Labyrinthes et BD Flash : L’affaire du Passage Chasles

Labyrinthes et BD Flash : L’affaire du Passage Chasles 15 février 2008

aimez vous cet article ?

L’affaire du Passage Chasles
du samedi 23 février au samedi 8 mars 2008

Les librairies spécialisées Labyrinthes et BD Flash organisent
un Jeu- Concours à thème sur la Littérature Policière
,
pour les moins de 15 ans, pendant les vacances scolaires de février 2008 de Rambouillet.



Durant les heures d’ouverture des librairies Labyrinthes et BD Flash : du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00, le samedi de 10h00 à 19h00
Dans les librairies Labyrinthes et BD Flash, en centre ville de Rambouillet, 2 à 6 rue Chasles Passage Chasles 78120 Rambouillet

Apprentis détectives, lecteurs de tout poil, les jeunes de moins de 15 ans qui veulent exercer leurs talents de recherche devront résoudre L’affaire du Passage Chasles. Ils pourront chercher les 7 indices qui leur permettront de répondre aux 7 questions posées, en explorant les librairies Labyrinthes et BD Flash et en interrogeant les libraires (les enfants de moins de 10 ans seront de préférence accompagnés par un adulte).
Chaque participant devra s’inscrire auprès d’un libraire et se verra remettre un Livret d’enquête personnel, qu’il lui faudra remplir et déposer à la librairie Labyrinthes avant le vendredi 7 mars à 13h00.
Le nom du gagnant sera dévoilé le samedi 8 mars à 15h30, et son prix lui sera remis. Un grand goûter sera servi à tous les participants à 16h00 le même jour.

Tarifs : la participation à ce Jeu Concours est gratuite et sans obligation d’achat.
Contacts : Librairie Labyrinthes, tél. 09 61 22 89 91,
mail librairielabyrinthes@orange.fr

Labyrinthes
Librairie spécialisée en Jeunesse, Poches, Science-Fiction et Policier
2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet - Passage Chasles 
Tel : 09 61 22 89 91

La librairie spécialisée BD Flash est installée dans la galerie Chasles de Rambouillet. Avec l'extension de son magasin essartois, Hervé Le Gall est en bonne voie pour réaliser son rêve de toujours : être libraire, galeriste et éditeur.Ce passionné de bandes dessinées est né à Versailles, il y a près de 35 ans. Avant d'ouvrir, en 1997, un magasin de location de cassettes vidéo, il travaillait au service logistique d'une compagnie minière en Indes ; un emploi lucratif mais loin de sa passion et de ses rêves. A la fin de cette année 97, alors qu'il commence déjà à proposer à ses clients l'achat de bandes dessinées d'occasions, Hervé Le Gall rencontre le dessinateur portugais, Alberto Varanda , dont il admire le travail. Il débute avec lui son travail d'éditeur.

" La B.D. c'est mon truc depuis que je suis tout gamin. "

Peu à peu la bande dessinée prend le pas sur la vidéo, jusqu'à devenir l'activité principale du commerce qui s'appelle alors Ciné Flash. Hervé Le Gall est enfin revenu à ses premières amours : " La B.D. c'est mon truc depuis que je suis tout gamin. Mes trois premières lectures, chez mes grands-parents, ont été Blake et Mortimer, Tintin et Astérix. Et ça a marqué ma vie. "

La lecture le prend dès le plus jeune âge. Trois mois après être entré au CP, il sait lire. Jusqu'à l'adolescence, il avalera trois à sept romans par semaine, principalement des oeuvres de science-fiction et des thrillers. C'est vers quinze ans que sa boulimie de lecture s'attaque sérieusement à la bande dessinée. Le mal vampirise littéralement ses finances et gagne encore du terrain quand, vers 17 ans, il commence à collectionner les livres, les tirages de têtes, etc.

