Annuaire et actualités de Rambouillet

Suppression bus scolaire rentrée 2023 - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 13/5/2023 par Paul

Venir à pied tout simplement. Aucune école élémentaire à Rambouillet n'est située à plus d'1,5 km environ, soit 15 mn de marche à pied, ce qui est largement faisable pour des personnes jeunes et en bonne santé. Il est normal que ces bus énormes pour transporter à peine 10 élèves était une aberration écologique et financière. Donc très bonne mesure de la Mairie d'avoir supprimé ces bus, qui causaient par ailleurs un problème de sécurité lorsqu'ils circulaient dans les rues étroites de Rambouillet. La mairie, c'est à dire nos impôts, ne peuvent pas venir en aide à chacun de nous pour une histoire de confort.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 15/5/2023 par Morcet Cristina

Parents d’un élève

Mon fils prend le bus scolaire depuis qu’il est tout petit et cela fait 6 ans déjà. On n’habite pas à côté de l’école et le bus scolaire est essentiel et indispensable pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas déposer leurs enfants à l’école par incompatibilité d’horaires.

Je suis assistante maternelle je garde des enfants dans la journée et en périscolaire aussi car le bus s’arrête à quelques pas de chez moi.
Avec la suppression du bus je vais perdre tous mes contrats et les enfants seront obligés de rester au CLAE sachant que c’est très long et épuisant pour tous les enfants en bas âge.

On a le droit d’avoir un moyen de transport pour nous enfants aller à l’école en sécurité.

Bien à vous.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 15/5/2023 par Ecole

Bonjour, Il est vrai que des bus roulent à vide. Mais où est le problème ? Vous parlez de quelle école, quel quartier, maternelle, primaire, collège, lycée, école privée, quel est la distance entre école/domicile ? des kms ? Vous êtes d'un village à l'extérieur ? Pour les petites écoles, en principe, il y a une école maternelle et primaire par quartier (8 petites écoles), donc à proximité de tous les domiciles. Rambouillet est une petite ville. Il est possible d'aller aux écoles à pied. Il n'y avait pas de bus à l'origine, mais des garderies du matin ou du soir pour les parents qui travaillaient, partaient tôt/rentraient tard. Ceux qui ne travaillaient pas, amenaient leurs enfants à l'école à pied, jusqu'à ce qu'ils soient en âge de se débrouiller (collège). Et là, tous les enfants faisaient le trajet souvent en groupe, ce qui créé aussi des liens. Ceux qui travaillaient, partaient tôt et rentraient tard, avec une nourrice qui faisait les trajets jusqu'à l'âge collège, garderie quand ils venaient des villages. Il est aussi possible de s'arranger entre parents. A Rambouillet les bus scolaires pour l'intérieur de la ville ne sont pas indispensables. Pour les villages autour, là oui.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 15/5/2023 par Un citoyen de rambouillet

Je tiens à répondre aux commentaires de PAUL sur ce sujet de suppression de bus scolaire, publié le 13/05/2023, indépendamment du choix acté par la mairie.

A première lecture, cette personne lance des arguments qu’on peut considérer de simple bon sens, à la limite de lapalissades.

Cette personne, pour résumer ce qui est écrit, argumente (littéralement) :

1 Que pour toute personne concernée par ces trajets, l’alternative au bus est la marche à pied, avec comme seul critère d’avoir une bonne santé. (A sous-entendre donc de réaliser les allers et retours et quelques soient les conditions du trajet ?). Avec un trajet de maximum 15 min aller, comme mentionné par cette personne, car selon son étude des parcours des différentes lignes, c’est le maximum.

2 Que le bus scolaire, avec environ 10 enfants pour des bus énormes, toujours dans le texte, est une aberration écologique (pour tout le monde) et financière (pour la mairie).


3 Que ces bus scolaires sont dangereux, pratiquement par nature, car ils circulent en ville dans des rues étroites de Rambouillet.

