bornes de dépôt de déchets - Forum de rambouillet
bornes de dépôt de déchets
Publié le 22/3/2023 par SIGETY PierreAprès les bornes de la rue de la Villeneuve (près du Nickel), des bornes de dépôts de déchets ont été installées rue de Clairefontaine et rue du Muguet.
Bravo pour cette initiative très pratique, par exemple pour jeter sa poubelle en partant en vacances ou pour apporter ses bouteilles en verre quand on a raté le ramassage mensuel.
Mais, pour les dernières installations, la zone libre située devant les bornes a été équipée de plots en béton hémisphériques et des panneaux "arrêt interdit" ont été peints au sol.
On aurait pu penser que la logique aurait été d'autoriser, sur ces zones, des arrêts-minutes, limités au temps de déchargement des déchets. Mais non.
Il faut donc stationner sur la chaussée, obligeant les véhicules circulant sur la même voie à franchir la ligne blanche continue.
Il faut noter que la même aberration, consistant à interdire l'arrêt à l'endroit semblant prévu pour ça, existe devant le bac de collecte des déchets verts avenue Pompidou. Mais, heureusement, il n'y a pas, là, de plots en béton et on peut s'arrêter en ignorant le panneau "arrêt interdit" peint sur le sol.
Je serai infiniment reconnaissant à qui pourra m'expliquer la logique de tout ça (je n'ose pas imaginer qu'il n'y en a aucune).
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 24/3/2023 par HabitanteBonjour, je ne sais pas si les riverains à proximité de ces bornes, ou avec vue directe, qui débordent parfois, seraient entièrement d'accord avec vous. Tel est le cas rue de Clairefontaine. La logique aurait voulu que ces bornes soient installées sur des parkings publics extérieurs, mais pas à proximité d'habitations. Ce qui faciliterait l'accès, qui apparemment pose problème, donc sans déranger la circulation. Il y en a un peu partout, notamment cet immense parking vide à la sortie de Rambouillet sur la route de Gazeran, les zones industrielles, il y avait d'autres possibilités, d'autres places, un peu partout. Vous allez me dire que tous n'ont pas de véhicule pour se rendre dans ces endroits, certes, mais il faut prendre en considération que c'est un plus au ramassage régulier devant les habitations.
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 24/3/2023 par David g.Vous n'avez aucune idée de la raison ? Sérieusement, réfléchissez un petit instant et vous devriez formuler la bonne hypothèse !
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 25/3/2023 par SIGETY PierreChère habitante, votre position est tout à fait légitime et je voulais juste dire qu'il me semble aberrant de rendre si difficilement accessible aux usagers de si couteux équipements publics.
Et pour répondre à David g, je dois bien avouer que même en réfléchissant un peu plus qu'un instant (et les personnes, sûrement toutes débiles, que j'ai sollicitées sont dans mon cas), je n'arrive pas à trouver de réponse à mon interrogation.
Je renouvelle donc mon appel lancé à la fin de mon premier message et merci à David g d'être plus explicite.
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 26/3/2023 par MarloRemercions David g. Pour sa réponse argumentée, très explicite, logique et qui fait appel à notre réflexion et le tout sans mépris. Je pense que nous sommes nombreux dans l’attente de lire son développement.
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 26/3/2023 par EmmanuelVous savez qu'il n'y a pas que la bagnole sur terre ?
Vous pouvez également utiliser vos jambes et un chariot
si c'est trop lourd. Ceci expliquant cela. On n'a peut être pas envie de voir un défilé de véhicules polluants a cet endroit
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 27/3/2023 par IsabelleBonjour,
C'est tout simplement pour éviter qu'il y ait des voitures de stationnées, afin que le camion de ramassage puisse se garer.
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 27/3/2023 par IsabelleJ habite rue de Clairefontaine à proximité des bornes, ce n'est pas gênant à condition que les gens apprennent à les utiliser et pas laisser leur sac poubelle à côté, cela arrive régulièrement et pour parler français c'est dégueulasse 😤 et perso je n'ai pas envie de traverser Rambouillet avec mon sac poubelle, alors les bornes sur les parkings c'est le meilleur moyen d'en retrouver partout !
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 29/3/2023 par SIGETY PierreRéponse à Emmanuel :
Si vous êtes de bonne foi, vous conviendrez aisément que le transport des déchets à pied, même avec un charriot, atteint vite ses limites (distance, encombrement, poids, etc...).
Réponse à Isabelle :
Empêcher l'accès aux bornes pour permettre leur déchargement ne me parait pas très logique.
Il me semblerait plus pertinent de permettre un arrêt minute (avec présence du conducteur obligatoire), comme il en existe devant toutes les gares (sauf à Rambouillet), ce qui concilierait l'accès des utilisateurs et des camions de ramassage.
Je partage tout à fait votre préoccupation quant au maintien de la propreté et peut-être faudrait-il se résoudre à ce que certaines des multiples caméras de surveillance de Rambouillet soient affectées à la surveillance de ces lieux de dépôt.
Re : bornes de dépôt de déchets
Publié le 5/4/2023 par papi78Oh la logique, il y a longtemps qu'elle est floue. Les aberrations semblent être une habitude, j'en ai une liste longue comme le bras.
L'arrêt est interdit vous dites ? Pour tous ou y a-t-il un panneau qui autorise à certains types de véhicules de s'arrêter à cet emplacement ?
Si ce n'est pas le cas, c'est que les bennes sont équipées d'une système de téléportation des déchets (ce qui explique la forte augmentation de nos taxes foncières à venir). Parce que l'interdiction est valable pour tous les véhicules, hormis les véhicules des invincibles (Police), donc les camions de collecte des ordures ménagères ne peuvent marquer l'arrêt là aussi. Ou alors les collecteurs sautent en marche, récupèrent la benne et courent la jeter dans le camion... ça va bientôt être les JO, ça doit être notre botte secrète pour espérer récupérer quelques médailles ....
Répondre