Annuaire et actualités de Rambouillet

Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer ! - Forum de Rambouillet

Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !

Publié le 23/4/2023 par Stop à l'augmentation des impôts à Rambouillet


Avec la disparition de la taxe d’habitation, les locataires ne contribuent plus au budget de la commune de Rambouillet, contrairement aux propriétaires qui vont voir leurs impôts fonciers s’envoler encore plus cette année.

Cette promesse phare (suppression de la taxe d'habitation) de la campagne d’Emmanuel Macron soulève un grave problème d’équité entre les contribuables.
Pour la première fois cette année, nous aurons à Rambouillet comme ailleurs dans toutes les communes de France, deux catégories de citoyens: ceux qui paient l’impôt et ceux qui ne le paient pas, non pas du fait de leurs revenus, mais uniquement par rapport à leur habitat. Ceux qui ne sont que locataires, même avec des revenus confortables, ne paieront pas l’impôt à la commune. Et ceux qui sont propriétaires, même avec de petits revenus, eux, paieront.

Où est la justice de cette réforme ? Les locataires profitent comme les autres des services communaux, des travaux de réfection des trottoirs, de l’éclairage public, des crèches, de la piscine, du cinéma La Lanterne...
C'est une inégalité de traitement jamais vue qui rend la fiscalité locale anticonstitutionnelle !
Je ne remercie pas le conseil municipal de Rambouillet d'avoir choisi la facilité (comme d'habitude, sans demandé l'avis auux citoyens) en votant une forte augmentation des impôts fonciers !!!!!!

Répondre

Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 23/4/2023 par Emmanuel

Mais la taxe foncière découle de la valeur locative de votre bien, cela n'a rien a voir avec la taxe locale qui est supprimée aussi bien pour les propriétaires que les locataires.
L’Équité c'est justement que les propriétaires qui ne paient pas de loyer paient la taxe foncière en compensation et comme on a besoin d'argent en ce moment il est normal que vous soyez mis a contribution.

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 24/4/2023 par Marlo

Ah! ces chanceux locataires qui n’ont pas les moyens de devenir propriétaires et qui paient un loyer à fond perdu et qui pensent que la taxe d’habitation est compensé par l’État.

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 24/4/2023 par Deldongo

Parce que acheter une propriété ne coûte rien? Les propriétaires ne sont pas tous des nantis / héritiers / rentiers. La taxe foncière n’est ni plus ni moins qu’une source financement au budget courant de la commune, peut importe la manière dont elle est calculée. Il y a bien deux catégories d’habitants: ceux qui payent et ceux qui payent pas pour l’utilisation des mêmes services..

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 25/4/2023 par L.BA

@Emmanuel la taxe foncière doit normalement découler de la valeur locative. Seulement, l'augmentation de la base de calcul de cette année est complètement décorrélée des loyers. Rien à voir donc avec les loyers.

Ensuite, un locataire qui paye un loyer ou un propriétaire qui paye un crédit, dans tous les cas ce n'est pas de l'argent qui part à l'Etat. L'impôt en revanche est directement versé à l'Etat ou la collectivité. Et dans le cas actuel, il n'y aura plus effectivement que les propriétaires qui payeront l'impôt local.

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 26/4/2023 par Emmanuel

La taxe foncière est un impôt sur la propriété
c’est cette notion de propriété que vous payez,
ce n’est pas le fait d’utiliser les infrastructures de la commune.
L'augmentation ne fait que suivre le cours des augmentations actuelles.
Posez vous plutôt la question de savoir pourquoi nous avons eu la crise du covid, l'inflation, et le recul de l'age de la retraite ? c'est là que vous trouverez la clé du mystère

Moi j’ai ma petite idée : une démographie hors de contrôle avec 10 milliards en 2050 et 15 milliards a la fin du siècle

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 28/4/2023 par abracadabrantesque

Quelle surprise!
C'était couru, les gars!
Bien naïfs sont les propriaux qui croyaient qu'il n'y aurait pas de compensation à la disparition (très progressive) de la la taxe d'hab.
Vive Macron, vive la République (Liberté Egalité mais surtout Fraternité) et vive la France... enfin ce qu'il en reste.

