Annuaire et actualités de Rambouillet

Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024 - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 23/12/2023 par T.Sélectif

Bonjour

Ce n'est qu' A PARTIR du 1er janvier 2024 que les Collectivités territoriales doivent organiser le tri des déchets.
A Rambouillet : ? ? ?

Voir le texte officiel ci dessous

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16963

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 23/12/2023 par lesratssontrentrésarambouillet

Bonjour, bientôt l'obligation, sous faux prétextes alambiqués, à décider pour chacun, et aussi pour nos enfants, ce qui est grave, d'un code vestimentaire, d'un code de nourriture, au coup de baguette d'une fée télé ou par message sur appli obligatoire (le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, roman dystopique de 1932, prévoyant la direction de la future société imposée). Nous y sommes et attention, à un moment, il ne faut pas basculer dans l'extrême inverse qui amène des conséquences plus graves encore. Aussi, il ne faudra pas venir se plaindre qu'il y a une prolifération de rats, déjà commencé, dans les maisons, les conduites, dans les véhicules, partout, car attirés par ce compost qui macère dans des jardins étriqués, ou plus gros dans les rues ou grands ensembles. Ce système n'est possible qu'à la campagne, car plus loin des lieux de vie, avec de l'espace et dans un milieu adéquat. Mais surement pas en ville tassée comme la notre. Tout devient irréfléchi et contraire à la logique. Le compost attire les rats, c'est prouvé et beaucoup de personnes attrapent la leptospirose, Ensuite, que faire de ce compost...Trop d'apports à la terre, lui provoquent des déséquilibres, et des maladies aux plantations (dixit les vrais professionnels des espaces verts). Pour une raison d'écologie, il serait plus important d'interdire aux avions de dégazer juste au dessus de la ville, ce qui est arrivé dernièrement. Joyeux Noël, encore permis, car aujourd'hui, même les vaches n'ont même plus le droit de péter dans leur champs. Un peu de sérieux, merci.

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 26/12/2023 par David g.

Les rats sont entrés dans Rambouillet....oulala c'est pire que tout...on est perdu ! !

Le compostage obligatoire, non mais oh...bientôt on va nous demander de ne plus jeter nos dechets dans la forêt ou encore de ne plus rouler a 200km/h en ville. J'ai même entendu parler d'une oblifation du port de la ceinture de sécurité pour notre sécurité !

Stop à toutes ces mesures liberticides !

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 27/12/2023 par lesratssontrentrésarambouillet

Pseudo David, Dans votre parodie, vous avez omis le dégazage des avions au dessus de votre composteur écologique, à Rambouillet. Ca va manquer au forum de fin d'année de l'école des fans. A moins que ce soit une bonne chose pour l'écologique, puisqu'on le dit, ce doit être vrai. C'est dommage, cet oubli va vous coûter un point de bonne conduite en moins. Peut faire mieux, courage.

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 29/12/2023 par David g.

Oula...c'etait censé etre drôle ? C'est loupé. Navré !

Et dommage pour vous, moi je ne perds pas de point ...contrairement a vous.

Crla fait 20 ans que j'annonce l'arrivée par nécessité l'obligation du compostage obligatoire.

Donc je suis gagnant avec cette mesure...et bien d'autres même si je dois l'avouer, cela va bien trop lentement car sans contraintes legislatives, le français ne pense qu'à son petit confort...

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 2/1/2024 par lesratssontrentrésarambouillet

Bonjour. pseudo David, en ce qui concerne le «point», vous n’en avez pas saisi le sens. Ce n’est pas grave, ça va aller … Pas de stress. Si un jour (ce que je ne vous souhaite pas) vous perdiez votre mobilité, restiez seul, ou que vous ne pouvez plus utiliser un véhicule, je pense que vous serez un peu moins accros à la fausse tournure que prend cette nouvelle mode, à l'installation irréfléchie. Comme d’habitude on lance, ça coûte cher, tous adhérents, et après on pense. Pourtant, rien n'empêche de faire des ramassages, comme pour le carton, le plastic, le tout venant, pour ces déchets spécifiques, dans un autre poubelle à part, puisque nous payons une taxe des ordures ménagères, mais non ... Les bacs pour les épluchures seront installés dans les squares, à plusieurs kms pour certains. Il y a déjà des bacs pour le verre, idem, à X distance des domiciles, et de trop rares bacs à végétations, toujours pleins en période de besoins. En fait, le résultat là, est de payé en faisant une partie du travail, tout en autant des emplois. Bravo : Un jour il y a une aura une vingtaine de bacs spécifiques, éparpillés partout dans une ville de 35 km² alors que vous ne pourrez peut-être plus aller au bout de votre jardin, qui n’aura d'ailleurs plus besoin d’engrais. Donc à ne plus savoir que faire de vos déchets. A moins que vous ayez l’intention de créer une association pour aider les personnes dans ce cas. Le problème est que nul part, je n'ai lu un post proposant un ramassage prévu pour ces déchets spécifiques, comme pour les autres. Pourtant ce serait la solution la plus logique pour tous. Nous payons, ce n'est donc pas à nous de nous adapter, mais à eux. Des français ne pensent pas qu'à leur petit confort, ils pensent, tout simplement.