4 Et que, pour l’ensemble de ces arguments, nos impôts financent une prestation sociale à la limite de l’inacceptable.

En reprenant point par point ces arguments, n’y-a-t-il pas d’autres points à prendre en compte (non exhaustif ci-dessous) ? :

1. Le bus s’adresse à des enfants âgés de 3 ans et plus. Oui il manque le critère de l’âge. L’impact d’une marche à pied pour des enfants ayant un temps de parcours de 15 min aller et 15 min retour par exemple, n’est pas le même en fonction de l’âge, quand bien même on est en parfaite santé (est-ce que la fatigue d’un enfant de 3 ans est indépendante de la bonne santé ?). La nécessité d’être accompagné ou non n’est également pas la même. Et notamment pour les enfants les plus petits, ils doivent aussi tenir leur journée d’école, qui est chargée. Par ailleurs, faire ce trajet pédestre par tout temps et tous les jours scolaires est-il toujours plaisant ? Faisable ? sans danger supplémentaire ? Fait de Nuit ? (On parle de faire un trajet possible par temps de fortes pluies, neige, verglas, grêle notamment). Alors là, est-ce que cette assertion prête toujours au bon sens ?

2. Alors après nous avons la prétendue aberration écologique car le taux de remplissage est affreux, à peine 10 enfants pour des énormes bus. Alors poussons ce raisonnement vers l’absurde, que ces 10 enfants sont enfants uniques et que les parents, par choix personnel, quel qu’il soit, décident de les amener en voiture, sans covoiturage ou aide entre parents. Allez, soyons bon prince, aller et retour. Donc dans ce raisonnement écologique aberrant, nous avons 1 bus (il y a plusieurs lignes de supprimées semble-t-il donc plusieurs fois ce cas), contre potentiellement 10 voitures (sont-elles toutes électriques, cela serait fort chanceux). Ces voitures ne vont pas polluer ? donc le coût écologique est-il évident ? L’aberration est dans quel sens ? Combien de parents vont prendre la voiture par contraintes personnelles / simple peur du trajet à pied pour leurs enfants / temps qu’il fait ? On peut supposer un certain nombre tout de même, mais ça serait à étudier cette aberration écologique non ? Par contre ce qui est certain, c’est que le bus a une place de stationnement réservé à l’école normalement alors que les voitures personnelles des parents non. Et en terme de place sur la route, je me demande ce qui en prend le plus. Ah oui, j’ai déjà pris dans Rambouillet, des lignes régulières de bus énormes, et nous étions moins de 10 personnes à ce moment-là, malchance ? Ai-je commis une aberration écologique ? j’aurais dû prendre ma voiture à moteur thermique pour faire le trajet, et j’aurais dû également le dire au 5 ou 6 autres usagers du bus de faire de même … Ah non, j’aurais dû y aller à pied c’est vrai, mais le trajet revenait pour moi à 45 min à 1h l’aller … mais je suis en bonne santé, ça oui. Et quand on regarde en journée hors horaires de pointes, il y a des lignes régulières qui sont loin de l’implosion d’affluence … faut supprimer aussi ?

3. Ces bus sont dangereux car ils circulent dans des rues étroites … Bon … il faut rappeler que ces bus sont de même format que les bus des lignes régulières dans Rambouillet ? Prises par des centaines d’usagers tous les jours ? (Lignes A – B – C etc.). Et ces mêmes lignes, il me semble, empruntent également des rues étroites ou dangereuses. Ça serait un comble tout de même que les rues dangereuses soient réservées au bus SCOLAIRES uniquement. Alors pourquoi ne sont-ils pas dangereux ces BUS de même taille des lignes régulières ? Faut-il également les supprimer ? Et donc que les rambolitains n’aient plus aucun bus dans la ville ? Parce que, c’est un fait, c’est dangereux un bus énorme dans une rue étroite. On parle de la rue patenôtre à titre d’exemple ? Avec des bus toute la journée dedans et avec le carrefour du pont Hardy en ligne de mire ? Et pour rappel il y a des lignes scolaires qui sont maintenues mais ce sont toujours des énormes bus également donc ils restent dangereux et bien sur la route eux … J’ai du mal à comprendre cet argument… Sachant qu’il est applicable à tous les bus de Rambouillet.

4. Enfin, nos impôts financent ces bus qu’il convient donc de supprimer rapidement … il faut rappeler que c’est une prestation de service publique, et même si on le considère comme un investissement public, un investissement public doit être utile et viser à un certain équilibre, normalement. Manifestement l’équilibre n’y est pas, certes, mais l’utilité oui et elle est quotidienne pour ces enfants. Je ne suis pas certain que tout investissement publique soit vraiment aussi utile ni même à l’équilibre, de manière générale.


