Energie - Forum de rambouillet
Energie
Publié le 3/2/2023 par IDEEBonjour, peut-être un exemple : En Alsace, un maire fait produire de l'énergie pour tout son village en cultivant du Miscanthus, un végétal qui ressemble au roseau et qui pousse même en hiver sous 30 cm de neige. C'est un cadeau naturel. C'est une plante originaire du japon, habituellement invasive car pousse en rhizomes, mais la variété utilisée est plus contrôlable. Le village dispose de deux chaufferies, avec un aller retour eau froide eau chaude, une pour les villageois et l'autre pour les établissements publics. Le coût de revient est de 8 centimes le kwh, plus de la moitié de l'électricité et apporte plus de calorie que le bois. Ces riverains ont divisé leur facture énergétique par deux. Nous pourrions commencer par fournir tous ce qui est établissements publics par quartier et voire .... Ce que les uns arrivent à faire, ne devrait pas être impossible pour les autres.
Répondre
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Energie
Publié le 4/2/2023 par David g.Bonjour, avez vous un lien ?
Avez-vous étudié le sujet sérieusement ? Faites le donc et vous allez comprendre certaines grosses problématiques.
Re : Energie
Publié le 5/2/2023 par IDEEOui M. g, Je suis d'accord avec vous, le gros problématique étant que c'est indépendant des oligopoles.
Re : Energie
Publié le 5/2/2023 par Hope AlainC'est intéressant, mais le changement d'affectation des sols diminue la production agricole. Il faut alors chercher d'autres sols pour assurer notre alimentation (en rasant des forêts ?).
Re : Energie
Publié le 5/2/2023 par David g.Pour Alain : ce n'est pas faux mais il faut savoir que 71% des terres agricoles européennes sont dédiées a l'alimentation animale ! Donc la solution est simple mais pour cela il faudrait distribuer des dizaines de millions de cerveaux rien que dans notre pays !
Re : Energie
Publié le 6/2/2023 par EnergieOui M. David vous avez raison et aussi les produits de nos terres, champs, sont aussi dédiés à l'exportation.
Re : Energie
Publié le 14/2/2023 par DanielVotre idée est intéressante. Le sujet de la sobriété énergétique se pose en effet à l'échelle de notre commune. Nos élus étant insensibles à ces questions, les solutions ne peuvent reposer que sur des initiatives individuelles.
Répondre