et ça se fera dans tous les cas, c'est tout : tous les rambolitains qui vendent sont contents que les parisiens veulent ce mettre au vert car ça fait grimper les prix, la conséquence est aussi la multiplication des projets immobiliers, il faut accepter les avantages ET les inconvénients d'une situation.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 3/8/2022 par Bounty78

Bonjour,
Si je comprends que l'on puisse être contre le projet, car c'est vrai que cela fera une assez grande densité de population à cet endroit, comme il n'y en a pas d'autres dans ce quartier, je trouve le texte de la pétition et du 1er message un peu excessif :
- Ne vouloir que des pavillons, avec au moins 1000 m2 de terrain, c'est abusé ; la tendance est à la concentration de l'habitat pour réduire le grignotage des terres naturelles et la hausse des transports. Les terrains à construire sont donc maintenant nettement plus petits, tout le monde ne peut, et ne veut pas, avoir 1000m2 !
Il faut quand même bien accepter que tout le monde se loge, dans des logements variés (immeubles, maisons de ville), même si c'est à côté de chez soi.
En revanche, c'est vrai que ça pose question pour la circulation routière dans cette zone.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 4/8/2022 par Bounty78


Après réflexion, je ne suis pas contre la construction de logements à cet endroit, il faut bien que les gens se logent.
Mais 250 logements sur seulement 3ha, c'est beaucoup trop dense.

- 400 places de stationnement, c'est déjà environ 0,5ha (si elles sont en aérien). Vue la nature du sol (sans doute argileuse), pourra-t-il être fait un parking souterrain ?

- Le bus E est déjà saturé le matin à cet arrêt et refuse les passagers ; qu'est-ce que ce sera alors avec 750 habitants de plus dans le quartier !

- Quelle sera la taille des terrains des maisons ? Ils seront surement très petits (par ex de 300 à 500m2, comme rue de la Pommeraie), donc avec très peu de végétalisation.

- Dans l'article d'hier (ici : https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/250-logements-a-la-giroderie-malgre-la-petition-la-maire-repond-on-ne-stoppera-pas-le-projet_52812961.html) ; la Maire indique qu'il pourrait y avoir des places de stationnement végétalisées, qui compteraient donc dans le % de végétalisé. Quand on voit à quoi ressemblent de telles places de stationnement dans les centres commerciaux, on voit que c'est quand même de la poudre aux yeux, une façon d'augmenter artificiellement et de contourner l'obligation.

- Les images dans la présentation (ici : https://www.rambouillet.fr/wp-content/uploads/2022/06/20220602-PPT-r%C3%A9union-publique-complet_compressed.pdf) nous présentent des grands arbres verdoyants ; il ne faut pas s'y tromper ; de tels arbres mettent des années à pousser, dans le meilleur des cas, et il faut que la nature du sol s'y prête. Venez voir à quoi ressemblent les arbres de la rue Mare Bonnet Blanc, à 250m de là : ils ont été plantés il y a 14 ans... ça fait pitié ; car le sol n'est pas bon.

- Quelle sera la taille moyenne des logements ? le Powerpoint de la présentation
nous parle de logements familiaux (maisons 4 et 5 pièces, appartements 2 à 4 pièces). Imaginons donc que la taille moyenne soit de 50m2 : cela fait donc au moins 12.500m2 de surface habitable, avec au maximum R+1 pour les maisons et R+2 pour les appartements (cf. encore cette présentation) ; cela fera donc une grande surface construite au sol.

- La Maire dit enfin qu'il faut se mettre en conformité avec les obligations de la loi car Rambouillet est en retard ; c'est tout à fait entendable. Mais pourquoi faire tout à un seul endroit ?!

En résumé, oui, il faut construite des logements, et oui à cet endroit-là, mais la densité proposée, avec 250 logements, et beaucoup trop importante.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 4/8/2022 par Bounty78

Je trouve également que la présentation officielle du projet est biaisée :
(ici : https://www.rambouillet.fr/wp-content/uploads/2022/06/20220602-PPT-r%C3%A9union-publique-complet_compressed.pdf)

- il y a 6 pages sur 34 (pages 24 à 29) présentant de magnifiques végétaux en photo, mais aucune nous expliquant la nature du sol, ce qui y poussera, comment ils seront arrosés si besoin, etc
- Le nombre de logements prévus (250) n'est pas indiqué dans la présentation, alors qu'il est de notoriété publique (cf les articles dans 78actu).
- La photo page 8 nous montre un quartier avec la campagne derrière ; ici, ce quartier sera entouré d'autres lotissements, avec dans le coin la ligne haute tension existante, pourquoi ne pas le montrer ?
- pages 9 et 33 : on nous montre une maison avec un plan d'eau : il n'y aura pas de plan d'eau ; c'est mensonger
- page 18 : on nous montre les zones végétalisées, volontairement agrandies et touffues ; pourquoi ne pas aussi montrer réellement les emprises au sol des zones construites ? le rendu serait beaucoup moins vert
Il faudrait que la présentation soit un peu plus réaliste notamment sur les aspects déjà connus...

