Annuaire et actualités de Rambouillet

Recyclage bouteille d'eau - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 16/11/2022 par papi78

Ne confondez pas écologie et carotte pour attirer la clientèle. Ces machines n'ont que la vocation de faire venir les clients contre quelques centimes, c'est tout. Pour recycler, mettez vos bouteilles dans le bac bleu.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 14/12/2023 par Mourgues Myriam

Merci mais je crois que nous mettons assez de déchets dans la poubelle bleu . et de plus je ne fais pas tout le temps mes courses chez carrefour. on verra quand les poubelles seront facturés au poids.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 14/12/2023 par SURCOUF Robert

@Myriam,
Moi je vais au Super U de Hanches ou il y a 2 machines qui *mangent* les bouteilles en plastique à raison de 1 cts par bouteille.

Quand j'y vais
c'est pour 75 à 100 bouteilles,
j'en profite pour faire le plein de carburant moins cher que sur Rambouillet ainsi que mes courses afin d'amortir le déplacement.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 16/12/2023 par Plastique

Bonjour, Les hypermarchés ne font pas dans le social ou dans l'écologie, mais dans le profit. Il y a probablement une raison de coût. En ce qui concerne les bouteilles en matière plastique, depuis longtemps déjà, il existe dans les pays au nord du continent, des usines à retraitement. A la base de la "matière" plastique, on trouve un polymère, issu du pétrole et compagnie. Dans ces usines, ils refont du pétrole, du carburant. Ca devient une chaine fermée utile. Mais en France, ce concept irait à l'encontre de la carotte voitures électriques, et autres, très à la mode, car avec des aides. (Hélas, quant il s'agit d'argent, on ne réfléchi plus. Rien ne choque, pourtant, contrairement aux voitures électriques, on baisse la lumière des rues, cherchez l'erreur.Tout le monde le sait, l'électricité pousse dans les champs, mais uniquement pour les voitures, à côté des vaches qui pètent et qui vont être sacrifiées, ainsi que nos paysans). Si si tout à un rapport en ce moment et une même origine. C'est beaucoup de blabla pour rien, car il suffirait de remettre les bouteilles en verre, consignées. Je vous invite à consulter la gérance des hypermarchés et leurs présidents. Bon courage.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 18/12/2023 par Jp

Je vais peut être en choquer quelques uns mais le tri et recyclage sont inutiles et polluent bien plus que si on ne le fait pas

C'est une idée reçue que le recyclage est une bonne chose et une pratique vertueuse. Je parle uniquement des déchets alimentaires.

Une grande majorité des déchets que l'ont met dans le bac bleu ne se recycle pas. Par ailleurs, vous seriez surpris de voir la pollution que génère toute la chaîne de récolte, tri et recyclage/stockage/incinération de vos déchets si soigneusement sélectionnés. Cette chaîne est indépendante et très coûteuse en énergie.

S'informer est une bonne chose. Le site internet Edeni par exemple vous permet de commencer à comprendre pourquoi le tri ne sert à rien, et pollue plus que si l'on met tout dans la même poubelle.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 18/12/2023 par Emmanuel

Oui vous avez raison JP !!!
Le plus simple serait de ne rien recycler
On pourrait envoyer toutes les ferrailles et le plastique
dans les océans avec le temps ça finira bien par se désagréger
Tant que nous avons des ressources de pétrole et de minerais
autant les utiliser pour faire du neuf, et quand tout sera épuisé
ce n'est pas grave car l'humanité aura déjà disparu !!!
Et surtout continuons a faire des milliards d'habitants cela ne
pourra aller que de mieux en mieux !!!

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 18/12/2023 par Jp

Emmanuel,

Vous aimez le sarcasme mais vous informez vous sur les chiffres réels du recyclage ?

Un objet en plastique pour lequel le recyclage est possible se recycle maximum 3 fois puis part à l'incinération.

Pour ce qui est du plastique, une infime partie peut être réutilisée dans la fabrication de l'habitacle de voiture, train, matériel hospitalier, ceintres, etc.

Tout le monde aimerait ne plus avoir a extraire du pétrole pour fabriquer du plastique neuf en utilisant à la place du plastique recyclé.

Sauf que si vous vous étiez informé au lieu de tomber dans le sarcasme, vous sauriez que malgré plusieurs décennies d'efforts, on ne sait toujours pas recycler plus de 90% du plastique.

A l'occasion je donnerai mes sources si jamais vous êtes un tant soit peu sérieusement intéressé par la question.

Mais je ne le pense pas, vu votre réaction.

Le problème n'est pas le nombre d'êtres humains sur terre, mais notre addiction sévère à la surconsommation, à l'achat, à jetter un vêtement vieux de 1 an car l'année d'après, le col en laine du blouson d'hiver n'est plus à la mode ou encore à vouloir acheter un Thermomix à 1800€ blindé d'électronique pour laquelle il aura fallut faire exploser 1000m cube de roche, et pour le voir finir en vente sur Leboncoin car au final, une casserole et une sauteuse font l'affaire.

A vouloir toujours plus car on est pas fichus de vivre avec ce qu'on possède déjà, à cause la sacro sainte parole du travailler plus pour gagner plus pour posséder plus.

Bonne soirée Emmanuel, vous, pas le roi ;)

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 21/12/2023 par Emmanuel

@jp
Avec les bouteilles d'eau on peut fabriquer des polaires ou de la moquette ou d'autres bouteilles. il est donc utile de les trier et de les recycler !
Sachez qu'avec trois milliards d'habitants on ne parlerait même pas du réchauffement climatique car les océans et les forets suffiraient a absorber le co2, mais avec huit milliards ça change la donne !
La population de la terre est donc le soucis majeur pour la survie de l'humanité et avec deux cents cinquante mille personnes de plus chaque jour je lui souhaite bonne chance !

