Annuaire et actualités de Rambouillet

Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ? - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 13/10/2023 par Cr

Vous avez entièrement raison. C est une honte . +722 e en ce qui nous concerne . La gestion de la ville est pittoyable . Nous envisageons très sérieusement de quitter définitivement Rambouillet . Nous irons peut être jusqu aux municipales où il est hors de question de voter matillon.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 13/10/2023 par Vianney L

Oui tout à fait d'accord.
Quand on voit le succès du cinéma provisoire de cet été à la lanterne (5 personnes) ça semble pas une très bonne idée.
Des lampadaires en mousse fluo, une drôle d'idée qui servent à pas grand chose d'utile. Si c'était efficace et écolo, on aurait tous les même dans notre salon.
Par contre les chaussées mal foutues, tout les jours on subit le truc.
Bref, vivement les prochaines élections qu'on choisisse quelqu'un qui se donne le choix.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 14/10/2023 par Injustice

Bonjour, Il n'y a qu'une seule solution : S'il n'est pas possible de diminuer les frais de la commune, c'est de restaurer la taxe d'habitation et de retirer les exonérations de longue durée pour les constructions neuves. Certaines ne paieront que dans 15 ans, et les HLM ont également des exonérations spécifiques. Il n'est pas logique qu'il n'y ait que les propriétaires, et encore, que les propriétaires de maisons plus anciennes qui payent plein pot la totalité des factures d'une commune. Si l'impôt foncier était mieux réparti entre tous les habitants adultes d'une commune, les factures de ceux qui payent pour tous, aujourd'hui, diminueraient de moitié, voire plus. Les locataires profitent aussi des installations, écoles, stades, bibliothèques, et des aides sociales, etc ...Qu'on aide les familles qui démarrent avec de jeunes enfants, avec des revenus un peu justes, ou les vrais chômeurs, ceux qui sont en dessous du seuil minimum (sauf que les vrais pauvres, se taisent, et ne viennent pas pleurer). Aujourd'hui, la répartition n'est pas juste et certains obtiennent même des dégrèvements de taxe foncière, injustifiés qui leurs permettent en grapillant à droite à gauche, d'acheter de grosses voitures neuves au lieu de participer aux besoins de la commune dont ils profitent à fond.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 14/10/2023 par Doubon Claude

Malheureusement, les rambolitains râlent, mais sont indécrottables au moment des élections. Si ce n'est pas Matillon, ce sera un autre de la clique à Larcher!

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 14/10/2023 par Fauvel decrombecque laurence

Tout à fait d'accord.
A part la forêt et la nature plus rien à Rambouillet.
Une très mauvaise gestion avec trop d'agents municipaux et des dépenses inconsidérées.
Faut il que notre maire est un chauffeur?
Ou va notre argent.
Plus aucun intérêt de vivre à Rambouillet

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 14/10/2023 par Hesse Grégoire

Ayant moi-même été Maire, je pense que l’on fait porter un trop large chapeau à Mme Matillon: la hausse de la taxe foncière est en effet brutale, elle aurait pu être étalée sur 2 ou 3 exercices budgétaires. La piscine est gérée par la Communauté d’agglomération ; la Lanterne a coûté cher en investissement et à présent en fonctionnement. Je pense qu’aujourd’hui cet investissement ne serait plus réalisé. Le cinéma : est-ce vraiment le rôle d’une ville d’investir dans un cinéma de plus en centre-ville avec tous les problèmes liés au stationnement ? Laissons cela au privé et à l’extérieur du centre-ville ! Un problème qui concerne toutes les intercos: les communes adhérentes n’ont jamais transféré une partie de leur personnel et les intercos ont embauché : cherchez l’erreur !