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 6/8/2022 par Rambolitaine

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu mais sur actu78 mme La Maire vous donne sa réponse. Elle dit notamment que le projet se fera et que ce n’est pas une pétition qui changera quoi que ce soit. Comme on dit à bon entendeur..
Elle maintient qu’elle est obligée parce qu’à Rambouillet il n’y a pas suffisamment de logement social.
Pourquoi dans ces conditions avoir autorisé tant de « super » résidences rue Sadi Carnot et rue Patenôtre ?
Un immeuble dédié aux jeunes rambolitains aurait pu satisfaire tout le monde.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 6/8/2022 par Emmanuel

Pour répondre à rambolitaine:
Tout simplement parce que les logements de type "gratos" on les met dans des endroits pas tres recherchés, c'est à dire par exemple pres de la RN 10 ou pres de la rue de la Louviere ou circule pres de 40 000 vehicules par jour.
Et oui avec 300000 migrants par an + un excedent naturel de 250000 naissances on ne peut pas faire autrement que de construire et toujours construire.
Le plus simple serait de vendre et de demenager

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 11/8/2022 par Alain Anglars

Il y a déjà pas mal de trafic rue de La Louvière aux heures de pointe. Les infrastructures routières ne sont pas vraiment adaptées pour absorber d’avantages de circulation. Encore une décision non réfléchie de Mme le Maire. Je ne suis pas contre de nouvelles constructions, mais il faut aussi que ça puisse s’intégrer harmonieusement et sans dommage pour la vie quotidienne des habitants actuels et à venir. Ce n’est visiblement le cas. Merci pour l’info.

Re : Rambolitains, unissons nous contre la bétonisation!
Publié le 12/8/2022 par Emmanuel

Ne vous inquiétez pas pour la circulation M Alain !
Il est prévu à terme de construire une route depuis le rond point de grand frais qui passera derrière le cimetière des Eveuses et qui va rejoindre la route de Sonchamp prés du silo a grains a l’entrée sud de Rambouillet
Cela va permettre de désengorger l’entrée Est de Rambouillet car une grande partie de la circulation est une circulation de transit et ne passera donc plus par le centre ville
Et cela permettra également aux camions de l’Oréal d’avoir un accès à l’usine après la fermeture du demi échangeur des Eveuses
Tout va bien M le Marquis )


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Recherche atelier d'écriture p... du 18 août 2022 Location maison de ville Rambo... du 18 août 2022 Centre médical Bel Air Ramboui... du 17 août 2022 Dommage du 10 août 2022 Assèchement des étangs à Rambo... du 10 août 2022 Arnaque à la caisse et inflati... du 10 août 2022 Nadie Feuz du 9 août 2022 Recherche maison à acheter à R... du 9 août 2022 Verbalisation stationnement FP... du 28 juillet 2022 Salle de degrisement a Ramboui... du 26 juillet 2022 tapage nocturne rue du clos ba... du 25 juillet 2022 Courtoisie du 25 juillet 2022 Odeur de pollution chimique su... du 23 juillet 2022 Courtoisie de la Mairie de Ram... du 22 juillet 2022 Prix carburant à Carrefour Ram... du 21 juillet 2022 Tapage nocturne résidence Pate... du 20 juillet 2022 Feu près de Rambouillet? du 19 juillet 2022 Changement de délégation de la... du 19 juillet 2022 Arnaque concernant la balance ... du 19 juillet 2022 Une fouine à la Clairière rue ... du 14 juillet 2022 Colère du 14 juillet 2022 Spectacle château du 14 juillet 2022 Vélo ado abandonné square des ... du 12 juillet 2022 Pharmacies de garde à Rambouil... du 12 juillet 2022 Recherche co-famille pour gard... du 12 juillet 2022 Rambouillet : TER / liaison ve... du 11 juillet 2022 Ou se baigner tranquillement e... du 11 juillet 2022 Désert médical à Rambouillet du 10 juillet 2022 Vélo attaché et abandonné (Pèr... du 6 juillet 2022 Recherche salle de répétition ... du 30 juin 2022 Les Rats envahissent Rambouill... du 29 juin 2022 Sorties dessin & croquis à Ram... du 28 juin 2022 Ecole maternelle secteur Beaus... du 28 juin 2022 Recherche immobilière Rambouil... du 27 juin 2022 Création d’un véritable quarti... du 24 juin 2022 Danger Camion à Rambouillet du 23 juin 2022 Hôpital Urgence rambouillet du 23 juin 2022 Absence de docteur Bousquet à ... du 23 juin 2022 Pannes SFR quartier Bel Air Ra... du 20 juin 2022 Recherche maison à Rambouillet du 20 juin 2022
Brasserie Le Napoléon à Rambouillet