Fermer la médiathèque toute une semaine pendant les vacances scolaires, il fallait oser !
Quelle piètre image du service public alors que les commerces restent quant à eux tous ouverts ! - Forum de Rambouillet" />

Annuaire et actualités de Rambouillet

Fermeture de la médiathèque à Rambouillet - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 28/12/2023 par SURCOUF Robert

Bonjour Pierre,
C'est ce qui fait le charme de Rambouillet et donne envie d'y vivre.
Car nous y découvrons des faits et des choses que nous trouvons nul par ailleurs sur la planète terre.

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 28/12/2023 par 09563773

Allez vous faire soigner.

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 28/12/2023 par David g.

Ces fonctionnaires....

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 29/12/2023 par Modcoul

Pourquoi cette haine vis à vis des fonctionnaires ?!!!
Qui vous empêche où vous a empêché d y être si vous été jaloux?!!

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 30/12/2023 par Modcoul

Pourquoi cette insinuation vis à vis des fonctionnaires?!!!
Est-ce de la jalousie, au quel cas il fallait passer un concours pour y être ?!
Rien ne vous y empêche pour y être?!
Cordialement et très bonne fête de fin d'année!!!!

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 30/12/2023 par Chris rambolitaine

Le personnel de la médiathèque de Rambouillet est en sous effectif et pas très soutenu. La médiathèque est aussi fermée tous les Jeudi depuis l’année dernière, en plus du Lundi... Rambouillet territoires s'en fout totalement....

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 31/12/2023 par Culture

Bonjour, Vous portez encore des jugements négatifs sans savoir … Histoire de mettre un peu d’huile sur le feu et je remarque que c’est souvent les mêmes. On a le droit de réfléchir, de se renseigner, même si on s’ennuie et préfère la facilité de la critique négative. Ma fille était bibliothécaire dans une petite commune (Bac + 6, + mémoire, spécialisations, etc …). Elle était seule avec quelques aides, mais pas des agents, non, des bénévoles. Donc oui, il lui arrivait de prendre des congés, de dormir, manger … Comme vous, je suppose. Les collectivités locales, dont les agents ne sont pas des fonctionnaires d’État, mais des assimilés fonctionnaires, n’ont plus les moyens et elles en auront de moins en moins. Le personnel n'est plus remplacé. La priorité de la gérance n’est pas l’instruction, bien au contraire, les niveaux baissent, énormément. Il est plus facile de faire avaler n’importe quoi avec des gens en manque de savoir, de connaissance, et de culture. En ce qui concerne les fonctionnaires, il n’y en a plus, tout est privatisé, même si vous ne le savez pas. Plus de fonctionnaire, plus d'Etat. Du chômage en plus, en échange d'un salaire plutôt bas. Elle a été remplacée par une personne privée qui n’a aucune formation, ni compétence. Pour information, ce travail ne consiste pas seulement à ranger des livres, qui d’ailleurs ne se fait pas n’importe comment, et enregistrer les prêts. Elle allait ou recevait les écoles, pour l’heure du conte, faisait des maquettes magnifiques, souvent avec son propre argent, des décors, gérait le bibliobus pour aller au devant des gens dans les campagnes, recevait des écrivains, allait acheter les livres avec un budget restreint, et pour ça, la bibliothèque devait être fermée, elle réparait des livres, ce qui demande aussi des compétences, et s’occupait également de toute la culture de la ville, les pièces de théâtre jusqu’à plus de minuit, les animations, la journée du patrimoine le week-end. Elle n’avait ni heure, ni week-end et faisait les décors chez elle pendant ses heures de loisirs, car elle aimait ce qu'elle faisait et ne comptait pas ses heures pour un salaire minable de "fonctionnaire". Et ce n’est pas parce que la bibliothèque est fermée au public, que derrière les murs, il n’y a pas des gens qui travaillent. Voilà le vrai travail des bibliothécaires, que vous méprisez.

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 1/1/2024 par Soutenonslaculture

Bonjour,

En effet, quelle tristesse de maintenir une médiathèque fermée ! Mais il s'agit d'en comprendre les raisons. N'avez vous pas remarquer que l'équipe de bibliothécaires est réduite à peau de chagrin ? La municipalité réduit année après année les effectifs et n'a d'autre choix que de fermer pour que les agents prennent des vacances. L'accueil reste excellent et nous pouvons être reconnaissants envers ces bibliothécaires qui font leur maximum avec un contexte bien difficile. Remercions les plutôt que de les fustiger !

