La Bergerie Nationale

La Bergerie nationale de Rambouillet

Créée en 1784 par Louis XVI

La Bergerie Nationale Parc du Château de Rambouillet

Les bergeries les plus anciennes subsistant datent de Napoléon Ier et de Napoléon III.

Elle est depuis 1926 une école de bergers puis, en 1939, le siège de l'École nationale d'élevage ovin. Elle est située dans le parc du château de Rambouillet.

Elle comprend également une ferme expérimentale assurant le rôle d'un conservatoire génétique pour le mérinos de Rambouillet, un ovin dont elle maintient l'unique troupeau existant en France. Elle comporte également un troupeau de moutons "Ile-de-France", issus d'un croisement entre une brebis mérinos et un bélier Dishley et destinés à la production de viande. Une troisième race d'ovins est présente : l'INRA 401 ou Romane.

De plus, elle comporte un troupeau de 50 vaches laitières, 30 vaches à viande.

La Bergerie propose également de découvrir, d'autres animaux : chèvres, ânes, cochons, chevaux de traits, nombreuses volailles telles que coqs, poules, dindes, dindons, pintades, oies, ainsi que des lapins. Chaque espèce étant régulièrement accompagnée de ses petits.

Un circuit de visite permet d'approcher tous ces animaux et des événements et manifestations sont organisées tout au long de l'année.

Elle accueille et éduque à l'environnement agricole 100 000 visiteurs par an dont 30 000 scolaires qui viennent suivre des thématiques sur le lait, la laine, l'œuf, l'eau, le jardin, les cinq sens, etc.

Bergerie Nationale - Centre d' Enseignement Zootechnique
Parc du Château - CS 40609 78514 Rambouillet Cedex
Tél : 01.61.08.68.00
Bergerie-nationale.educagri.fr

Informations sur les animations grand public et les visites
Tél : 01.61.08.68.70
Adresse électronique : animation.bn@educagri.fr