2 DUMIstes du conservatoire Gabriel Fauré interviennent à l’hôpital de Bullion

Juliette Decelle et Florine Varlez se rendent chaque semaine à l’école du HPR afin de proposer une sensibilisation à la musique aux enfants et aux jeunes qui y sonthospitalisés.

Publicité

En dehors des enseignements proposés au sein de chaque établissement, et au même titre que d’autres interventions dans les écoles du territoire, 2 DUMIstes* du conservatoire Gabriel Fauré interviennent de façon régulière au sein de l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion. Juliette Decelle et Florine Varlez se rendent chaque semaine à l’école du HPR afin de proposer une sensibilisation à la musique aux enfants et aux jeunes qui y sont hospitalisés.

De son côté, Delphine Girard - de par sa formation en « Musique et pédopsychiatrie » et « Musique et handicap » avec Philippe Bouteloup - s’adresse aux jeunes en qualité de musicothérapeute. Elle intervient auprès des enfants hospitalisés en étant en relation constante avec l’équipe soignante. Elle rend visite à de petits groupes d’enfants - ou à des enfants seuls quand ils ne peuvent quitter leur chambre – et les initie à la musique lors d’ateliers avec différents instruments, principalement des percussions. Delphine s’accompagne à la guitare lorsqu’elle visite les bébés ou les enfants polyhandicapés pouvant peu manipuler.

À leur initiative, 2 fois par an, d’autres professeurs volontaires se joignent à elles pour offrir un concert aux enfants et adolescents du HPR. Une démarche pour les aider à mieux supporter leur hospitalisation. Cette année ils se dérouleront le 13 mars et en juin pour la Fête de la musique. Ces concerts sont exclusivement réservés aux jeunes et au corps médical. Depuis la rentrée scolaire, Delphine Girard, par ailleurs professeur de piano et accompagnatrice d’élèves instrumentistes au sein de l’établissement de Saint Arnoult-en-Yvelines, accueille également dans sa classe des enfants souffrant d’un syndrome autistique. Cela permet au conservatoire d’accompagner des enfants en s’adaptant à leurs difficultés tout en leur transmettant le plaisir de la musique. L’équipe du conservatoire Gabriel Fauré tient en effet à n’oublier aucun public !

*DUMIstes : titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire.

Le Conservatoire Gabriel Fauré

Partagez :

Réagir à cet article


Derniers sujets du forum

Partager cette page