Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour - Forum de rambouillet
Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour
Publié le 25/11/2022 par papi78Bonjour à tous,
Je sais que le grand chef suprême nous a incité à arrêter de boire et d'être enfin sobre, mais certains supermarchés se sont engouffrés dans ce prétexte afin de faire des économies.
Economies de bouts de chandelles ou pas, je n'en sais rien, mais il va bientôt falloir prendre sa chandelle justement ou sa flash-light pour faire ses courses à Carrefour, surtout pour la partie de droite du magasin. Ambiance discothèque, mais sans la boule à facettes.
Ce serait bien si Carrefour pouvait d'abord nettoyer les dômes afin de laisser pénétrer la lumière du jour. Ils sont tous sales ou carrément ont été recouvert d'une peinture dans la partie de droite du magasin.
Et pour le chauffage, pensez un peu à vos salariés : servir des denrées alimentaires ou rendre la monnaie avec des moufles, ça ne le fait pas trop.
Pour info, cherchez sur Larousse les synonymes de sobriété pour le sens "absence de fioritures" : austérité, concision, dépouillement, laconisme, nudité, sévérité, simplicité.
On comprend pourquoi notre grand chef suprême a préféré ce terme que beaucoup n'employaient que pour parler de l'excès de boissons, plutôt que "austérité".
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour
Publié le 25/11/2022 par EmmanuelJe pense que l'on se trompe de cible.
le problème n'est pas la depense d'energie mais la démographie. cela ne sert à rien de faire des economies d'energie si on doit compter 14 milliards de personnes sur terre à la fin du siecle. Le problème restera entier
Re : Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour
Publié le 26/11/2022 par Harmont Jean ClaudeC’est une question de coût de l’énergie. Les sociétés ne bénéficient du bouclier énergétique sur les prix de l’électricité et du gaz. Et la hausse de ces coûts se répercute bien entendu sur les prix de vente, donc il est préférable que les commerçants limitent leur consommation d’énergie. Comme tout particulier lambda qui n’a pas un budget extensible pour se chauffer, car même avec le fameux bouclier énergétique la facture est salée. Mais ça vous l’avez peut-être remarqué. Et si vous avez les moyens de dépenser plus sans restriction et que les hausses énergétiques ne vous touchent pas tant mieux pour vous. Mais je ne pense pas que ce soit là le cas pour la majorité des gens. Et dépenser moins d’énergie nous rend moins dépendant des pays producteurs.
Re : Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour
Publié le 30/11/2022 par papi78@Jean-Claude,
Comme je l'ai écrit, avant de chercher à faire des économies d'énergie bêtement, il faudrait d'abord chercher à palier le défaut que ces mesures vont amener : dans Carrefour, si vous levez la tête, vous allez voir que les dômes sont soient obstrués volontairement, soit très sales. Un simple coup de nettoyeur haute pression dessus permettrait de faire passer beaucoup plus de lumière quand il fait jour.
Quant à parler de dépendance aux pays producteurs, tant que l'on octroyait le budget nécessaire pour l'entretien préventif des centrales nucléaires, la France était indépendante et revendait de l'électricité à l'Allemagne (qui en tant que pays ultra écologique la produit à partir du charbon). Le marché actuel de l'électricité imposé par l'Europe est une pure hérésie : qu'elle soit d'origine éolienne, solaire ou nucléaire, la production d'électricité en France n'a rien à voir avec le prix du gaz.
Re : Bientôt la doudoune et la lampe torche pour aller chez Carrefour
Publié le 2/12/2022 par Ales tardivot@papi78, on le sait tous ce que vous dites, on sait aussi que le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz, aberrant pour un pays comme la France, qui se targuait il y a quelques années d’être autonome en électricité. Pendant ce temps là d’autres pays européens polluent en produisant leur électricité avec du charbon et paient leur électricité au même tarif que la France ou le contraire. On sait aussi que nos politiques sous la pression des écologistes, depuis plus de 15 ans ont arrêté d’investir dans le nucléaire et qu’on en paie maintenant les conséquences et que la France est obligée de rouvrir des centrales à charbon. Merci les écologistes. Car tout ça était prévisible et écrit bien avant le covid et la guerre en Ukraine. Merci nos incapables de politiciens. Donc maintenant le coût de l’électricité est devenue tellement élevé et sa production insuffisante que nous sommes tous obligés de nous restreindre si nous ne voulons pas nous ruiner et si nous voulons éviter un black-out total cet hiver. Ce qui n’a pas empêché à nos politiciens européens de proscrire les voitures thermiques à l’horizon 2035, donc demain. Quand ces incapables de politiciens vont s’apercevoir que c’est une grosse connerie à court terme, il sera trop tard pour revenir en arrière. Et qui va encore payer et trinquer ?
Répondre