Puit d'eau - Forum de rambouillet
Puit d'eau
Publié le 1/6/2023 par Bichon MarcelBonjour,
Je cherche à implanter un puit dans mon jardin dans le quartier des Eveuses mais j'ignore la profondeur qu'il faudra creuser,
Est ce que quelqu'un a deja fait ça et si oui à quelle profondeur et dans quel quartier ?
Merci d'avance
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Puit d'eau
Publié le 2/6/2023 par JulienAttention, les forages municipaux qui ne sont pas bien loin sont entourés d’une zone protégée. Il faudrait se renseigner auprès de la mairie.
Par ailleurs, le forage doit être déclaré et un compteur installé
Re : Puit d'eau
Publié le 2/6/2023 par riveraineBonjour, point de vue légal, c’est un droit et techniquement, toujours possible, surtout dans notre ville qui pullule de cours d’eau en son sous-sol, qui ne s'arrêtent pas au panneau Rambouillet. Dans mon coin, des étangs ont été comblés pour construire des maisons, mais les sources sont bien là, en dessous à quelques mètres (7/8 m maximum). J’avais envisagé cette solution uniquement pour des raisons d’autonomie. J’ai arrêté ce projet, non pas à cause de la difficulté d’œuvre ou le coût (5500€ en moyenne), mais à cause des démarches, autorisations et surtout les contrôles. Déjà il faut une déclaration de travaux, et ensuite passer par un laboratoire agrée pour analyser la qualité de l’eau. Même construit et opérationnel, on ne sait jamais si un jour ils ne leur prendra pas la fantaisie de vous le faire condamner (ce qui est arrivé au quartier de mes parents, dans une autre ville). Ce qui sera possible pour un terrain, ne le sera pas forcément pour un autre. Pour avoir un idée exacte, il faut faire une étude personnalisée par un foreur et prendre des renseignements auprès des tiers concernés. Il y a aussi des contraintes de proximité d'épandages. Les monopoles ne laissent pas tomber aussi facilement ses clients. Donc aujourd'hui, tout ce qui pourrait être simple et une solution, devient compliqué. D'un coté on vous dit économiser l'eau, mais de l'autre vous êtes cerné, rien n'est fait dans ce sens. Aussi, dans notre ville, il y a des coins qui dépendent des bâtiments de France pour toutes demandes d’autorisation, alors là, c’est le parcours du combattant. Du voisinage a laissé tomber la possibilité de restaurer des petits chefs d’œuvres d'architecture de plus d'un siècle, qui tombent à l'abandon, à cause de la lourdeur des bâtiments de France qui veut tout uniformiser. Bon courage.
Répondre