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 14/10/2023 par Pascal D

La commune de Rambouillet est forcément mal gérée. Mme Matillon a beau dire que la suppression de la taxe d'habitation a pour conséquence des charges supplémentaires pour la commune, que les factures d'électricité et de chauffage ont explosé l'année dernière, que l'inflation et l'augmentation des salaires n'a rien arrangé, mais c'est le cas de toutes les communes de France et toutes les communes n'ont pas vu une telle hausse de la taxe d'habitation. Pour rappel nous avions déjà un taux élevé bien avant la suppression de la taxe d'habitation et la crise énergétique et je ne parle pas de la ordures ménagères ! Et malgré tout Mme Matillon finance un cinéma, du mobilier urbain bioluminescent dont tout le monde se fout. La société à l'origine de cette plaisanterie a mis la clef sous la porte 6 mois après en nous ayant délesté de 100 000 € au minimum. On n'entend pas Mme le Maire sur cette idée lumineuse Quand on a pas d'argent il y a d'autres priorité, Que fait ou que dit l'opposition RIEN ! Qui ne dit mot consent et je crois fermement qu'une autre majorité nous assassinerait tout autant, ils sont tous de mèche ou tous incompétent

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 18/10/2023 par Vuyge Vincent

J'ai écrit à Mme le maire, Mme Matillon, suite à la lettre qu'elle nous a fait remettre..... Au sujet de la taxe foncière.... Cette année j'ai eu une augmentation de 800 Euros... Oui 800 euros.... Dont environ 400 euros pour les ordures ménagères alors que je vie seul et que je met 1 poubelle tous les 2 mois.... C'est une honte car j'ai demandé un dégrèvement et ça m'a était refusé.... A ma lettre Mme le maire n'a pas eu la correction de me répondre...
Quand j'ai fait bâtir il y a 10 ans j'ai payé 7300 euros de taxe d'aménagement, je 'ai plus d' enfants à charge, ma construction n'a causé aucun frais à la commune, depuis Marc Robert je réclame un trottoir DESCEND pas de réponse.... Ce n'est pas digne d'une ville qui se dit ville PRÉSIDENTIELLE

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 20/10/2023 par Forêt

Bonjour, Madame Vuyge-Vincent, simple information : Le château de Rambouillet n’est plus, officiellement, une résidence présidentielle depuis 2009, c'est terminé depuis 14 ans. Sa ville non plus. C'est aussi la raison pour laquelle aujourd’hui, nous avons de nombreux avions qui survolent la ville, des compagnies de loisirs privées, sujet entre parenthèse, mais souvent soulevé ici " Quand le château était officiellement résidence présidentielle, il était strictement interdit de survoler la ville. Elle devait probablement bénéficier d'aides ou faveurs particulières. Rambouillet n'est plus qu'une ville de la RP, comme toutes les autres, et ça se constate. En ce qui concerne la taxe foncière. : Madame, elle est calculée seulement sur le bien, sur la base de la surface, etc ... Les revenus ou le quotient familial, le nombre de personnes à charge, rentraient uniquement dans le calcul de la taxe d'habitation, qui a été supprimée. Rambouillet a gardé les mêmes besoins, donc un certain budget, mais qui est aujourd'hui uniquement réparti sur les taxes foncières des propriétaires, non exonérés. Donc bien sur que la taxe foncière des propriétaires a augmenté, c'est logique. Mais, ils n'ont plus de taxe d'habitation, donc l'un dans l'autre, c'est idem. Ce que les propriétaires ont le droit de trouver anormal, c'est que les locataires/occupants/preneurs de bails, ne participent plus aux frais de la commune, puisque plus de taxe d'habitation. Ils remboursement uniquement la taxe sur les ordures ménagères à leur bailleur, dans les charges. C'est ça qui ne va plus. On n'a rien supprimé, on a juste déplacé les cases comptables.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 23/10/2023 par Erik

Je constate que le sujet de l'augmentation stupéfiante de la taxe foncière est restée en travers de la gorge de ceux qui la paye et dont je fais partie (avec pour ma part + 400 euros à payer!!!).
Mais sait on ce que les élus préparent pour l'an prochain?
Ce sera rebelote pour nous? Mais jusqu'à quand va t'on se faire tondre?
Ne faut il pas lancer le débat MAINTENANT pour éviter à nouveau TOUTE hausse?