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 1/1/2024 par DService public

@ Culture et autres,
Merci pour votre longue réponse très éclairante sur le métier de bibliothécaire.
Et oui beaucoup de domaines sont privatisés désormais, ce qui peut s’ entendre pour un certain nombre d’ activités,
mais la notion de service public était intéressante car elle permettait l’ accès à des choses importantes comme la lecture.
Pourquoi ce mépris des fonctionnaires et de leur métier ?
Ils ne sont pas tous des ’’planqués’’, ils ont certains avantages certes mais des contraintes comme partout, et imaginez vous que certains ont même le sens du dévouement ( si si ça existe encore dans ce monde). Incroyable !

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 1/1/2024 par Service public

Après, que les fonctionnaires aient aussi droit à un peu de repos au moment des fêtes cela semble malgré tout entendable, même si effectivement cela pose problème pour certains.
Mais même beaucoup des médecins ferment leur cabinet à Noël, le monde évolue et peut-être faut-il mettre en place des alternatives à ces nouvelles habitudes ?

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 5/1/2024 par SIGETY Pierre

Étant à l'origine de ce débat relatif à la fermeture de la médiathèque entre Noël et le Nouvel An, je tiens à préciser que mon indignation concernait uniquement la déliquescence du service public (de la culture en l’occurrence).
Imagine-t-on les stations essence fermer le jour des départs en vacances ou les marchands de galettes fermer au moment de l’Épiphanie ?
Pour moi, le fermeture d'une médiathèque pendant les vacances scolaires est une aberration.
Quand, de plus, le temps est pourri, il ne reste donc plus que les tablettes et les jeux vidéo pour occuper nos enfants et ados !
Loin de moi l'idée de fustiger les fonctionnaires comme certains se délectent à le faire. J'apprécie trop la compétence et le sens de l'accueil des personnels de la bibliothèque pour leur faire porter la responsabilité de cette situation.
Ils ont, bien sûr, le droit à des vacances, mais pourquoi n'est-il pas possible d'établir un roulement permettant le maintien de l'accueil au moment où on en a le plus besoin ?
On en revient donc toujours à la question de la baisse des moyens mis à la disposition du service public...

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 8/1/2024 par Culture

Bonjour M. Sigety, il est bien évident que vous ne parliez que du service public, mais les postes sont souvent en réponses à tou(te)s : Souvent, les bibliothèques/médiathèques sont fermées aux publics, en périodes critiques de congés, car il n’y a qu’un(e) seul(e) bibliothécaire diplômé(e), reçue sur concours nationaux, cadre A ou B, responsable du poste. Pour des raisons de sécurité sa présence dans les locaux est exigée, où, ils sont momentanément fermés aux publics. Les autres personnes étant souvent des bénévoles, stagiaires, des privés, avec des droits limités.

Re : Fermeture de la médiathèque à Rambouillet
Publié le 11/1/2024 par Seb

C'est la médiathèque, il ne faut pas trop leur en demander tout de même. Fermeture pendant les vacances scolaires quand les enfants peuvent y aller, mais ouverture les autres jours quand personne n'est disponible. Il ne faudrait pas non plus qu'ils aient une surcharge de travail, les pauvres, chauffés à 25°C quand nos impôts fonciers augmentent de 28%.


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Travaux au Brayphin Rambouille... du 11 juillet 2024 CNI perdues entre la mairie et... du 1 juillet 2024 Où en est le projet de reconst... du 1 juillet 2024 Refection chaussée rue Albert ... du 30 juin 2024 Passage des bus perturbés à Ra... du 26 juin 2024 Alarme fréquente et dérangeant... du 23 juin 2024 Animal dans TER trajet Paris R... du 21 juin 2024 réception télévision TNT UHD à... du 16 juin 2024 Rambouillet Trop de clous à la... du 13 juin 2024 parents.foch.rambouillet@gmail... du 12 juin 2024 Recherche Garage/Box (fermé) à... du 29 avril 2024 Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024