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 29/4/2023 par Impôts locaux

Bonjour, M. Emmanuel, vous confondez tout. La taxe foncière et la taxe d’habitation sont ou (étaient puisque la TH a été supprimée), DES IMPOTS LOCAUX. Toutes les deux sont calculées sur la valeur locative base 1970 (qui n’a plus rien à voir avec les tarifs de location aujourd’hui) revalorisée avec des coefficients tous les ans, voir certaines années des coefficients déflateurs (calcul très compliqué). La taxe foncière : pour les propriétaires - La taxe d’habitation : pour les occupants. Sauf que pour la taxe d’habitation vient en plus du calcul sur la valeur cadastrale, un autre calcul avec les personnes à charges et les revenus. Alors que la taxe foncière tient compte uniquement du calcul sur la valeur locative. Si vous étiez propriétaire et occupant du logement, vous aviez les deux taxes TH/TF. Si vous étiez uniquement occupant (locataire) vous n’aviez que la taxe d’habitation et le propriétaire de votre logement, la taxe foncière. TAXE FONCIERE PROPRIETAIRE ET UNIQUEMENT SUR LA VALEUR LOCATIVE - TAXE D’HABITATION OCCUPANT (propriétaire occupant ou locataire) MAIS AVEC EN PLUS DU CALCUL SUR LA VALEUR LOCATIVE UN AUTRE CALCUL TENANT COMPTE DU NOMBRE DE PERSONNES A CHARGES ET DU REVENU. La valeur locative servait de base à tous les impôts locaux (TF - TH – taxe de redevance – taxe des ordures ménagères sur la TF (à répercuter sur locataire au cas échéant) – taxe professionnelle). Le non bâti également mais calculé différemment, par exemple pour les simples maisons, si la surface était supérieure à X de m² en fonction de l’assise au sol du bâti, et classé dans une catégorie (jardin, parc, potager, etc …). Tout est très précis, donc un calcul très compliqué. La valeur locative 1970 est calculée sur la surface au sol à l’intérieur des murs, tous niveaux (rien à voir avec les surfaces du permis de construire, pas de notion de 1,80 m de hauteur) avec toutes les annexes idem mais auxquelles ont applique un coefficient en fonction de l’utilité (grenier 0,2 – garage 0,5 – terrasse en dur (à perpétuelle demeure) etc …. ) plus les éléments de conforts, une baignoire 5m², une douche 4m², chauffage central 2m²par pièce. Le tout doit être converti en m². Ensuite on applique une catégorie avec un tarif au m², puisque toutes les maisons pour une même surface ne sont pas toutes de même qualité (pierres, parpaing, bois, voir l’entretien) ou avec les mêmes éléments de confort. Il y avait des exonérations pour les maisons neuves X années sur certaines taxes. Ensuite ensuite, etc etc … et à la fin, tout part en commission communale une fois par an, pour être ou non approuvé. Et je ne vous parle pas de la nature des terres … et du reste …. Ce n’est qu’un tout petit résumé très succinct. Mais bientôt plus personne n'aura à se soucier de tout ça, car tout va changer et pas dans notre sens et nous regretterons nos taxes locales .... Bien à vous.

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 30/4/2023 par Marlo

Merci à « Impôts Locaux » pour cet éclairage…

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 6/5/2023 par Jolan Auzat

Bonjour,

Il est vrai que cela impacte positivement les locataires et non les propriétaires.
En tant qu'investisseur immobilier/propriétaire, nous payons beaucoup d'impôts et notamment des impôts sur les loyers.
Mais certaines fiscalités permettent de réduire son imposition.
Notamment le LMNP (loueur meublé non professionnel), la SCI à l'IS ou encore le Pinel.
Je vous recommande d'utiliser le site MA RENTA qui calcule gratuitement votre futur impôt mensuel à l'euro près.
MA RENTA : https://ma-renta.fr/

Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 2/6/2023 par Cc

J'adore lire qu il est normal de payer plus de taxe foncière pour des propriétaires car "ils ne paient pas de loyer". Du grand n importe quoi. Intégrez dans votre formule qu ils paient un prêt à la banque , avec intérêt ..

Peut être est ce pour ça que la mairie vient d accorder la création d'une mosquée sur Rambouillet ? Pour avoir plus de taxes? Encore une idée déplorable de la mairie en place . Faudra pas s étonner que les gens partent de cette ville.... Que des mauvaises décisions prises .


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024 Bus du 13 janvier 2024 Déneigement par les riverains ... du 10 janvier 2024 Ville du 9 janvier 2024 Billet concert du 8 janvier 2024 Projet crèche parentale à Ramb... du 8 janvier 2024 Voeux de bonne année du 7 janvier 2024 Rambouillet : Ou sont nos bus! du 7 janvier 2024 Médecin à Rambouillet prenant ... du 5 janvier 2024 Recherche atelier à Rambouille... du 2 janvier 2024 Fermeture de la médiathèque à ... du 28 décembre 2023 Je suis en recherche d'artisan... du 26 décembre 2023 Boulangerie ouverte sur rambou... du 24 décembre 2023 Nombre de passages collecte po... du 24 décembre 2023 CHERCHE AirBnB sitter du 23 décembre 2023 Rambouillet : composteur oblig... du 22 décembre 2023 Professeur particulier Françai... du 22 décembre 2023