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 27/10/2023 par Pierre

@Erik Je pense que le mot débat est trop faible il faudrait monter une fronde contre ces augmentations et exiger pour l’année prochaine une baisse significative de cet assassinat fiscal. Je ne sais pas comment agir ? Monter une association, demander un audit des comptes municipaux ? Tribunal administratif ? J’essaie de me renseigner mais ne trouve rien de concret pour l’instant, alors ceux qui ont des pistes et sont prêts à agir pourquoi pas se regrouper pour arrêter tout ça. L’opposition municipale se tait, je ne les ai pas entendu sur le sujet pour l’instant. Je pense que s’ils arrivaient aux affaires ils nous assainiraient encore pour pour redresser les comptes de la mairie, d’où leur silence. Vraiment en colère contre Mme la Maire qui nous a menti et qui nous ment et tous ces élus incapables de défendre les intérêts des contribuables. Alors si vous avez des idées pour arrêter tout ça ?

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 28/10/2023 par taxe

Bonjour, le problème de la suppression de la taxe d'habitation, qui manque au budget des communes en France (sauf sur les résidences secondaires), et se répercute " en partie seulement " sur la taxe foncière des propriétaires (non exonérés, ce qui est le cas du neuf), n'est pas la décision des communes ni de leur responsabilité, ou celle des élus en France : c'est gouvernemental ... C'est clair ? Toutes les décisions sont prises au plus haut niveau et imposées aux communes, à leur charge de se débrouiller avec les miettes. Des élus se sont opposés à cette suppression, prenant conscience qu'ils n'arriveront jamais à boucler leur budget annuel qui reste le même que les années précédentes, même si l'argent n'est pas toujours bien utilisé (c'est un autre problème de priorité des besoins). Arrêtez d'agresser les communes et les élus pour des raisons illogiques, sans avoir étudier le problème à fond. Les élus et les communes ne sont pas les responsables de la suppression de la taxe d'habitation. Les occupants, donc les locataires, ne participent plus du tout au frais de la commune via la taxe d'habitation supprimée. Ils ne payent plus rien, à part les OM. Les propriétaires ne voient que l'augmentation de leur taxe foncière, certes, mais ils occultent complétement qu'ils n'ont plus de taxe d'habitation, donc, même si leur TF a augmenté, dans la mesure où ils n'ont plus l'autre taxe d'habitation, dans l'ensemble, ils payent moins d'impôts locaux. Les impôts locaux comprenaient la Taxe d'habitation, la taxe foncière etc... Les Rambolitain(e)s sont décevants, car quand je lis tous ces postes, je me demande s'ils comprennent bien la situation, car très peu sont conscients de la réalité, à savoir que tout vient de cette suppression qui est une décision supérieure de supprimer la taxe d'habitation (qui ne présume rien de bon pour l'avenir, mais ça c'est une autre histoire, et vous de vraiment de quoi rouspéter). Les plus touchées sont les communes qui n'ont plus les rentrées de taxe d'habitation des occupants d'un logement, d'où peut-être une explication de l'état lamentable des routes, du manque de personnel, de cantonniers qui ne nettoient plus les trottoirs, du manque de ramassage des ordures ménagères qui attirent les rats, etc ... Faites vos comptes de budget et vous verrez que vous avez payé moins d'impôts locaux au global, par rapport aux années précédentes. Ce qui ne sera pas un cadeau pour l'avenir, car le pire reste à venir, surtout si vous ne prenez pas conscience.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 28/10/2023 par taxe

PS à mon précédent poste : Pour rester logique, et pour une meilleure compréhension : Pour rattraper le manque du budget, de la taxe d'habitation supprimée, et qui était imputée auparavant aux occupants (locataires ou occupants des logements), donc la moitié des revenus de la commune, les dits occupants/locataires qui ne payent plus rien, la commune aurait " PU " doubler la taxe foncière pour garder le même budget avec les mêmes services, vu que les riverains restent dans les mêmes demandes, mais ce qu'elle n'a pas fait. Elle a choisi de diminuer les services, ce qui peut sembler anormal à ceux qui continuent à contribuer au budget. Vu que c'est une décision gouvernementale, au plus haut niveau. Une procédure en Tribunal Administratif, éventuelle proposition que j'ai vu ici, sera déboutée (refusée), puisque la commune n'est pas responsable de cette décision. Elle exécute les décisions et ordres de son autorité supérieure. Un peu de logique et de réflexion ! Merci