Plus de 7000 ouvrages, un éditeur…

Aujourd'hui Bd Flash ne vend plus de bédés d'occasions. Plus de 7000 ouvrages sont exposés au magasin de la galerie Chasles. L'aménagement de la librairie qui a ouvert ses portes début août, est pratiquement achevé. Hervé Le Gall conserve ses locaux aux Essarts le Roi pour le stockage et la vente par correspondance et comme bureau pour ses activités d'éditions. Accessoirement, il y continue la location de cassettes vidéos.

Ayant des accords avec les principaux éditeurs de bandes dessinées, il édite lui-même des tirages de tête, ports folio, affiches, sérigraphies, des recueils de crayonnés, ou encore des marques pages. Il travaille avec une cinquantaine d'auteurs par an. Les activités d'éditions, en plus de produire des pièces rares, font de BD flash une librairie vivante avec une à deux séances de dédicaces par mois et 10 à 15 expositions de planches originales par an.

… et un spécialiste.

Hervé Le Gall est considéré comme un spécialiste des trois grandes familles de la bande dessinée mondiale, à savoir la bédé américaine, japonaise et européenne. Il chronique chaque semaine des albums dans Captivant, une émission animée par Marc D'Acier sur 103.7 R.V.E (Radio Vieille Eglise) , diffusée en direct tous les mercredis à 19h20. Par ailleurs son travail d'éditeur et ses conseils sont si appréciés par les amateurs de bandes dessinées que DB Flash est connu jusqu'en Belgique.

Il arrive couramment qu'un visiteur étranger fasse un détour dans la région pour l'achat d'une œuvre rare ou un conseil.
A l'heure où les bédéistes best-sellers comptent leurs ventes en millions d'exemplaires, devançant très largement leurs confrères romanciers, c'est une opportunité pour Rambouillet de compter parmi ses commerçants un spécialiste de cette littérature en pleine expansion.

Dédicace à la Librairie Bd Flash de Rambouillet
avec Jean Jacques Dzialowski
Le samedi 23 février 2008

 
BD Flash, Galerie Chasles, rue Chasles 78120 Rambouillet . Tél. 01 34 83 23 06

Commenter cet article

Articles récents

Dreyfus / Devos d'hommages sans interdit (s) au Nickel

Dreyfus / Devos d'hommages sans interdit (s) au Nickel

Dreyfus / Devos d'hommages sans interdit (s) au Nickel le Vendredi 23 janvier 2015 à 20h45. Il était une fois un Monsieur qui avait un œil baignant dans un réel absurde nous contant pendant des lustres en baccarat de folles anecdotes lumineuses. Je me suis dit voilà ma dote et mon antidote "l'Artiste" fut le détonateur et je vais tenter de faire naviguer cette planche sur la mer houleuse de son talent et de suivre son rythme magique en l'interprétant. Je m'attaque à un maître du mot motivé par l'émotion qu'il me transmet à chaque moment ... 

Vy Conte Marionnette au Nickel

Vy Conte Marionnette au Nickel

Vy un Conte Marionnette au Nickel le mardi 20 janvier 2015 à 20h30. Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Une marionnette l’accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

 

Cinéma Vox 26 du 17 au 23 décembre 2014

Cinéma Vox 26 du 17 au 23 décembre 2014

Le programme du cinéma Vox de Rambouillet cette semaine du 17 au 23 décembre 2014Le Hobbit la bataille des 5 armées réalisé par Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Paddington film d'animation de Paul King, Les héritiers réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant, Kid écran: le piano magique, Le jour le plus court: courts métrages 

Les contes d'Hoffmann au Nickel

Les contes d'Hoffmann au Nickel

Les contes d'Hoffmann au Nickel le vendredi 16 janvier 2015 à 20h45. C’est avec un plaisir espiègle que l’Envolée Lyrique se lance dans cette folle adaptation des plus belles pages d’Offenbach après nous avoir enchantés avec Cosi fan tutte en 2013 sur la scène du Nickel. D’une actualité poignante, les Contes d’Hoffmann oscillent du burlesque au désespoir en passant par le suspens et la magie. Masques, danses de music-hall, combats mondains, machinerie, instruments d’orchestre virevoltent dans un tourbillon fantasmagorique.