Enfin, il est à rappeler que toutes les familles ont des contraintes. Tout le monde n’a pas de voiture non polluante ni même les moyens d’en acquérir une.
Des Parents ont des horaires de travail contraignants, oui ça existe encore. (De nuit ? décalés ? A horaires fixes et stricts ?).
Qu’il est au choix des parents, même pour des adolescents, de les laisser ou non, en fonction de leur perception de la sécurité du trajet choisi, venir seuls à l’école. Oui, le mode de transport des enfants relève in fine, d’un choix personnel des familles, quel que soit ce choix, qu’on le partage ou non, parmi une offre disponible.
Que le bus, pour les enfants est aussi un lieu de socialisation. Ils apprennent la vie en communauté (comme à l’école ou le trajet à pied s’il y a des rencontres). Oui, on peut parler dans un bus et faire connaissance, on l’a oublié nous les adultes. Ils se familiarisent à un mode de transport aussi.
Que, si 10 enfants sont inscrits sur une ligne, même si peu, c’est qu’un ensemble de familles, tout de même, en fonction de plusieurs paramètres professionnels et personnels, ont, en toute raison, estimé que c’était le mode de transport le plus adapté pour eux, je suppose en terme de sécurité, praticité, de temps, d’énergie, de contraintes, etc.
Et dans le post d’origine, il est bien mentionné l’option d’un minibus par exemple. Ce parent n’est pas contre une autre solution de bus et donc que d’autres solutions ont, a un moment, été envisagées.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 15/5/2023 par Rachel

Bonjour,
Je suis également concernée par la suppression du bus scolaire puisque ma fille le prend quotidiennement pour se rendre à l’école située à 1,2km de notre domicile.
La carte scolaire ayant retenu cette école alors qu’une autre est à seulement 600m de chez nous, soit dit en passant.
Le bus est une manière de pallier cette distance.
M. Paul, je vous laisserai traverser la rue de La Louvière avec des enfants en bas âge de nuit aux heures de pointe puis marcher jusqu’aux écoles sur des trottoirs minuscules sur et je pense que vous reverrez votre jugement hâtif.
Dans ce cas, de nombreuses familles préfèreront utiliser leur véhicule personnel, comme l’a très bien souligné le commentaire précédent; donc pour l’aberration écologique, on repassera.
Quant à l’étroitesse des rues de Rambouillet, elle reste la même pour les bus de ville qui passent plus fréquemment (très bien dit également dans le commentaire précédent).
Puis le coût pour la communauté, il n’est pas aussi énorrrrme que ce qu’avance M.Paul puisque les familles y participent en payant annuellement une somme non négligeable là où d’autres villes prennent complètement en charge ce genre de service. Donc notre « petit confort » n’est sans doute pas un luxe.
De surcroît, la ville de Rambouillet n’est sans doute pas la plus à plaindre financièrement , donc pourquoi délaisser d’abord les services liés à l’enfance et à la petite enfance? Sachant que d’autres villes trouvent des idées pour mettre en place d’autres types de transports: minibus, pedibus et même calèches! D’autant que nous restons à l’écoute pour d’autres modes de transport « alternatifs ».
Merci également de penser aux enfants qui ont déjà des journées d’école chargées sans y ajouter la garderie le matin ET le soir!

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 17/5/2023 par Rambolitaine

@ Rachel, la fameuse carte scolaire qui nous empêche de mettre nos enfants à l'école Saint Hubert à 500m de chez nous pour celle de la Louvière qui est trop loin à pied et maintenant on empêche ses mêmes enfants de prendre le bus ! Une aberration de Rambouillet qui se fiche de la jeunesse !

