Avions de tourisme en pleine nuit ? - Forum de rambouillet
Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 6/9/2023 par Michel. TrouvonBonjour a tous,
Savez-vous s'il y a des circuits de vols organises en pleine nuit? Cela fait plusieurs fois que mon sommeil est interrompu par des bruits de petits avions qui survolent Rambouillet, que ce soit a 23h ou meme 5h du matin.
En ces temps de fortes chaleurs ou beaucoup d'entre nous dorment fenêtres ouvertes, c'est pas super top... Cela m'etonne que ce soit autorise mais sait-on jamais.
Merci
Merci de rester poli(e) et courtois(e) !
Re : Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 8/9/2023 par JpQuand je suis arrivé à Rambouillet il y a 7 ans, il me semble qu'il n'y avait pas tous ces vols d'avions de tourisme en pleine nuit.
Aujourd'hui, je dors avec des boules quies car le bruit des moteurs me réveillait systématiquement même avec les fenêtres fermées.
Imaginez, devoir investir 40€ par mois dans des boules quies jetables uniquement à cause de ces avions de tourisme.
Ce phénomène ne date pas d'hier et j'ai l'impression qu'il s'amplifie, ce qui démontre l'absence d'interventions de la part des autorités de notre ville.
Comme d'habitude quoi.
Re : Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 8/9/2023 par JulienJ’ai remarqué la même chose.
Ce qui me vient à l’idée, c’est que certaines personnes préfèrent déplacer leurs petits avions avant l’aube ou après l’aurore pour ne pas subir le soleil et la chaleur.
Sauf qu’ils ne s’imaginent sans doute pas l’étendue de la nuisance qu’ils provoquent …
Ces petits avions viennent souvent de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (on peut le savoir grâce aux applications de géolocalisation en direct).
Peut être peut on écrire aux responsables de l’aérodrome pour sensibiliser leurs usagers ?
Re : Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 9/9/2023 par ArianeBonjour,
J'avais posté une réponse sur un sujet similaire, mais je ne la retrouve pas. J'ai du mal à naviguer dans le forum depuis qu'il a été mis à jour.
Il existe une application développée par les étudiants de l'université de Saclay : Appyflight, dans laquelle il est possible de signaler ce genre de nuisance (nous ne sommes pas les seuls dans la vallée de Chevreuse). Il faudrait dans l'idéal également pouvoir renseigner l'immatriculation de l'aeronef (visibles sous ses ailes dans certains cas, du mois de jour). Il est également possible de déposer une plainte me semble-t-il mais il faut également l'immatriculation.
Me concernant, j'observe de plus en plus d'aeronefs qui ne respectent pas les distances de survols autorisés : "Pour le survol de toute ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1 200 et 3 600 mètres, ainsi que pour le
survol de tout rassemblement supérieur à 10 000 personnes environ :
1 000 mètres (3300 ft) pour tous les aéronefs motopropulsés (sauf les hélicoptères)." (source https://www.chezgligli.net/cours/A04-1008-01.pdf, même s'il faudrait vérifier leur sérieux, je l'avais vu également ailleurs).
Cela me dérange, sachant que nous avions choisi Rambouillet également en prenant en compte ce critère.
Que faire ?
Re : Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 10/9/2023 par JicéPas toujours facile à trouver mais néanmoins les meilleures, les protections auditives en silicone Bodyguard. Réutilisables, environ 6 euros la boîte de 3 paires.
Re : Avions de tourisme en pleine nuit ?
Publié le 11/9/2023 par RéponsePour répondre à votre question : "Une" des possibles raisons : J’ai vu que plusieurs sociétés de tourisme vendaient des vols (balades, baptêmes de l’air) au-dessus des Yvelines, et aussi Rambouillet. N’en déplaise à certains, également de "nuit". J'ai eu des remarques comme quoi, ce n’était pas possible, car rien à voir la nuit …. Peut-être que c’est justement ce que recherchent certaines personnes, bien que la nuit, il n’y a pas rien à voir. Le plan de vol prévoit aussi des sites très éclairés. Certains partent de St Cyr l’Ecole, d’autres de Toussus le Noble (pour ce dernier, vous avez la possibilité de consulter les horaires dans l’arrêté du 11 juin 2021). Il y a des petits avions, mais aussi des hélicoptères. Je suis d'accord avec vous, il y a de plus en plus d’avions qui survolent, se croisent, au-dessus de la ville, mais "pas que" des petits avions de tourisme, des grandes lignes aussi. Ce balai est cyclique, et par moment, c’est le périf en heures pleines, puis plus rien. Il n'y a pas que des raisons de travaux de pistes de certains aéroports, obligés de modifier les trajectoires ponctuellement, car ce serait terminé. Il y a une bonne dizaines d'années, le château était présidentiel, donc aucun avion n’avait le droit de survoler la ville, strictement interdit. Aujourd’hui, il ne l’est plus, son ciel est livré en pâture. Vous pouvez tout vérifier vous-mêmes, les informations sont disponibles à tou(te)s. Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir, mais je peux comprendre la gêne. Par contre, il y a un petit avion de tourisme qui rase mon quartier le dimanche soir, ça devient intrusif. Un jour, il va se poser pour s'inviter à diner.
Répondre