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 2/1/2024 par Service public

@ lesratssontentresdansrambouillet
Tellement d’ accord avec vous, je partage votre analyse et vos propositions.
Et particulièrement le fait d’ aller au bout du bout de certaines situations sans se dire qu’ il y a peut-être d’ autres chemins plus pertinents à explorer.
Ce recyclage ( pas compostage) des déchets avait d’ ailleurs été proposé il y a quelques années sur une partie du département... pour être abandonné car non probant au final !

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 2/1/2024 par David g.

Vous ralez comme un bon Français des que l'on vous change vos vieilles habitudes. Ce peuple est terrible...pauvre France !

Qui a dit qu'une collecte ne serait pas a mettre en place dans certaines situations ?
Mais bon quand on a un jardin...faut pas abuser et faire sa feignasse. Ce compost qui devrait être une évidence depuis des lustres conduira peut être certains a faire pousser quelques salades ou tomates ...tous les enfant devraient avoir ce droit et cet apprentissage plus utile que la résolution d une inéquation au 12ème degré.

Mais si collectes...ils va falloir payer ! Et oui cela est logique. Cela va créer de l'emploi...c'est moche, votre raisonnement tombe à l'eau !

Idem pour le petit vieux...il lui faudra de l'aide et tant mieux car si il est isolé, il aura droit à des visites !

Ah oui.. vive l'uniforme à l'ecole...les Français sont pour et c'est une très bonne chose !

Peut être temps de changer de pays, non ?

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 8/1/2024 par Léonard Chaumontet

Bonsoir,

Il y a des composteurs offerts par le SICTOM pour les particuliers disposant d'espace suffisant. Je suis moi-même dans une petite cour et j'ai eu le droit à un composteur (qui doit être en contact du sol).

Pour les immeubles, c'est la corproriété qui est sensée prendre en charge cette organisation. (J'ai observé de multiples initiatives réussies et pas de rats). Le compostage est nécessaire et une règle de bon sens. Il faut simplement de la pédagogie et des bonnes initiatives pour balayer les idées reçues. Nos anciens ont souvent en tête les "décharges compostables" des fermes quand on parle de compost, qui n'étaient pas tenues de manière très rigoureuse.

Pour les plus plus déterminé.e.s le compostage directement au sol à côté des plantations est encore plus bénéfique car non émetteur de méthane (puisque directement dégradé par la faune du sol). Toutefois on reste d'accord sur le fait qu'un compost est toujours plus souhaitable que l'incinération de déchets verts.

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 10/1/2024 par Marlo

Le choix du Sictom de Rambouillet pour le traitement des biodéchets n’est le pas le meilleur, le confier aux particuliers de l’habitat individuel et des copropriétés est une façon de se décharger du problème, notamment dans les copropriétés ou bien les sites de compostage partagé (grosse plaisanterie) car on doit trouver des volontaires pour la gestion du site (manipulations, brassage, transfert, récolte du compost) bon courage !
Le meilleur choix semblerait être celui des points de collecte (bornes spéciales pour déposer les biodéchets) qui permet à tous les particuliers de déposer leurs biodéchets (sans se soucier de la gestion) et après avoir collecter ses bornes, envoi en méthanisation.
Avec le choix actuel je suis bien sûr que de nombreuses personnes continuent de mettre leurs biodéchets dans les ordures ménagères…

Re : Rambouillet : composteur obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Publié le 10/1/2024 par Léonard Chaumontet

C'est une proposition intéressante, mais l'espace public a déjà tellement d'enjeux à relever, que l'encombrer avec de nouveaux collecteurs semble encore plus compliqué, sans parler du passage des camions, etc. Rambouillet a déjà le défi immense de gérer les rues parsemés de biens privés : les voitures qui stationnent.

Même imparfaite compter sur l'initiative personnelle est plutôt une bonne chose je pense. Je n'ai que des retours positifs même si les anciens sont les plus reticents à l'idée de descendre jeter leurs épluchures. Ca stimule parfois des relations entre copropriétaires un peu tendues.

En revanche intégrer le cycle de compostage dans une filière agricole ou de restauration des terres serait effectivement souhaitable. Si déjà on arrive à ne plus incinérer de matières organiques issues de nos poubelles ménagères ce serait vraiment bien me dis-je ! Mais à plus petite échelle les composteurs devraient initier des petits projets de réutilisation dans les massifs fleuris, les potager, etc.


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024 Bus du 13 janvier 2024 Déneigement par les riverains ... du 10 janvier 2024 Ville du 9 janvier 2024 Billet concert du 8 janvier 2024 Projet crèche parentale à Ramb... du 8 janvier 2024 Voeux de bonne année du 7 janvier 2024 Rambouillet : Ou sont nos bus! du 7 janvier 2024 Médecin à Rambouillet prenant ... du 5 janvier 2024 Recherche atelier à Rambouille... du 2 janvier 2024 Fermeture de la médiathèque à ... du 28 décembre 2023 Je suis en recherche d'artisan... du 26 décembre 2023 Boulangerie ouverte sur rambou... du 24 décembre 2023 Nombre de passages collecte po... du 24 décembre 2023 CHERCHE AirBnB sitter du 23 décembre 2023 Professeur particulier Françai... du 22 décembre 2023 Grèves de bus du 21 décembre 2023 FC Rambouillet du 21 décembre 2023 Dépôts sauvages du 20 décembre 2023 Dépôts sauvages du 20 décembre 2023