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 17/5/2023 par Rachel

@Rambolitaine
Tout à fait je suis d’accord.
La carte scolaire tient la route tant qu’il y a un service de bus (qui était gratuit auparavant) mais sans bus c’est se délaisser le service scolaire!
Je compte bien (avec d’autres parents)aller plus loin dans les démarches administratives pour maintenir le bus scolaire.
Cordialement

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 19/5/2023 par Emmanuel

Pourquoi ne pas vous organiser entre vous avec les papis et les mamis à tour de rôle pour assurer la conduite de vos enfants à l’école ?
J’y vois plusieurs avantages :
1) une occupation pour les papis et les mamis à la retraite
2) plus de confort et de sécurité pour les enfants
3) moins d’encombrement et de pollution
4) plus d’économie pour le contribuable
Vous pouvez mettre quatre ou cinq enfants dans une voiture donc avec deux véhicules cela serait suffisant plutôt que de mobiliser un bus de quarante places qui consomme soixante litres de gazole au cent kilomètres

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 19/5/2023 par Un citoyen de Rambouillet

Bonjour Emmanuel,

Oui, les papis et mamies assurant le co-voiturage est une idée …
Mais ça suppose que des papis et mamies vivent à rambouillet ou proximité immédiate, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.
Ça suppose également une organisation planifiée entre les différents intervenants et de signer avec l’école un ensemble d’autorisations de personnes qui peuvent venir récupérer les enfants.
Ça suppose aussi que les papis et mamies sachent jongler avec les différents sièges enfants (oui, il y a des normes pour les enfants en termes d’installation dans les voitures en fonction de l’âge) et donc pas certains qu’on puisse finalement faire rentrer 5 enfants dans une voiture ?
Pour rappel aussi en fonction de l’âge, la place passager avant est interdite …
Si c’était si simple …

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 21/5/2023 par Rambolitaine

En ce qui nous concerne, papis et mamies à 200 km et 500 km, idem pour les oncles et tantes. Tout le monde n’a pas de famille à proximité !

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 22/5/2023 par Emmanuel

Je ne comprends pas vous avez des enfants mais vous n’avez pas prévu qu’il faudrait les amener et aller les chercher à l’école tous les jours moi mes parents habitaient à la campagne à trois kilomètres du village ou se trouvait l’école je suis resté a la maison jusqu’à six ans et ensuite j’allais a l école tous les jours en vélo six kilomètres par jour aller retour jamais je ne suis allé a l’école en voiture ou en car ensuite mes parents ont déménagé dans une autre ville et nous étions a deux kilomètres du collège et lycée et j’y suis toujours allé a pied personne ne ma jamais amené a l’école je ne vois pas pourquoi c’est la mairie et l’argent du contribuable qui devrait prendre en charge vos enfants pour les amener a l’école

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 22/5/2023 par Un citoyen de rambouillet

Bonjour Emmanuel,

Les parents ont très bien anticipé la gestion de l’école de leurs enfants.

Si ils ont inscrit leurs enfants au bus, c’est qu’ils se sont renseignés et cette offre était disponible à ce moment là et ce, depuis des années.

Et sur rambouillet ce bus est payant pour rappel.

Ensuite une ville ne devrait pas payer le transport des enfants car ça coûte ? A preuve d’exemple votre cas particulier qui, sous-entendu, peut devenir un cas applicable à tous les enfants ? Pourquoi pas … mais bon, c’est le choix des parents non?

Et aussi si par exemple vous vous retrouvez sans emploi et sans revenu un jour, je devrais par exemple demander à l’état de ne pas vous verser vos versements pôle-emploi car se sont mes cotisations à moi qui les finances ?

Par ailleurs, les parents mentionnent que la gestion d’emmener les enfants à l’école va être dégradée par rapport à la gestion par bus scolaire car c’est pratique, et qu’ils vont devoir se réorganiser. Je ne vois pas un commentaire disant qu’un parent se retrouve dans l’impossibilité d’amener son enfant.

Enfin et d’après ce que je comprends mais je peux me tromper sur ce point, il y a 5 lignes de bus scolaires et le coût pour la ville selon un conseil municipal audio consultable sur le site de la mairie de rambouillet est d’environ 115 000 euros par an. Ce qui donne environ 23 000 euros la ligne de bus.

La cotisation pour un enfant est entre 100 et 150 l’année je crois. Donc même si le bus est rempli, on parle de 40 enfants dans ces posts. On a un coût par enfant de 575 euros contre une cotisation fixée par la mairie de 150 euros maximum. Ce qui traduit de facto qu’ à ce jour, même si le bus est pourvu à 100%, il est déficitaire quoi qu’il arrive. Alors on dira pourquoi ne pas trouver la cotisation qui équilibre ? Pas certain dans ce cas que tout le monde puisse se permettre 600 euros de dépenses pour un bus. Et si il y a 20 enfants, les enfants de cette ligne verraient le montant à 1200 euros?

