Annuaire et actualités de Rambouillet

Replantations dans le parc de Rambouillet - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Replantations dans le parc de Rambouillet
Publié le 9/12/2023 par erik

Je vois que le sujet des arbres ne passionne personne dans cette ville pourtant bordée de forêt. Je signale quand même que depuis le mois dernier, toujours aucun écho pour savoir quand les arbres tronçonnés à grande échelle dans le Parc seront replantés comme c'était prévu. Cette semaine de début décembre 2 beaux arbres bi centenaires ont été coupés près de la ferme aux coquillages.
Le pillage des beaux spécimens continue en silence...un jour vous prendrez conscience qu'on vous a volé votre décor, et ce sera trop tard

Re : Replantations dans le parc de Rambouillet
Publié le 13/12/2023 par Jp

Erik,

Le massif forestier de Rambouillet c'est 22 000 hectares. Sachant que la densité moyenne d'arbres par hectare et d'environ 1100, je vous laisse faire le calcul.

Environ 24 000 000 d'arbres pour le massif forestier de Rambouillet en se basant sur cette moyenne.

Primo, la coupe d'arbre n'est pas que pour le business mais aussi pour assainir la forêt.

La coupe de quelques centaines d'arbres sur plusieurs millions, pardonnez moi, mais celà n'est pas grand chose.

On ne parle pas de dévaster une forêt comme on a pu le voir en Amazonie.

Tout est question de mesure et d'échelle.

Re : Replantations dans le parc de Rambouillet
Publié le 14/12/2023 par Emmanuel

Le souci ce n'est pas de couper des arbres mais de les couper pour raisons commerciales et de choisir de beaux arbres là ou c'est le plus facile prés des chemins en créant des trous dans la forêt. Par exemple le long de la piste cyclable qui relie le Patis au Perray en Yvelines toute une zone a été décimée et ils n'ont laissé qu'un seul arbre

Re : Replantations dans le parc de Rambouillet
Publié le 16/12/2023 par Chêne

Bonjour, vous avez raison Monsieur Erik, je confirme, c'est très grave ce qui se passe depuis quelques années, et dans tous les domaines. Dans ce domaine précis, en tant que descendante de 3 générations de spécialistes dans les espaces verts, tout confondu, œuvrant dans divers châteaux ou hauts lieux renommés, et forêts, il n’y a plus l’éthique professionnelle : On coupe un arbre, on en replante un quelque part. J’ai toujours entendu ça. Sauf que vous voulez des réponses et que vous vous énervez car personne ne se manifeste. Vous n’aurez pas de réponse sur un forum lambda. Je peux satisfaire au moins l’une d’elles : Les gens ne répondent à votre poste parce qu’ils n’en savent pas plus que vous. En ce moment, pour tout, il y a des réponses pratiques toutes prêtes grand public, le problème est que tous y croit sans faire de recherche. Ces châteaux sont des moments nationaux, qui sont censés appartenir à l’État, et détachés « AUX BEAUX ARTS, ministère de la culture », qui ensuite délèguent divers responsabilités à des directeurs, la gestion (Chambord pour Rambouillet), et il semblerait que le château ait aussi une nouvelle administrative depuis en 2021. Si vous voulez des réponses plus fiables, ce sera un travail de grignotage de souris pour connaître une peut-être petite vérité. Mais il faut commencer par ces services administratifs. Toutes leurs coordonnées sont disponibles au public. Une autre « possible » réponse : Le château de Rambouillet était dorloté auparavant, car demeure présidentielle. Il ne l’est plus depuis longtemps et n’intéresse plus personne à part nous. Il ne bénéficie donc plus des aides spéciales de l’État. L’entretien de ce parc est très coûteux. On a effleuré de justesse qu’il devienne payant (celui interne). Beaucoup de bâtiments nationaux sont laissés à l'abandon, pour survivre, il faut qu'ils rapportent. En ce qui concerne notre forêt, une des réponses que j’ai obtenu est que les nouvelles chaudières à granulés très à la mode extrême et irréfléchie, car subventionnées, (bien qu’à mon humble avis c’est de l’a…. c, qui va vite passer de mode), ont dépassé les prévisions et qu’il faut produire et vendre. Alors on coupe n’importe où et n’importe comment. Il y avait de vieux arbres morts à couper, mais pas tous. Aussi les gens aujourd'hui croient n'importe quoi sans vérifier : Par exemple les fausses rumeurs sur le papier. Le papier est fabriqué UNIQUEMENT avec les «déchets» des forêts et menuiserie, ce qui lui permet de se régénérer : Des déchets ... pas des arbres. Il ne faut plus de papier pour tout réserver à ces chaudières à granulés, qui elles ponctionnent sur les arbres, sans se soucier de l’avenir de nos enfants et des générations à venir. C’est le nouveau monde dévastateur, mais beaucoup ont donné le bâton pour se faire battre. Vous pouvez aussi créer une association. Bon courage.

Re : Replantations dans le parc de Rambouillet
Publié le 18/12/2023 par Léonard Chaumontet

Je ne vois pas bien de quels abattages il est question dans le parc. Nénamoins je pense qu'il peut y avoir de nombreuses raisons valables et adpatées.
Pour ce qui est des abattages de sécurité, le fait est qu'il est entendable que des arbres soient devenus dangereux. La question c'est à partir de quel degré doit-on parler de sécurité, car potentiellement tous les arbres représentent un danger, ce sont des êtres en mouvement.

Enfin, je crois que personne n'a effectivement de réponse à vous donner, mais le constat que je fais, c'est qu'une replantation dans la parc serait en effet bienvenue pour remplacer les vieux arbres.
Ensuite sur la gestion c'est la SEM qui s'occupe au moins de l'élagage qui, dans certains alignements, semble excessive, au détriment des arbres, de la qualité d'espace et du contribuable. Il s'agirait de rentrer plus finement dans un plan de gestion.


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Rambouillet Trop de clous à la... du 13 juin 2024 parents.foch.rambouillet@gmail... du 12 juin 2024 Recherche Garage/Box (fermé) à... du 29 avril 2024 Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024 Bus du 13 janvier 2024