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 29/10/2023 par Taxe ça suffit

@Taxe, vous voulez défendre la mairie mais n’êtes pas crédible et vous vous y prenez très mal. Vous faites certainement partie de cette équipe municipale qui gaspille notre argent et avez été mandaté par Mme le Maire ou vous êtes un contribuable très aisé qui ne regarde pas à la dépense. Mais vous oubliez de dire que le taux communal de Rambouillet est passé de 36,2% à 44,2% et que la ville de Rambouillet fait partie des 10 villes de plus de 10000 habitants qui ont le plus augmenté en % la taxe foncière en 2023. Lorsque l’on subit déjà un taux de 36% l’augmentation pour chaque contribuable est énorme. Mme le Maire avait pourtant promis de ne pas augmenter la pression fiscale lors de son élection en 2020, elle avait pourtant connaissance de la suppression de la taxe d’habitation. Un mensonge électoral sûrement, une mauvaise gestion c’est certain. Même si l’augmentation des dépenses énergétiques est impactant sur un budget municipal, toutes les villes de France sont concernées par ce problème, mais certaines sont quand même arrivées à diminuer ou a ne pas augmenter la pression fiscale. Et je voudrais savoir où passe notre argent. J’ai envoyé un courrier à Mme le Maire le 10 septembre dernier, resté à ce jour sans réponse. Ce n’est sûrement pas l’entretien des routes qui doit le plus impacter le budget municipal. Trous non rebouchés, passages piétons effacés. Pour exemple le passage piétons sortie gare côté Prairie est effacé depuis plus de 2 ans, pourtant des centaines d’usagers traversent à cet endroit pour aller attendre leur bus dans un semblant de trottoir boueux de 50 cm de large. Normal vous me direz, la municipalité est dans le rouge, mais pendant ce temps le conseil municipal vote une subvention de 1M€ à une entreprise privée pour la reconstruction d’un cinema. Est-ce la priorité pour une municipalité endettée ? Et est-ce la priorité de subventionner de l’éclairage bioluminescent à hauteur de plus de 100 k€ sachant que la société choisie pour ce caprice municipal a déposé le bilan 3 mois après ? Et ce ne sont que des exemples de dépenses inconsidérées et vous avez l’indécence d’écrire que la Mairie n’est pas responsable de la dérive du budget municipal. Moi je pense que si et que Mme le Maire en premier chef, fini le temps où les élus pouvaient dépenser l’argent des contribuables sans rendre des comptes.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 30/10/2023 par SURCOUF Robert

@Taxe ça suffit,
Bonjour, OUI vous avez raison à 100 % !
Cette municipalité qui a pris le contrôle de la ville depuis 1983 est depuis dans la continuité du *bling bling et des copains*
instaurée par celui qui depuis cette année 1983 se considère comme le *seigneur & maître* de Rambouillet et de ses alentours.

Pour s'en rendre compte il suffit de découvrir les CV et les parcours politiques locaux des élus de l'actuelle majorité municipale
qui seraient bien inspirés de faire preuve d'humilité car il est très loin le temps ou ils étaient élus au 1er tour avec près de 80% des voix.

En 2020 ils ont été élus au 2ème tour avec à peine 18% des électeurs inscrits !!!

Quand aux autres élections leurs candidates *chères amies* ont enregistrées localement de véritables débâcles électorales !!!

Alors OUI il faut changer !!!