De ce que je comprends également, il y a des lignes qui sont maintenues donc elles vous coûtent aussi car vous les financez indirectement par vos impôts locaux … car elles sont déficitaires. La mairie par la suppression de ces 3 lignes réduit sont déficit de 46 000 seulement ce qui est pas mal certes. Il va passer à environ 50 000 euros au lieu de 90 000 environ.

Il faut aussi souligner que le bus scolaire est un avantage compétitif et un service publique pour la ville qui veut faire venir des familles dans un ou plusieurs quartiers. Des familles pourraient opter pour la ville voisine par exemple. Attirer des familles en plus c’est des impôts locaux en plus par exemple. C’est des dépenses dans les commerces de la ville etc.

Donc le déficit est bien un « investissement » qui s’inscrit dans la politique d’une ville pour rester attractive. C’est un choix stratégique. C’est pas « on ne doit pas dépenser un service car par ce que moi à l’âge de 6 ans je prenais mon vélo »

Pour rappel on est dans une zone urbaine avec un trafic routier soutenu le matin à rambouillet et normalement sauf piste cyclable s’il y a, le vélo se pratique sur la route. Alors aujourd’hui à rambouillet, autoriseriez-vous votre enfant de 6 ans a aller tout seul sur la route à l’école et aller-retour ? Moi certainement pas.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 25/5/2023 par Véronique

Bonsoir,
Pour info tous les papis et mamies ne sont pas en retraite. Je suis moi même mamie et encore en activité professionnelle. Je partage complètement les échanges des parents ci dessus. Quand vous avez des horaires décalés il est très difficile de s organiser. Bonne soirée à vous tous.

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 28/5/2023 par Emmanuel

Je savais qu'il y avait des cars qui sillonnaient la campagne pour assurer le ramassage scolaire mais je ne savait pas que cela existait dans une si petite ville telle que Rambouillet ou tout peut se faire a pied et ou on peut même se passer de voiture. Étant donné que trente pour cent des habitants de Rambouillet sont des retraités et que trente pour cent des femmes restent a la maison pour élever des enfants, parmi ces soixante pour cent vous devriez pouvoir accompagner les enfants à l’école histoire de solidarité et d'organisation

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 17/9/2023 par Parent d'élève

Un grand merci pour cette suppression de service (payant) !! Bilan au bout de 2 semaines de trajet Eveuses/Louvière bi-quotidien à pieds avec des enfants en bas âge : nous avons failli être renversé à plusieurs reprises sur le passage piéton après la priorité à droite de la rue Fosse Jean (dont 2 fois le jour même de la rentrée scolaire!!!) et à la station essence Total où les voitures repartent sans prendre en compte les piétons qui arrivent. Merci à la ville pour la mise en place inexistante d'accompagnement des élèves dans ce contexte de dégraissement des coûts.
Vivement cet hiver pour comptabiliser le nombre d'acciden avec la visibilité quas-nulle et les trottoirs impraticable.
Et pendant ce temps là, on arrrive à faire une journée sans voiture dans le centre-ville de Rambouillet et s'en féliciter...

Re : Suppression bus scolaire rentrée 2023
Publié le 18/9/2023 par 1 km à pied

Bonjour Madame, nous en avons un de 2 1/2 et demi, 3 à la fin de l’année, donc école légalement obligatoire, pas de rentrée en janvier, et il fait ses 1,2 km pour aller à l’école maternelle, en ville, et en revenir, par tous les temps. Nous chantons, discutons, ou faisons des jeux : les couleurs, les bruits, le nom des arbustes des haies, etc … Il ne semble pas peiner de ce trajet. Quant à la rue, oui c’est dangereux, mais à la campagne, il y a d’autres dangers. C’est une bonne occasion de leur apprendre à faire attention. Je ne sais pas où vous êtes rue des Eveuses, mais l’école St Hubert semble bien plus près de cette rue. Peut-être à voir avoir la mairie pour vous rapprocher. Bon courage


Répondre

Derniers Sujets du Forum

réception télévision TNT UHD à... du 16 juin 2024 Rambouillet Trop de clous à la... du 13 juin 2024 parents.foch.rambouillet@gmail... du 12 juin 2024 Recherche Garage/Box (fermé) à... du 29 avril 2024 Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024