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 25/12/2023 par Jp

Oui et non @Emmanuel

Seules les bouteilles d'eau en plastique non coloré sont recyclable.

Je vous laisse vérifier par vous même les quantités de marques qui utilisent des bouteilles colorées : Badoit, Périer, St Pellegrino, Quezac, et j'en passe ! Mais il y a aussi les barquettes et couvercles et capuchons !

Par ailleurs, encore une fois, ce n'est pas le nombre d'habitants qui provoque le réchauffement climatique. Je vous le répète car vous semblez vous accrocher à votre raisonnement et refusez de voir ce qu'il se passe en amont : c'est notre comportement qui est la cause.

Changeons le et nous pourrons vivre sans détériorer nos océans et nos biomes.

Mais si vous tenez tant à votre argumentant de "on est trop nombreux" alors soit, restez dans le déni.

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 26/12/2023 par Emmanuel

@jp
Je vous invite à poser côte à côte le graphique de l’évolution de la population de la planète pour la période 1800 à 2020 et celui des émissions de co2 pour la même période.
Vous allez comprendre de vous même la problématique à moins que vous ne soyez vous même dans le déni
Peu importe le mode de vie, chaque habitant aura toujours un poids en co2 et l'humanité ne peut être considérée que dans sa globalité.
Il n'y à pas d'un coté les habitants civilisés responsables des émissions de co2 et de l'autre coté cinq milliards d'habitants qui n'auraient pas vocation à vivre comme les gens civilisés et qui seraient simplement des va-nu-pieds, des indigènes, ou des sauvages
Les gens qui vous font croire cela veulent vous faire payer des taxes sur le co2 et vous vendre des voitures électriques à 40 ou 50 000 euros
mais le problème restera entier car la France représente moins d'un pour cent des émissions de co2 de l'humanité et le cœur du problème reste et restera toujours la démographie

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 26/12/2023 par David g.

Bien parlé ! En effet, le problème est le nombre ! Mais les gens de gauche refuse cela comme bien d'autres choses.. même avec les preuves sous le nez !

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 28/12/2023 par Jp

Raisonnement faux.
La Chine est longtemps restée un pays qui polluait peu en proportion de sa population jusqu'aux années 70-80.

Ce n'est que lorsqu'elle a massifié l'accès à l'automobile, abandonnant le vélo, qu'elle a vu son taux d'émission exploser.

Votre raisonnement est du flan.
Tellement plus simple de dire qu'on est trop.

Vous constaterez rapidement que la contraction de l'économie engendrera fatalement une baisse des émissions de CO2.

La proportion est la mesure de toute chose, et cette dernière tend à l'équilibre.

Vous connaissez la bourse ? Eh bien c'est pareil, il y a des phases d'accumulation puis des phases de distribution. On appelle cela le changement de polarité.

Que cela vous plaise ou non, l'ère de l'abondance est derrière nous depuis longtemps, mais la croissance démographique continue de croître.

Plutôt que de s'attaquer à la place que nous occupons sur terre (et le fait que vous rabachiez cette phrase encore et encore prouve bien que vous ne voyez pas plus loin que le pas de votre porte) il faut penser à planifier un changement dans notre modèle de production, à savoir produire des biens durables et réparable.

Mais si vous préférez grincer des dents en bon grincheux, faites donc.

Les gens comme vous sont une belle occasion pour moi de voir ceux qui seront laissés pour compte et ceux qui feront partie de l'aventure.

Meroes est !

JP

Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 28/12/2023 par Jp

Par ailleurs @Emmanuel

Votre utilisation des graphiques d'émission de gaz à effet de serre et de croissance démographique est à mourir de rire.
Je vous pensais plus fin analyste mais c'est tout le contraire.

La concentration en PPM de CO2 a été stable pendant des milliers (~200ppm de CO2) d'années alors que la population mondiale augmentait constamment durant cette période.

Sur la base de votre raisonnement, la concentration en PPM de CO2 aurait dû augmenter en même temps que la population.
C'est le problème avec les raisonnements de votre type. Vous prenez un graphique, puis un autre, puis vous constatez que les deux courbes augmentent en même temps et déduisez que le lien est indéniable.

Sauf que si vous essayez d'appliquer ce raisonnement sur une autre période, vous constatez que le raisonnement ne tient plus, et que donc la croissance démographique n'est pas à l'origine de l'augmentation de la pollution atmosphérique.

Je vous invite à faire un tour sur le site National Oceanic and Atmospheric Administration. Cela vous évitera de débiter des conclusions absurdes mais très commodes et de faire des raccourcis d'enfant de primaire.



Re : Recyclage bouteille d'eau
Publié le 28/12/2023 par David g.

Ne prendre en compte que le co2 est stupide. Ouvrez donc un peu les yeux ! Ah ces utopiques de gauche !


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Travaux au Brayphin Rambouille... du 11 juillet 2024 CNI perdues entre la mairie et... du 1 juillet 2024 Où en est le projet de reconst... du 1 juillet 2024 Refection chaussée rue Albert ... du 30 juin 2024 Passage des bus perturbés à Ra... du 26 juin 2024 Alarme fréquente et dérangeant... du 23 juin 2024 Animal dans TER trajet Paris R... du 21 juin 2024 réception télévision TNT UHD à... du 16 juin 2024 Rambouillet Trop de clous à la... du 13 juin 2024 parents.foch.rambouillet@gmail... du 12 juin 2024 Recherche Garage/Box (fermé) à... du 29 avril 2024 Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024