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 1/11/2023 par Taxe

Non, pseudo dit ça suffit, je ne fais pas de politique, je ne représente personne, ni à défendre ni à culpabiliser, je ne fais parti d’aucun groupe quel qu’il soit. Je n’ai pas écrit qu’une TF aussi chère était normale. Je n’ai pas écrit non plus que le budget était toujours bien utilisé ou attribué. Personnellement, je trouve qu'une telle piscine pour notre petite commune est un luxe dont elle aurait pu se passer. Et, je fais mes courses ailleurs, car certains de ses magasins sont prouvés être les plus chers de France. j’ai seulement fait des recherches pour savoir pourquoi ma TF avait augmenté cette année, bien que je suis consciente que je ne paye plus de taxe d'habitation. Mais avec des raisons logiques et pas en m'inventant des raisons qui m’arrangent. Votre agression en tapuscrit ne m’impressionne pas. Vous, jugez en politicien, en trouvant une raison qui vous arrange. C’est votre droit de le croire, mais pas de le faire croire en extrapolant les faits. La forte augmentation de TF de cette année est due à la suppression de la taxe habilitation, et elle est générale à toutes les communes de France, en fonction de leur importance. Il est évident qu'elle sera moins ressentie dans un village à l'habitude de besoins plus modeste. Elle a commencé à être mise en place en 2020, pour certains foyers, en fonction des revenus, et pour tous cette année, pour la première fois. Cette suppression n’est pas de la décision des communes ou de leurs élus, mais une décision de l’État, conformément à l'article 16 de la loi de finances. La politique des communes n'a rien à voir là dedans. Les élus n’ont aucun pouvoir sur cette décision.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 3/11/2023 par Taxe ça suffit

Nos chers élus ont trouvé comme opportunité la suppression de la taxe d’habitation pour nous assassiner encore plus avec la taxe foncière. Je dis encore plus car bien avant cette suppression le taux de la taxe foncière de Rambouillet était déjà élevé. C’est trop facile maintenant de justifier ces augmentations avec la seule suppression de la taxe d’habitation. Mme le Maire aurait pu essayer de baisser le train de vie de la mairie pour le budget 2024 plutôt que de nous engager dans des dépenses inutiles. Je suis désolé mais son cinéma hors de prix on s’en fout, la fête du muguet idem, les pistes cyclables où l’on ne voit jamais personne (exemple rue du clos batant), sans parler de la gestion de la Lanterne. Mais que Mme Tatillon arrête de gaspiller l’argent des contribuables ! Et ce ne sont que des exemples. Un budget ça se construit en essayant de faire des économies pas en assassinant les contribuables.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 4/11/2023 par abracadabrantesque

Remember :
Re : Impôts locaux à Rambouillet : les propriétaires vont trinquer !
Publié le 28/4/2023 par abracadabrantesque
Quelle surprise!
C'était couru, les gars!
Bien naïfs sont les propriaux qui croyaient qu'il n'y aurait pas de compensation à la disparition (très progressive) de la la taxe d'hab.
Vive Macron, vive la République (Liberté Egalité mais surtout Fraternité) et vive la France... enfin ce qu'il en reste.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 4/11/2023 par Taxe ça suffit

Dans mon poste précédent il fallait lire Mme Matillon et non Mme Tatillon comme écrit suite à une erreur de frappe. Mais tout le monde aura compris.

Re : Taxe foncière à Rambouillet, ça va s’arrêter quand ?
Publié le 18/11/2023 par Erik

oui et moi je m'inquiète pour l'année à venir.
Qu'est il prévu pour la taxe foncière 2024 à Rambouillet? le conseil municipal va délibérer j'imagine pour le vote du budget et pourquoi personne n'en parle?
On va pas recommencer avec le truc, ben c'est de la faute de l'Etat. C'est sans doute bien vrai, mais ça ne change rien au fait que c'est insupportable en cette période ou les salaires perdent du pouvoir d'achat depuis des années notamment pour les agents publics mais pas seulement évidemment. Donc halte aux augmentations d'impôts à Rambouillet.


Répondre

Derniers Sujets du Forum

réception télévision TNT UHD à... du 16 juin 2024 Rambouillet Trop de clous à la... du 13 juin 2024 parents.foch.rambouillet@gmail... du 12 juin 2024 Recherche Garage/Box (fermé) à... du 29 avril 2024 Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024