Forêt d'altitude à Rambouillet avec l'Odyssée verte ®

"Chauve souris, un monde renversant" en partenariat avec l'ONF, l'espace Rambouillet propose un nouveau concept baptisé "l'Odyssée verte ® ". C'est une promenade entre ciel et terre ...

Un parcours totalement sécurisé, construit pour toute la famille

Les enfants, dès l'âge de 4 ans, et leurs parents, peuvent, en toute quiétude, sans avoir besoin de harnais, se balader en hauteur dans les arbres. L'Odyssée Verte® est une invitation à la décontraction, ce n'est pas un parcours acrobatique ou sportif.

Visant la sécurité optimale de son public, l'ONF a fait réaliser de nombreuses expertises techniques : d'une part, par le cabinet CERES, expert technique indépendant spécialisé dans le contrôle de parcours acrobatiques, et, d'autre part, par ses équipes.

Par ailleurs, l'ONF a souhaité se soumettre aux normes AFNOR relatives aux parcours acrobatiques en hauteur. L'Odyssée Verte® y est totalement conforme.

Quelques caractéristiques techniques du parcours

Longueur : 300 mètres

Largeur des passerelles : de 60 cm à 1 m

Hauteur : de 2,5 mètres à 7,60 mètres

18 plate formes

19 passerelles pouvant supporter jusqu'à 12 personnes chacune


L'Odyssée Verte ® présente deux nouvelles animations

« L'Odyssée Verte ® des petites bêtes » : les insectes « s'exposent » tout au long du parcours. Une araignée géante marque le bout du chemin, quelques fourmis et sauterelles « posent » sur leur tronc, d'immenses papillons et une libellule « s'affichent en très grand » sur leur bâche,… bref, les petites bêtes envahissent l'Odyssée Verte® . Au fil du parcours, des lutrins sollicitent les promeneurs par un jeu de questions/réponses sur ce monde de ces toutes petites bêtes.

« Les corvidés apprivoisés » : un maître oiseleur invite corbeaux, corneilles et pies à rejoindre le public pendant le parcours. Un spectacle vivant qui permet aux visiteurs de découvrir de très près ces corvidés qui, selon les pays, peuvent être des oiseaux de malheur, le messager de bonnes nouvelles, l'oiseau bavard, l'oiseau voleur,...

Un loisir nature respectueux du développement durable

Le choix d'un parcours en hauteur permettant de limiter l'érosion des sols, le recours à des techniques d'attache innovantes et « douces » pour les arbres, la dimension éducative du loisir contribuant à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver la biodiversité, la création d'un loisir nature favorisant le développement de l'économie locale… Après deux ans de Recherche et de Développement, l'ONF a élaboré et construit un loisir nature qui concilie protection des espaces naturels et accueil du public en forêt.





Focus sur le système de fixation choisi :

Le perçage de part en part de l'arbre

Les experts du réseau Arbre Conseil® de l'ONF ont opté pour ce système d'attache qui présente de nombreux avantages : suppression des points de rupture, les flux de sève ne sont pas perturbés et l'arbre conserve toutes ses capacités de réactivité face aux nouvelles contraintes. En d'autres termes, cette méthode de perçage ne freine pas l'arbre dans son développement. L'arbre continue de grossir en périphérie, au niveau de ses assises cambiales.

Interview de Sylvain Pennet, responsable du développement.

Gaël Cotonnec : Qui a eu l'idée et l'initiative de ce projet ?

Sylvain Pennet : Tout le mérite en revient à l'ONF. Cette idée vient d'une concertation au sein même de nos services. Et nous sommes très fiers d'avoir été les premiers à réaliser cette idée, les parcours dans les arbres ont en général une approche sportive, ludique qui n'offre pas la possibilité d'observer la faune et la flore comme notre parcours.

GC : Il n'y aurait pas d'autre lieu comme celui en France ?

SP : Non seulement en France mais aussi en Europe! Sa réalisation a pris du temps du fait que compte tenu du budget nous avons dû réaliser un appel d'offre. Et puis de nombreuses études ont été nécessaires, des brevets ont été déposés, pionniers. Nous n'avons pas créer l'installation mais en avons été les inspirateurs!

GC : Avez vous une fréquentation importante depuis l'ouverture ?

SP : Nous venons de démarrer, c'est la fin de l'année scolaire, la période des départs en vacances et le temps est abominable mais malgré cela nous sommes content. Le public est au rendez-vous, la curiosité d'une part et l'attrait du parc d'autre part. Que ce soit des centres de loisirs ou des particuliers nous accueillons avec plaisir tous ces premiers visiteurs.

GC : La Ballade est plus longue que je ne l'imaginais, bien documentée, mais avez vous d'autres projets pour l'enrichir encore?

SP : Nous n'avons que cela! Depuis que le concept a été lancé de nombreuses autres idées sont à l'étude. Nous avons dans un premier temps décidé de ponctuer la promenade en équipant chaque plateforme de documents thématiques. Ainsi au fur et à mesure que le visiteur avance il peut découvrir de nombreuses informations de façon ludique en rapport avec la faune, la flore ou l'écologie. Par la suite nous aimerions attirer la faune dans un périmètre suffisament proche du parcours pour pouvoir être observée à la jumelle par exemple, et amener une flore plus particulière non loin des passerelles aussi. Mais pour l'instant je ne peux en dire plus, mais n'en doutez pas nous allons tout faire pour vous surprendre agréablement!

Pour continuer la visite suivez les flèches en cliquant sur l'image!

L'Odyssée Verte vous accueille du 1er février au 30 novembre 2015 à l' Espace Rambouillet de l'Office National des Forêts

Février - Mars, sur réservation pour les groupes à partir de 20 personnes.

Avril - Mai - Juin - Septembre 2015: 13 h à 18 h tous les jours.

Juillet - Août 2017 : 13 h à 18 h en semaine, 10 h à 18 h le week-end et les jours fériés

Octobre - Novembre, sur réservation pour les groupes à partir de 20 personnes.

Le Baladobus, un moyen de transport écologique et économique

"Une balade en bus" qui donne droit à une réduction à l’entrée de l’Espace Rambouillet, et qui permet de faire un nombre de trajets illimités dans la journée.

Le Baladobus circule dimanches et jours fériés jusqu’à la fin d’octobre 2017

Les tarifs de l' Espace Rambouillet + Odyssée Verte®

Odysseeverte.com - Espace Rambouillet

Derniers sujets du forum

Partager cette page